Voir cet email dans votre navigateur
 
ENGAGE-TOI EN FAVEUR DES PLUS DEMUNIS AVEC LES RESTOS DU CŒUR
 
ENGAGE-TOI EN FAVEUR DES PLUS DEMUNIS AVEC LES RESTOS DU CŒUR
 

AGIS COMME ADMINISTRATEUR-TRESORIER DE L’ASSOCIATION A PARIS

 

Les Restos du Cœur (www.restosducoeur.org), fondés par Coluche en1985, sont une des associations d’aide aux plus démuni(e)s parmi les plus réputées en France.

Nous les connaissons surtout pour la distribution d’aide alimentaire sous différentes formes, adaptées à la situation des intéressé(e)s. Mais, « Parce qu’un repas ne suffit pas », l’association a aussi développé tout un ensemble d’autres services : Restos Bébés, alphabétisation, soutien scolaire, vestiaire, cinéma, théâtre, atelier informatique, départ en vacances, insertion par le logement ou le travail … soit autant d’actions d’inclusion sociale qui permettent à nombre des plus fragiles de s’en sortir.

Son fonctionnement, très largement basé sur la primauté du bénévolat, repose sur l’action de quelques 72 000 bénévoles et de moins de 500 salariés. Son organisation se caractérise elle par l’existence d’une association nationale et de 117 associations départementales. Ces dernières gèrent, animent et coordonnent les activités d’aide à la personne au niveau local.


Diplômé(e) HEC, comme Philippe (H95), engage-toi avec Les Restos du Cœur Paris

Philippe, désireux de donner du sens à sa vie professionnelle et d’utiliser ses compétences pour autre chose que le business, s’est engagé comme bénévole de terrain en Haute-Garonne. Il a ensuite pris des responsabilités de plus en plus grandes au sein des Restos du Cœur (voir son témoignage ci-après).

Aux Restos de Paris (https://ad75.restosducoeur.org/ ), plus de 2 000 bénévoles agissent pour quelques 20 000 bénéficiaires au travers d’accompagnements multiples et leur action est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel.

Diplômé(e) HEC, tu désires comme Philippe et ces bénévoles t’engager dans une expérience solidaire, utiliser tes qualifications et ton expérience pour agir au sein d’une association soutenant les personnes en difficulté, alors tu es le (la) bénévole recherche(e) pour devenir son(sa) administrateur(trice)-trésorier(ère).


L’engagement proposé et la disponibilité qu’il demande ?

Dans la période actuelle les challenges sont nombreux pour les Restos Paris : de l‘accueil de nouveaux publics à la mobilisation de nouveaux moyens humain, financier et logistique pour y faire face, ils nécessitent de poursuivre et élargir les efforts engagés pour trouver des réponses adaptées.

Administrateur-trésorier, tu es membre du Bureau de l’association et, aux côtés de son responsable départemental, tu participes activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie nécessaire et de ses grands axes.

Tu animes en parallèle le travail de l’équipe de 3 personnes en charge des domaines financier, comptable et de gestion.

Tu t’organises pour cela en fonction de tes disponibilités. Concrètement, tu consacres en moyenne deux jours par semaine à tes activités, le siège de l’association étant 4, Cité d’Hauteville à Paris (75010).


Quel accompagnement par Les Restos du Cœur Paris ?

Il t’est proposé de participer, dans les 3 premiers mois à la session ‘’Mieux connaître les Restos’’ et une formation spécifique aux trésoriers départementaux t’est accessible. Tes alter-ego départementaux te sont de même un appui possible.


Comment devenir ce bénévole 

Si tu es tenté(e) par cet engagement ou si tu souhaites plus d’informations avant de t’engager prend contact avec Nicole VILLAEYS, à l’adresse suivante nicole.villaeys@mailhec.com.



Témoignage de Philippe (H73), aujourd’hui administrateur des Restos du Cœur

« J’ai eu un parcours classique et rectiligne dans deux grandes entreprises, avant de quitter le salariat fin 2016 pour investir et travailler à mon compte dans le secteur alimentaire et la gastronomie

Auparavant en 2013, à la suite d’un petit accrochage entre ma voiture et un camion de distribution de repas chauds aux SDF, j’avais été recruté par la présidente de Haute-Garonne. Cela faisait longtemps que je cherchais à donner du sens à ma vie professionnelle, que je voulais utiliser mes compétences pour autre chose que le business.

J’ai démarré comme bénévole de la distribution de rue, puis pris de plus en plus de responsabilités localement jusqu’à rejoindre le CA et le bureau de Haute Garonne. Mi-2017 j’ai rejoint l’association nationale pour devenir le responsable national bénévole des activités « Gens de la Rue », un rôle de coordination et de plaidoyer auprès des institutions. Fin 2018 enfin, j’ai été élu administrateur national des Restos.

On peut donc être bénévole tout en étant encore en activité ! Tout le monde cherche du sens aujourd’hui dans sa vie et son boulot, on peut en trouver dans le bénévolat ! »


Nota :

HEC Bénévolat propose à tous les HEC voulant s’impliquer dans une activité bénévole individuelle une grande variété de missions associatives. Il leur permet ainsi un engagement qui fasse sens pour eux à tout moment de leur parcours.

Contact :

•    par internet hec.benevolat@mailhec.com,

•    par téléphone 06 77 03 16 08,

•    à l’association HEC Alumni lors des permanences du lundi au jeudi de 10h à 12h30.

Pour rejoindre HEC Bénévolat et être au courant de nos activités, sur le site HEC Alumni, aller à « Réseaux », puis à « Clubs thématiques » (adresse : http://www.hecalumni.fr/groups/categories/12) et cliquer alors sur « Rejoindre le groupe ».