À propos du groupe

See English text below

Bienvenue sur l'espace du Club Gouvernance – Administrateurs & Dirigeants de HEC Alumni. Notre espace est conçu pour répondre à vos besoins concrets.

Administrateurs, gouvernance, conseil d'administration ... qu'est-ce que c'est ?

Les administrateurs de sociétés sont élus par les actionnaires de sociétés privées ou publiques, cotées ou non cotées ou par les membres d'associations ou fondations pour les représenter. Ils reçoivent un mandat de représentation au sein de conseils d’administration ou de conseils de surveillance.

 Leur domaine d’action, la gouvernance, consiste pour ces administrateurs, de façon collégiale, en a) la détermination des orientations stratégiques de l'entreprise, conformément à son intérêt social et en considérant les enjeux sociaux et environnementaux, b) la nomination, la rémunération et la révocation des dirigeants, c) le contrôle de l’activité et d) l'information des actionnaires. Elle peut aussi être pratiquée de façon informelle et plus libre par des organes non exécutifs ad hoc choisis par les actionnaires tels que conseils stratégiques ou « advisory boards »

Les administrateurs de sociétés ne doivent bien sûr pas être confondus avec les administrateurs judiciaires, les administrateurs de biens, les administrateurs de sites web, les hauts fonctionnaires...

La vocation et les objectifs de notre Club

Le Club Gouvernance - Administrateurs & Dirigeants, fondé en 2005, fait partie du "Hub" Management de l'association HEC Alumni. Il a pour vocation de regrouper et rendre des services à tous les diplômés de France et de l’international qui sont ou ont été administrateurs, ou souhaitent le devenir, à ceux qui pratiquent la gouvernance comme cadres dirigeants, et à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine de plus en plus important et critique pour la réussite des entreprises.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Développer et partager (We SHARE), au profit des diplômés HEC, des bonnes pratiques de gouvernance par l’organisation d’événements de référence et discriminants (rencontres avec des administrateurs en fonction, débats avec des experts, tables rondes...), des points de vue originaux, des réflexions et des conseils éclairés par l'expérience… Tout ceci exprimé avec une liberté de parole que l'on ne retrouve pas facilement ailleurs. Le Club s’associe lorsque c’est opportun avec d’autres Clubs ou Chapters HEC Alumni intéressés par les mêmes thématiques ou avec des tiers, afin d’assurer l’attractivité des événements auprès du plus grand nombre de diplômés ;
  • Aider les diplômés HEC à progresser dans les fonctions d'administrateur (We CARE), notamment en diffusant des informations pertinentes sur les évolutions de la gouvernance et les soft skills et en proposant des ateliers pratiques ;
  • Promouvoir la communauté des diplômés HEC et soutenir son rayonnement national et international, en association avec les Chapters locaux comme au Royaume-Uni avec le UK Governance Club, aux Etats Unis ou en Suisse, en bâtissant une image distinctive de posture, responsabilité, compétence et d’efficacité dans la gouvernance des entreprises, y compris par le biais de publications  ;
  • Développer un réseau unique d’échanges et de partage et encourager la solidarité professionnelle en incitant les diplômés HEC, décideurs ou influenceurs en matière de nomination de membres de conseils d’administration dans les entreprises de toutes tailles à avoir le réflexe de s’adresser en priorité aux membres du Club Gouvernance répondant à leurs besoins et critères ;
  • Agir en faveur du développement et de l'atteinte de l'excellence dans l'enseignement de la gouvernance au sein de l’école HEC et développer des points d’appui réel avec le corps professoral des différents programmes et en particulier avec HEC Executive Education., par exemple en participant activement au programme "Governance" de l'EMBA chaque année depuis 2023 et avec l’Institut Sustainability & Organizations, par exemple en participant au Certificat « Strategy for Impact » chaque année depuis 2024.

 

Nos publications (disponibles en version papier et e-book)

  • « 100+ témoignages sur la gouvernance d’entreprise », Humensis, octobre 2020
  • « Dictionnaire vécu de la gouvernance / How boards work:  lessons from experience », Humensis, octobre 2022, préfacé par le professeur Michael Porter.


Nos événements

Nous organisons six à huit événements par an autour de thèmes ciblés répondant aux attentes de nos membres.

