Voir cet email dans votre navigateur
 
AGIS POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE
 

ENGAGE-TOI AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE

 

 

« La Bourse du bénévolat, aider ceux qui aident »



AGIS POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE

ENGAGE-TOI AVEC LA FONDATION DU PATRIMOINE


La Fondation du patrimoine (www.fondation-patrimoine.org) a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine français en péril, public comme privé, essentiellement lorsqu’il est non protégé et rural.

 Elle accompagne, depuis 25 ans, les projets de restauration du patrimoine en contribuant à leur réalisation à travers des opérations de financement participatif et/ou de mécénat d'entreprise.

Elle a par ailleurs délégation de l'État pour délivrer un label aux propriétaires privés réalisant des travaux de restauration dans les règles de l’art. Celui-ci peut les conduire à obtenir des déductions fiscales incitatives.

La Fondation du patrimoine est associée à la mission Bern et bénéficie ainsi d’une partie des recettes du loto du patrimoine. Elle est organisée de manière déconcentrée en 22 délégations régionales et 100 départementales, animées à ce jour par environ 600 bénévoles et 70 salariés.


Diplômé(e) HEC, comme Hervé (H76) en Ile-de-France, engage-toi avec La Fondation du patrimoine en Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

En rejoignant les bénévoles actifs dans le réseau de la Fondation, Hervé (voir son témoignage ci-après) a apporté son temps et son expérience pour accompagner les propriétaires privés et publics dans leurs projets. Ils profitent ainsi des outils de celle-ci pour préserver le patrimoine de notre quotidien.

Diplômé(e) HEC, tu souhaites comme lui contribuer à la préservation du patrimoine non protégé et partager cette passion aux implications culturelles, économiques et sociales fortes avec l’ensemble des équipes de la Fondation, alors tu es un(e) de ceux(celles) qu’elle recherche pour renforcer son réseau de représentants territoriaux et être un(e) des animateur(trice)s de son action, en particulier dans les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.


L’engagement proposé et la disponibilité qu’il demande ?

Ton rôle consiste sur le territoire concerné (« Pays », Département ou Région) à :

- mettre en œuvre la stratégie nationale et contrôler les dépenses,

- représenter localement la Fondation auprès des parties prenantes et des acteurs publics et privés du patrimoine,

- contribuer à sa politique de communication et à l’essor de son image et de sa notoriété, 

- participer à identifier, contacter et accompagner les porteurs de projet,

- participer à l’animation du travail des équipes de bénévoles comme des chargés de mission salariés,

- encourager les actions de mécénat en développant des liens avec les milieux économiques locaux,

- agir pour l’insertion par le travail, la formation professionnelle, la transmission des savoir-faire dans les activités liées la préservation du patrimoine

Tu t’organises pour cela en fonction de tes disponibilités. Concrètement, tu consacres en moyenne 1 à 2 jours par semaine à ta mission. Tu as ton domicile dans la région ou, du fait de très forts liens avec elle, tu y séjourne fréquemment.


Quel accompagnement par la Fondation du patrimoine ?

Tu bénéficies dans ton action du soutien et de l’expertise de la délégation régionale et des directions du siège (finances, communication, relations presse, relations institutionnelles, ressources humaines) comme du référent pour l’éthique et le bénévolat, ainsi que des systèmes et moyens d’information, de documentation, de formation de la Fondation.

Tu es couvert pour les risques de responsabilité civile et défrayé de tes dépenses de déplacement dans la réalisation de tes missions.


Témoignage de Hervé (H76) :

« Un an avant mon départ à la retraite, en 2018, alors que je suis Directeur Général de CGPA, société d’assurance mutuelle professionnelle, j’offre mes services à la Fondation du patrimoine avec qui CGPA a noué un partenariat pour valoriser l’activité de ses adhérents en grande proximité avec les territoires. La Fondation m’ouvre plusieurs options. Pour commencer, je choisis d’être membre des comités « Gestion d’Actifs » et « Philanthropie » mais en octobre 2019, la Fondation me propose de devenir Délégué Régional Adjoint pour l’Ile de France.

Cette fonction qui comporte des dimensions de management, d’organisation et d’animation est une expérience humaine riche des apports des bénévoles, des collaborateurs de la Fondation et des porteurs de projet. C’est aussi une source exceptionnelle de contacts avec les structures décentralisées de l’Etat (DRAC…) et les services dépendant du Conseil Régional ou des Conseils Départementaux.

Je suis appelé à devenir Délégué Régional fin octobre 2020.

Comme bénévole de la Fondation, je vis un engagement qui n’est jamais une servitude. J’ai une grande liberté d’organisation, notamment de mon temps. J’apprécie également de pouvoir échanger avec des responsables de la Fondation sur la portée de cet engagement et sur son renouvellement. »


Comment devenir ce(cette) bénévole ?

Si tu es tenté(e) par cet engagement ou si tu souhaites plus d’informations avant de t’engager : contacte Bernard Arveiler et/ou Sylvie Rochier en charge de l’animation de cette opération à HEC Bénévolat, à l’adresse suivante bernard.arveiler@mailhec.com et/ou sylvie.rochier@mailhec.com


Nota :

HEC Bénévolat propose à tous les HEC voulant s’impliquer dans une activité bénévole individuelle une grande variété de missions associatives. Il leur permet ainsi un engagement qui fasse sens pour eux à tout moment de leur parcours.

Contact :

•    par internet hec.benevolat@mailhec.com,

•    par téléphone 06 77 03 16 08,

•    à l’association HEC Alumni lors des permanences du lundi au jeudi de 10h à 12h30.

Pour rejoindre HEC Bénévolat et être au courant de nos activités, sur le site HEC Alumni, aller à « Réseaux », puis à « Clubs thématiques » (adresse : http://www.hecalumni.fr/groups/categories/12) et cliquer alors sur « Rejoindre le groupe ».