Retour aux actualités

Theme d'année 2020. Les défis et opportunités du long terme

-

Stratégie de l'Entreprise - Corporate strategy

09/04/2020

Thème de l’année 2020 : les défis et opportunités du long terme 

Quelles initiatives stratégiques pour relever les enjeux de la décennie ?


Toutes les organisations, qu’elles soient des entreprises privées, publiques ou des associations, ont un plan stratégique de long terme (ou, à défaut, prennent des initiatives stratégiques) pour atteindre l’état futur qu’elles désirent.  Il précise comment atteindre les objectifs envisagés, notamment les nouveaux produits et service à mettre sur le marché et la création de valeur associée.

Néanmoins anticiper pour s’adapter et se renouveler demeure un challenge : comment articuler une stratégie à 5 voire 10 ans, en prenant en compte, outre les enjeux économiques, les défis et contraintes environnementaux, géopolitiques et sociaux dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (« VUCA ») ?  


Quelques pistes pour bâtir notre cycle de 2020 et solliciter des intervenants : 


Le temps long / long terme structure l’emploi des ressources dans denombreux secteurs, ce qui ouvre de nombreuses thématiques : 

·Finance : fonds d’infrastructures, fonds de pension (assurances) ;

·Santé : biotechnologies, industrie pharmaceutique ; 

·Energie : évolution du mix (décarbon(is)ation), économie des ressources, … ;

·Défense : stratégie des moyens sur la base de futurs scenarios d’intervention ;

·Innovations de ruptures : informatique quantique, neurosciences, … ;

·Cas des entreprises familiales non cotées : objectif de développement patrimonial ;

·Education : préparation des élites de demain, futur du travail, prise en compte du sens et des valeurs ;

·Cas des stratégies globales (USA, Chine et UE) ;

·Visions institutionnelles (UN, UE) sur le changement climatique et l’écologie ; 

. autres;

La terminologie du « Temps long » est diverse selon que l’on parle investissements, marketing, commercial, production, R&D, digital, relations avec les territoires                          et l’écosystème,…:  sans doute va-t-on parler de juxtaposition des temps ? 

Les stratégies de long terme sont-elles un atout pour les entreprises et renforcent-elles leur compétitivité (fiabilité, notoriété, maîtrise de retournement de marchés, …) ?  

Quelle pertinence dans un monde « VUCA » ? 

                                                                                     

                                                                                      CPSE, Février  2020   



J'aime
499 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Soirée stratégie avec Denis Machuel. Sodexo. 25 juin 2019

photo de profil d'un membre

Jean-Christophe Long

09 septembre

Déjeuner Procope avec Olivier Ezraty. 2 avril 2019

photo de profil d'un membre

Jean-Christophe Long

09 septembre

Thème d'année 2019

photo de profil d'un membre

Jean-Christophe Long

15 avril