Bienvenue sur l'espace du Club Gouvernance – Administrateurs & Dirigeants de HEC Alumni. Notre espace est conçu pour répondre à vos besoins concrets.

Administrateurs, gouvernance, conseil d'administration ... qu'est-ce que c'est ?

Les administrateurs de sociétés sont nommés par les actionnaires de sociétés privées ou publiques, cotées ou non cotées ou par les sociétaires d'associations ou fondations pour les représenter. Ils reçoivent un mandat de représentation au sein de conseils d’administration ou de conseils de surveillance.

Leur domaine d’action, la gouvernance, consiste pour ces administrateurs à promouvoir et défendre de l'intérêt social par l’orientation stratégique, la nomination, la révocation et la rémunération des dirigeants, le contrôle de l’activité et l'information des actionnaires, et cela de façon collégiale. Elle peut aussi être pratiquée de façon informelle et plus libre par des organes non exécutifs ad hoc choisis par les actionnaires tels que comités de pilotage, conseils stratégiques, « advisory boards » ou conseils sur mesure ...

Les administrateurs de sociétés ne doivent bien sûr pas être confondus avec les administrateurs judiciaires, les administrateurs de biens, les administrateurs de sites web, les hauts fonctionnaires...

La vocation et les objectifs de notre Club

Le Club Gouvernance, Administrateurs & Dirigeants fait partie du "Hub" Management de l'association HEC Alumni. Il a pour vocation de regrouper et rendre des services à tous les diplômés qui sont ou ont été administrateurs, ou souhaitent le devenir, à ceux qui pratiquent la gouvernance comme cadres dirigeants, et à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine de plus en plus important et critique pour la réussite des entreprises.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Promouvoir la communauté des diplômés HEC et soutenir son rayonnement national et international, en bâtissant une image distinctive de compétence et d’efficacité dans la gouvernance des entreprises, discipline très exigeante et de plus en plus professionnalisée ;
  • Contribuer, au profit des diplômés HEC, au développement des bonnes pratiques de gouvernance par l’organisation d’événements de référence et discriminants (témoignages de praticiens, rencontres avec des administrateurs en fonction, débats avec des experts, tables rondes...), de points de vue originaux, de réflexions et de conseils éclairés par l'expérience. Le Club s’associe lorsque c’est opportun et possible avec d’autres Clubs HEC Alumni intéressés par les mêmes thématiques ou à des tiers, afin d’assurer l’attractivité des événements auprès du plus grand nombre de diplômés ;
  • Apporter ainsi à ceux des diplômés HEC qui sont ou pourront devenir des acteurs de la gouvernance des informations et des notions de qualité que l'on ne trouve pas facilement ailleurs en matière d’initiation, de perfectionnement et de réflexion ;
  • Développer un réseau unique d’échanges et de partage et encourager la solidarité professionnelle en incitant les diplômés HEC, décideurs ou influenceurs en matière de nomination de membres de conseils d’administration dans les entreprises de toutes tailles, jeunes pousses (start-ups) incluses, à avoir le réflexe de penser d’abord à recruter des diplômés HEC en s’adressant en priorité aux membres du Club Gouvernance répondant à leurs besoins et critères ;
  • Agir en faveur du développement et de l'atteinte de l'excellence dans l'enseignement de la gouvernance au sein de l’école HEC ; créer des têtes de pont avec le corps professoral des différents programmes et en particulier avec HEC Executive Education.

Nos événements

Nous organisons six à huit événements par an autour de thèmes ciblés répondant aux attentes de nos membres.

Conférences-débats :

Tout d'abord des conférences-débats ou tables rondes, par exemple :

  • Témoignages d'administrateurs d'entreprises familiales (vidéo de cet événement disponible sur le site)
  • Echanges avec des entrepreneurs de start-ups
  • Rôle des chasseurs de têtes dans la recherche d'administrateurs
  • Gouvernance des associations, avec HEC Bénévolat

Certaines forment des cycles comme : « Gouvernance et cybersécurité »

Comparaisons internationales :

Certains évènements cherchent à apporter un éclairage international aux questions de gouvernance :

Comparaison franco-anglo-germanique avec l’Institute of Directors britannique et le VARD allemand (Vereinigung der Aufsichträte in Deutschland).

  •  « Culture et Gouvernance en France et en Allemagne », avec la Commission internationale, le Club Développement international et le « Chapter » Allemagne de HEC Alumni.
  • « Sommes-nous conquis par la Chine ? », avec le Hub Management

Formation :

Tout d’abord des séances de formation ou d’entraînement récurrentes :

  • « Les coulisses de la fonction d’administrateur » 
  •  « Comment trouver son premier mandat ?
  • - « L’administrateur aux portes du Conseil » avec un exercice d’application : le cas Malper

Et aussi des séances de « speed-dating » ou « speed-mentoring »:, 

Enfin, nous avons commencé à développer une activité de « webinaires » en liaison avec l'Ecole, dont les deux premiers étaient sur le thème « Comment devenir administrateur ? », en partenariat avec le département Executive Education.

Comptes rendus et reportages photo sont disponibles sur l’espace Médias


Le profilage administrateur

Afin d’aider nos membres dans leur positionnement et l’adoption de la bonne posture en tant qu’administrateur, nous fournissons des moyens leur permettant de s’auto-évaluer au travers de l’outil « profilage administrateur » dans le cadre d’une base de données de profils « administrateur ». Il suffit pour cela de remplir les deux documents (à télécharger ci-dessous), puis à envoyer  à Monique Huet, par mail ici. 

-  le modèle de CV en français / anglais en une page [Profile Template]
- la grille d'évaluation de ton profil [Autoevaluation Administrateur]

Ces membres peuvent aussi bénéficier de séances d'entraînement avec des administrateurs confirmés, comme des exercices de "pitch" ou bien des séances de « speed-dating » pour obtenir un mandat d'administrateur, ou bien des simulations de réunions de conseil pour perfectionner leur impact comme administrateur.

Notre fonctionnement

Le Club est dirigé par un bureau de 12 à 15 membres composé de représentants des différentes sensibilités de la communauté HEC. Ses membres assurent une relation en continu avec les acteurs de place en matière de gouvernance dans lesquels ils sont contributifs et force de proposition.

Le bureau se réunit pendant deux heures chaque mois pour décider des prochains événements, entretenir des liens avec les associations d'administrateurs, les administrateurs, les chefs d'entreprise et les experts de notre domaine et communiquer des informations et les relations d’événements du Club via :

  • des newsletters périodiques à l’intention des membres ,
  • le site web
  • la revue de l’association

Si vous souhaitez apporter votre contribution à nos travaux, n’hésitez pas à joindre Jean Coroller.

Comment nous contacter ?

Notre wiki : https://www.hecalumni.fr/group/gouvernance-dirigeants-et-administrateurs-business-leaders-board-members/321/about

Le club : gouvernance-dirigeants-et-administrateurs@mailhec.com

Présidents du Club : 

Jean Coroller (H.73) jean.coroller@mailhec.com 

Eric Bourdais de Charbonnière (H.63)  eric.bourdais-de-charbonniere@mailhec.com


English Version here