Conférences-débats :

Par exemple :

  • « Faut-il dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général ? », avec HEC We&men, Droit & Entreprise et Stratégie de l’Entreprise
  • « Boostez La Performance de votre PME grâce à la Gouvernance » avec APIA
  • « Gouvernance des associations » avec HEC Volontaires pour le Bien Commun
  • « Les soft skills : votre atout dans un conseil d'administration », autour de contributeurs de notre second livre, avec HEC MRH
  • « L’aube de l’IA en Gouvernance d’Entreprise : quels usages pour l’intelligence artificielle dans les conseils d’administration », avec le Hub Digital
  • « Conseil d’administration de start-ups : quel est le bon timing », avec le Hub Entreprendre, le Hub Finance, le Club Entreprendre et l’Incubateur HEC


Comparaisons internationales :

Par exemple : 

  • « Culture et Gouvernance en France et en Allemagne », avec la Commission internationale, Développement international et le « Chapter » Allemagne
  • « How does a company director navigate the sustainability jungle from a strategic perspective? », avec le UK Governance Club
  • « From shareholders primacy to stakeholder optimization - a new approach to corporate strategies » avec le professeur Michael Porter, mené avec le Hub Management et les chapters New York et UK sous la bannière de toute la communauté HEC Alumni, et qui a réuni plus de 1500 participants,
  • « Avoir un management ou un actionnaire chinois, comment s’y préparer ? », avec Management & RH et Génération Change
  • Webinars avec nos Chapters UK et New York
  • « L’entreprise et sa gouvernance avec l’humain au cœur », fireside chat avec Hubert Joly, ancien Chairman et CEO de Best Buy, à l’occasion de la célébration des 20 ans du Club.


Ateliers :

Par exemple :

  • « Construis ta candidature d’administrateur »
  • « L’administrateur aux portes du Conseil » avec un exercice d’application : le cas Malper
  • « Comment utiliser le job board de HEC Alumni pour poster ton profil administrateur »

 Et aussi des séances de « pitch », « speed-dating » ou « speed-mentoring » avec des Administrateurs confirmés.

 Le profilage administrateur

Afin d’aider nos membres dans leur positionnement et l’adoption de la bonne posture en tant qu’administrateur, nous fournissons des moyens leur permettant de s’auto-évaluer au travers de l’outil « profilage administrateur ». Il suffit pour cela de remplir les deux documents (à télécharger ci-dessous), puis à envoyer à Pascale Mourvillier - relais Carrières du Club Gouvernance, pascale.mourvillier@mailhec.com. 

-  le modèle de Bio Administrateur en français / anglais en une page [Profile Template]
- la grille d'évaluation de ton profil [Autoevaluation Administrateur]

Outre les séances d'entraînement avec des administrateurs confirmés, comme mentionné ci-dessus, nous avons développé avec les équipes HEC Life Project un onglet « Administrateur » dans le Job Board HEC Alumni, permettant de déposer sa Bio Administrateur et de la rendre visible aux recruteurs CVtèque.

 Notre fonctionnement

Le Club est dirigé par un bureau de 15 membres composé de représentants des différentes sensibilités de la communauté HEC et types d’entités (start-ups, SBF120, Associations…). Ses membres assurent une relation en continu avec les acteurs de place en matière de gouvernance dans lesquels ils sont contributifs et force de proposition.

Le bureau se réunit pendant deux heures chaque mois pour décider des prochains événements, entretenir des liens avec les associations d'administrateurs, les administrateurs, les chefs d'entreprise et les experts de notre domaine et communiquer des informations et les relations d’événements du Club via :

  • des newsletters périodiques à l’intention des membres ,
  • le site web
  • HEC Stories

Si vous souhaitez apporter votre contribution à nos travaux, n’hésitez pas à joindre Jean Coroller.

Comment nous contacter ?

Le club : club-gouvernance@news.hecalumni.net

 Jean Coroller (H.73) jean.coroller@mailhec.com , président

Eric Bourdais de Charbonnière (H.63)  eric.bourdais-de-charbonniere@mailhec.com, président d’honneur

Monique Huet (H.80) monique.huet@mailhec.com, vice-présidente

JF Phan Van Phi (H.84) jean-francois.phan-van-phi@mailhec.comsecrétaire




About the Group


 Welcome to the space of the HEC Alumni Governance Club – Board Members & Executives. Our platform is designed to meet your practical needs.


Board Members, Governance, Boards of Directors... what does it all mean?


 Corporate board members are elected by shareholders of private or public companies, whether listed or unlisted, or by members of associations or foundations, to represent them. They are granted a mandate to serve on boards of directors or supervisory boards.

Their area of action—governance—consists, collectively, of:
a) defining the strategic direction of the company, in line with its corporate interests and taking into account social and environmental concerns,
b) appointing, remunerating, and dismissing executives,
c) overseeing the company’s activities, and
d) informing shareholders.
 

Governance can also be exercised more informally and flexibly through non-executive bodies chosen by shareholders, such as strategic committees or advisory boards.

Corporate board members should, of course, not be confused with court-appointed administrators, property managers, web administrators, or senior civil servants.


The Mission and Objectives of Our Club
 The Governance – Board Members & Executives Club, founded in 2005, is part of the HEC Alumni “Management Hub.” Its purpose is to bring together and support all HEC graduates, in France and internationally, who are or have been board members, who wish to become one, who practice governance as senior executives, or who are interested in this increasingly critical field for business success.

