Retour aux actualités

Elon Musk, entrepreneur visionnaire

-

Stratégie de l'Entreprise - Corporate strategy

18/04/2017

Elon MUSK – Stratége visionnaire.
par Daniel Haumont, VP Club HEC stratégie de l'entreprise. mars 2017

Elon Musk est un stratège d’entreprise exceptionnel. Qu’est-ce qu’un stratège d’entreprise ? Est-ce un visionnaire ou quelqu’un qui comprend mieux son environnement et est capable d’imposer une révision profonde dans la façon d’analyser le monde professionnel dans lequel il vit ?
Elon Musk s’est donné une Mission : permettre à l’espèce humaine de continuer à exister quelque part dans l’univers si une catastrophe terrestre fatale pour l’humanité survient.
Il a une Vision pour chaque industrie dans laquelle il va décider de créer une entreprise. La vision peut procéder d’un constat (le spatial est beaucoup trop cher  et ce n’est pas normal) ou d’une anticipation (la voiture tout électrique est l’avenir de l’automobile). A partir de cette vision, il va définir une Stratégie pour chaque entreprise créée. Puis il mettra en œuvre la stratégie décidée.
Il existe un lien entre les 3 aspects, mais celui de la Mission est loin d’être concret. La Vision d’une situation donnée ouvre des opportunités à des visionnaires, et seulement à eux. Le leadership permettra au visionnaire la réalisation de ce qu’il a vu et voulu.
Elon Musk, le plus grand stratège d’entreprise du siècle ?
Elon Musk est né en 1971. Il a bâti une fortune considérable (12 milliards de dollars) en prenant de radicales décisions stratégiques et en les mettant lui-même en œuvre … en prenant, en toute conscience, des risques qui lui ont fait subir des échecs inhérents à toute prise de risque. Il a mis en œuvre des  stratégies claires assumées et risquées de rupture.
Né en Afrique du Sud, avec des ascendants canadiens, il y a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans, âge auquel il a pris la décision de partir avec son frère Kimbal au Canada. Pour y faire quoi ? Il n’en savait rien.  De petits jobs lui ont permis de faire des études. Cependant, il ne débarquait pas en toute innocence dans un pays inconnu. Sa jeunesse Sud-Africaine lui avait permis d’acquérir des connaissances encyclopédiques dans plusieurs domaines ; il pouvait passer à 8 ans 10h par jour à lire. Au collège et au lycée, il fut un enfant harcelé car trop original. Son père était ingénieur, sa mère top model et ses grands-parents aviateurs fous. Ses parents ont divorcé quand il avait 9 ans.
Expert, même geek, en informatique, il a programmé des jeux vidéo qu’il a vendus. En as du codage, il a aussi programmé des logiciels professionnels qui seront le socle de son démarrage de créateur d’entreprise.
Ses études l’emmenèrent en 1992 aux Etats-Unis où il se spécialisa dans deux domaines : la Physique et l’Economie.
Il était un physicien accompli et sa passion de la physique lui a permis de résoudre des problèmes techniques et de trouver des solutions là où un chef d’entreprise classique aurait dû s’appuyer sur des tiers pour analyser le problème et trouver la solution.
Sa culture économique lui a permis d’être à l’aise pour discuter avec les financiers et les investisseurs dont il aura besoin pour ses entreprises.
Pour compléter ces deux domaines, il avait le sens du marketing et était un bon vendeur, ce qui lui sera fort utile lorsqu’il créera ses premières entreprises.
La première Start-up
1994, entrée dans la vie professionnelle par des stages dans la Silicon Valley . Elon Musk démontre ses qualités d’informaticien ; simultanément, il découvre Internet qui en est à ses quasi-débuts ; Internet est inconnu hors de la sphère des professionnels du réseau.  Cela débouchera sur une idée de création de société à but commercial avec son frère. Le Business Model en sera une Plateforme de Services. Ce sera Zip2, une aventure Internet à la fois technique et commerciale. Leur père apporta 28000$, vite dépensés. Un capital- risqueur soutient l’entreprise, influence la façon de travailler … et réduit Musk au rôle de directeur technique
Finalement Zip2 sera vendue en 1999 à Compaq 307M$. Kimbal et Elon toucheront 36 M$.
PayPal
La même année, nouvelle idée : créer une institution financière qui s’appellerait X.com. Il comprenait très bien le domaine financier et y voyait des opportunités : « une banque agile » fondée sur le paiement via le web ; il décida d’investir 12M$ d’argent personnel.
Un concurrent nommé Confinity créé par 2 jeunes entrepreneurs, sur le même Business Model, est apparu. Leur produit s’appelle PayPal.
Les deux concurrents décidèrent de joindre leurs forces et la nouvelle société fut baptisée du nom du produit PayPal. Elon Musk, PDG initial est, peu de temps après, évincé du poste par Peter Thiel.
En 2002, eBay acquiert PayPal, contre l’avis de Musk, pour 1,5 Md$ dont 250 M$ pour Musk. En 2014, eBay revendra PayPal 32 Md$.
L’espace : SpaceX
A l’origine, il y a pour Elon Musk la déception de constater que, depuis la conquête de la lune en 1969, il ne s’est plus rien passé d’enthousiasmant dans l’espace. Conquérir Mars avec des humains à bord devient donc, à ses yeux, un objectif digne de raviver l’étincelle avant la conquête d’autres mondes. A cet effet, il prend contact avec des associations s’intéressant à Mars, visite des entreprises travaillant pour le spatial en Russie, ainsi que la NASA. Déçu par le résultat de ses recherches, il décide de partir d’une feuille blanche lui-même avec ses propres fonds. Ainsi nait en juin 2002 SpaceX qui a pour objectif de construire des fusées à bas coût et de devenir le Southwest Airlines (compagnie aérienne Low Cost américaine) du spatial. Il va apporter beaucoup de soin à la qualité du recrutement. 