Its objectives include:


  • Develop and share ("We SHARE") best practices in governance for HEC graduates by organizing signature events (meetings with active board members, expert debates, roundtables), original insights, reflections, and advice rooted in real experience—all expressed with a freedom of speech that is rarely found elsewhere. The Club partners with other HEC Alumni Clubs or Chapters and external organizations when appropriate to increase the appeal of its events to a wider audience.
  • Help HEC graduates grow into board roles ("We CARE") by providing relevant information on governance trends and soft skills, and offering practical workshops.
  • Promote the HEC graduate community and support its national and international influence, in collaboration with local Chapters (e.g., UK Governance Club, Chapters in the U.S. and Switzerland), by building a distinctive reputation for integrity, responsibility, competence, and effectiveness in corporate governance, including through publications.
  • Develop a unique networking and support system and encourage professional solidarity by prompting HEC graduates, decision-makers, and influencers involved in board member nominations in companies of all sizes to prioritize members of the Governance Club that match their needs and criteria.
  • Advance and strive for excellence in governance education at HEC by collaborating with the faculty of various programs, especially HEC Executive Education—for instance, through active participation in the EMBA “Governance” program since 2023, and the “Strategy for Impact” Certificate with the Sustainability & Organizations Institute since 2024.


Our Publications (available in print and as e-books):

  • “100+ témoignages sur la gouvernance d’entreprise”, Humensis, October 2020
  • “Dictionnaire vécu de la gouvernance / How Boards Work: Lessons from Experience”, Humensis, October 2022, with a foreword by Professor Michael Porter, covering key topics, emerging trends (biodiversity, cybersecurity, onboarding, purpose), and soft skills (constructive challenge, collective intelligence, questioning).


Our Events
 We organize 6 to 8 targeted events per year to meet our members' expectations.


Debate-Conferences, for example:

  • “Should the roles of Chair and CEO be separated?”, with HEC We&men, Law & Business, and Business Strategy
  • “Boost your SME’s Performance through Governance” with APIA
  • “Governance in Nonprofits” with HEC Volunteers for the Common Good
  • “Soft Skills: Your Asset on a Board” with contributors from our second book, and HEC HRM
  • “The Dawn of AI in Corporate Governance: Uses of Artificial Intelligence in Boards” with the Digital Hub
  • “Board of Directors in Startups: When Is the Right Time?” with the Entrepreneurship Hub, Finance Hub, Entrepreneurship Club, and HEC Incubator


International Comparisons, for example:

  • “Culture and Governance in France and Germany” with the International Commission, International Development, and the Germany Chapter
  • “How does a company director navigate the sustainability jungle from a strategic perspective?” with the UK Governance Club
  • “From Shareholder Primacy to Stakeholder Optimization – A New Approach to Corporate Strategies” with Professor Michael Porter, organized with the Management Hub and the New York and UK Chapters under the HEC Alumni banner, attracting over 1,500 participants
  • “How to prepare for Chinese shareholders or management?” with Management & HR and Generation Change
  • Webinars with our UK and New York Chapters
  • “Corporate Governance with a Human Focus,” fireside chat with Hubert Joly, former Chairman & CEO of Best Buy, Lead Director of Ralph Lauren Corporation and Johnson & Johnson, and member of HEC’s International Advisory Board, during the 20th anniversary celebration of the Club.


Workshops, for example:

  • “Build Your Board Member Candidacy”
  • “The Aspiring Board Member” with a hands-on case study: the Malper case
  • “How to Use the HEC Alumni Job Board to Post Your Board Member Profile”
     Also includes pitch sessions, speed-dating, and speed-mentoring with experienced board members.


Board Member Profiling
 To support our members in positioning themselves and adopting the right boardroom mindset, we provide tools for self-assessment via the “board member profiling” tool. Simply complete and send the two documents below to Pascale Mourvillier, the Governance Club Career Liaison: pascale.mourvillier@mailhec.com

 In addition to training sessions with experienced board members, we've also developed an “Administrator” tab on the HEC Alumni Job Board in collaboration with the HEC Life Project team. This allows members to post their board bio and make it visible to recruiters via the CV database.


Our Operations
 

The Club is run by a 15-member board representing diverse perspectives within the HEC community and types of organizations (startups, SBF120 companies, nonprofits, etc.). Members maintain ongoing relationships with key governance stakeholders and actively contribute and make proposals.

The board meets monthly for two hours to plan upcoming events, maintain links with director associations, board members, business leaders, and experts in the field, and communicate about Club activities through:

  • Regular newsletters to members
  • The website
  • HEC Stories

If you would like to contribute to our work, feel free to contact Jean Coroller.


Contact Us
 The Club: club-gouvernance@news.hecalumni.net

  • Jean Coroller (H.73) – jean.coroller@mailhec.com, President
  • Eric Bourdais de Charbonnière (H.63) – eric.bourdais-de-charbonniere@mailhec.com, Honorary President
  • Monique Huet (H.80) – monique.huet@mailhec.com, Vice President
  • JF Phan Van Phi (H.84) – jean-francois.phan-van-phi@mailhec.com, Secretary