Tout allait être conçu et construit en interne, y compris les moteurs. Les heures de travail étaient innombrables. Le premier lancement de Falcon1 en 2006 est un échec, le second et le 3ème aussi. Il fallut attendre le 4ème pour un premier lancement réussi en 2008. Des satellites furent détruits, mais la probabilité d’échecs de lancements est partie intégrante de sa stratégie. Les problèmes financiers sont permanents.
Le dernier échec, une Falcon 9 date de septembre 2016, compensé par deux réussites en janvier et février 2017. La politique de l’espace américaine incite maintenant les entreprises privées à se lancer ; à ce titre, SpaceX va bénéficier de commandes importantes de la NASA. Dragon, véhicule spatial développé par SpaceX, est capable de relier la terre à la station orbitale ISS. SpaceX peut récupérer le 1er étage d’une fusée pour, dans le futur, le réutiliser pour un autre lancement, diminuant par-là de façon importante le coût des nouveaux lancements ; certains sont sceptiques.
Aujourd’hui, SpaceX est le principal concurrent, très craint, d’Ariane Espace.
SpaceX n’est pas encore en Bourse. Sa valorisation est estimée à 12Mds$.
Mais le spatial pour Elon Musk va bien au-delà. SpaceX doit être le vecteur de la conquête par l’Homme de Mars, puis sa colonisation.
TESLA
Simultanément, en 2003, Elon Musk rachetait à des ingénieurs originaux TESLA, puis le développait  en en prenant peu à peu le contrôle par des augmentations de capital successives.  
Le Business Model est totalement original au sein de l’industrie automobile. Là où les constructeurs classiques sont des assembleurs de 80% d’une valeur ajoutée provenant de sous-traitants, TESLA veut inverser ces proportions et réaliser en interne 80% de la valeur de la voiture, suivant une logique analogue à celle de SpaceX. La Tesla est une voiture 100% électrique. TESLA est une entreprise de transport et d’énergie. Le nom Tesla vient du nom de Nikola Tesla, ingénieur inventeur du moteur à induction électromagnétique, qui n’a pas eu selon Musk la reconnaissance qu’il méritait.
Pour Elon Musk, une voiture est un ordinateur motorisé, dans son cas par l’énergie électrique.
En 2008, il se débat avec les pires difficultés financières pour ses 2 entreprises ; au bord d’une double faillite, il réussit à éviter la catastrophe, en empruntant à ses proches, son frère Kimbal riche de PayPal, des chefs d’entreprises de la Silicon Valley (Google), des cadres de ses entreprises … et même en utilisant les avances de clients.
Elon Musk a su répondre, à un moment, à un défi que lui avait lancé Mercedes : transformer une Smart  en voiture électrique, et ainsi convaincre Daimler d’investir dans TESLA. Ce qui fut fait.
TESLA vend en direct des voitures, encore chères, sans concessionnaires. Cependant, le nouveau Model 3 devrait être mis sur le marché à 35000$ au lieu de 100000$ pour les modèles précédents.
En 2016, en Bourse , TESLA vaut 34 Mds$, alors que Ford et GM n’en valent respectivement que 51 et 57.
SolarCity
SolarCity a été créée en 2004 par des cousins d’Elon Musk, les frères Rive. Comme son nom l’indique, la société est spécialisée dans les panneaux solaires à grande échelle et la distribution d’électricité d’origine photovoltaïque, avec un financement original. Elon Musk, à l’origine de l’idée, en est le Président. Les synergies entre SolarCity et Tesla sont de plus en plus importantes. La complémentarité « électrique » entre les deux entreprises a conduit en novembre 2016 à une fusion financière dont la logique se traduit déjà par la construction dans le Nevada d’une « Giga Factory » ; un investissement de 1,3 milliard de dollars pour un projet « tout électrique » commun aux deux anciennes entités. D’autres projets de « Giga Factories » sont prévus, en particulier en Europe.
Le projet Hyperloop
Une réflexion sur les modes de transport existant au début du 21ème siècle conclut à l’absence d’un mode de transport pratique et très rapide sur les moyennes distances terrestres (500 km). D’où l’idée de l’Hyperloop.
Mais Elon Musk, conscient de ses limites financières et temporelles, limitera la société qu’il a créée pour cet objet à un Livre Blanc conceptuel de 57 pages, mis à la disposition de tous ceux qui seraient intéressés à mettre en œuvre le concept.  La SNCF en fait partie, ainsi que le MIT et BMW.
MARS et sa colonie de terriens
Au-delà de ce qu’Elon Musk a déjà réalisé, il  a un projet quasiment « philosophique » pour l’humanité des terriens. Le point d’appui est la conquête de MARS par l’homme qui pourra s’y établir et, à long terme, coloniser la planète. C’est une Mission que Elon Musk s’est attaché à mettre en œuvre.
Le voyage vers Mars dure environ 6 mois quand la conjonction des planètes est bonne.
Le premier lancement humain au moyen d’une fusée d’une puissance encore à développer est prévu pour 2024.  Le financement reste à trouver.
La colonisation, elle, est envisagée à partir de 2040.
 
J'aime
2331 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Theme d'année 2020. Les défis et opportunités du long terme

photo de profil d'un membre

Jean-Christophe Long

09 avril

Soirée stratégie avec Denis Machuel. Sodexo. 25 juin 2019

photo de profil d'un membre

Jean-Christophe Long

09 septembre

Déjeuner Procope avec Olivier Ezraty. 2 avril 2019

photo de profil d'un membre

Jean-Christophe Long

09 septembre