Objectifs. 

Crée en 1999, les Mercure HEC est un dispositif organisé par l’association HEC Alumni qui est destiné à promouvoir et à encourager l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat au sein de la communauté HEC.

Ce dispositif doit permettre une meilleure identification de tous les entrepreneurs de la communauté dans le monde entier, et chaque année, mettre en lumière celles et ceux qui ont été les plus remarquables.

Les Mercure HEC ont vocation être la vitrine mondiale des entrepreneurs HEC.

 

Principes généraux.

Pour constituer cette vitrine, l’association HEC Alumni a décidé de mettre en lumière chaque année, celles et ceux qui parmi les entrepreneurs de la communauté dans le monde entier, se sont particulièrement mis en valeur durant les 12 derniers mois.

 

Selon les 2 principes suivants :

  • Une désignation par l’ensemble de la communauté HEC de « l’entrepreneur de l’année » - le Mercure HEC - à travers un vote des alumni, sur la base d’une sélection d’entrepreneurs faite préalablement par un collège d’« experts » - le Comité de Sélection.
  •  Un dispositif déployé sur plusieurs zones géographiques homogènes, afin d’attribuer non pas un trophée global worldwilde, mais plusieurs trophées géographiques – un par zone - permettant ainsi de présenter chaque année un palmarès mondial diversifié de l’entrepreneuriat HEC.

 

Éligibilité.

Les Mercure HEC sont des trophées attribués non pas à des entreprises ou des structures morales, mais à un ou une ou plusieurs entrepreneurs de la communauté HEC, en tant que « personnes physiques ».

 

Sont considérés comme membres de la communauté HEC – conformément aux statuts d’HEC Alumni – les diplômés des formations diplômantes d’HEC Paris, du Centre de Perfectionnement aux Affaires (Paris-Jouy et Sophia-Antipolis) et d’HECJF, ainsi que les étudiants des formations diplômantes d’HEC Paris.

 

Les Mercure HEC récompensent sans distinction ni priorité des « startuppers », des repreneurs, des multi-entrepreneurs, des héritiers-développeurs d’entreprises familiales, ou simplement des entrepreneurs d’entreprises traditionnelles de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, voire même des créateur et promoteurs de structures non-capitalistique, mais qui ont un impact significatif dans le développement économique de notre société.

 

Pour être éligibles ce, cette ou ces entrepreneurs doivent être significativement impliqués dans le capital et dans les process de décisions des entreprises dans lesquelles leurs actions sont honorées.

 

Zones géographiques.

Le Mercure HEC de l’année est désigné sur une zone géographique précise.

Il y a donc chaque année autant de Mercure HEC que de zones géographiques participant au dispositif.

 

La communauté HEC a été divisée en 8 zones géographiques plus ou moins homogènes en fonction du nombre d’alumni présents sur la zone.

Ces zones sont :

  • La France
  • L’Europe (hors France) & Israël
  • L’Amérique du Nord (hors Mexique)
  • L’Amérique Latine (Mexique compris)
  • Le Moyen Orient (hors Israël)
  • L’Afrique (hors états du Moyen Orient)
  • L’Asie du Centre et du Sud
  • L’Asie de l’Est (Chine – Japon – Taiwan – Corée) & le Pacifique (Océanie)

 

La répartition des 8 zones est susceptible d’évoluer dans le temps si on constate durablement dans une partie d’une de ces zones, une concentration d’entrepreneurs remarquables particulièrement importante.  Par exemple, si nécessaire, l’Europe pourrait être segmentée en 2 zones : Europe de l’Est et Europe de l’Ouest.

 

Un, une ou des entrepreneurs HEC sont éligibles dans une zone particulière car le siège ou l’activité principale de leur entreprise est situé dans cette zone.

Un, une ou des entrepreneurs HEC ne peuvent être éligibles la même année que dans une seule zone géographique.

Toutes les zones précédemment listées ne sont pas systématiquement concernées chaque année, par l’élection du Mercure HEC de leur zone. Pour pouvoir participer, il faut que les principaux représentants de la communauté HEC de la zone (en particulier les membres des bureaux des Chapter) acceptent de prendre en charge l’animation du dispositif au sein d’un Comité de Sélection, et soient en mesure de présenter une liste d’entrepreneurs « nominés » significative pour l’année concernée.

 

Processus de désignation.

Liste de Nominés.

Dans un premier temps, dans chaque zone géographique qui participe au Mercure HEC de l’année, le Comité de Sélection local désigne une liste de « nominés » constituée des 3 à 5 entrepreneurs (ou associations d’entrepreneurs ») éligibles, qui selon l’avis des membres du Comité, méritent de recevoir le Mercure HEC de l’année dans cette zone.

 

Dans le cas où dans une zone, la densité de nominés potentiels est trop importante, le Comité de Sélection local a la possibilité – avec l’accord du Comité d’Organisation worldwide – soit d’étendre le nombre de nominés à 6 ou 7 entrepreneurs, soit de segmenter de façon cohérente la zone en deux, afin de proposer 2 listes de moins de 5 nominés.

 

Vote de alumni.

Dans un second temps, tous les membres de la communauté HEC sont sollicités par mail et à travers les supports de communication d’HEC Alumni, pour leur proposer de voter dans chacune des zones qui les intéressent, pour celles et ceux qui à leur avis, dans les listes des « nominés », méritent de recevoir le Mercure HEC de l’année pour leur zone. 

 

Pour les aider à faire leur choix, une présentation homogène de chaque nominé est accessible dans l’outil de vote. Et par ailleurs, dans les semaines précédant le vote, l’ensemble des nominés de toutes les zones fait l’objet d’une campagne d’information et de promotion orchestrée par HEC Alumni et ses différents Chapters internationaux.

 

A l’issue de la période de vote, le « nominé » qui dans sa zone, récolte le plus de votes est alors désigné « Mercure HEC de l’année » de la zone.

 

Dans le cas où le nombre de votants dans une zone ne serait pas assez significatif, le Comité d’Organisation worldwilde des Mercure HEC peut éventuellement décider d’annuler l’attribution du Mercure HEC dans la zone concernée, ou demander au Comité de Sélection de la zone de désigner lui-même le lauréat.

 

Critères de sélections et de désignation.

Dans chaque zone, afin de faire leur choix, les membres du Comité de Sélection des « nominés » sont invités à évaluer les candidats potentiels à cette nomination, et leurs actions de l’année, à travers les critères suivants :


Les critères incontournables

Pour être désigné, l’ensemble de ces critères doivent être « notés » largement au-dessus de la moyenne.


1. La personnalité de l’entrepreneur, son « esprit d’entreprise », sa détermination, sa générosité, son sens du timing, son originalité, son audace, …

2. L’ambition et l’envergure du ou des projets qu’il a entrepris (rapportée à la taille et à la dynamique du ou des marchés adressés).

3. La qualité de ce qu’il a réalisé.
  • Ce qui est quantifiable : Volume d’activité, de CA, d’emplois créés, de rentabilité, d’argent investi et/ou mobilisé.
  • Ce qui n’est pas quantifiable : Sens de l’innovation, ingéniosité, capacités à s’adapter et à rebondir, aptitudes à fédérer des équipes, des partenaires, et à créer des modèles vertueux…

NB. Ce dernier critère peut être évaluer de manière globale, ou de manière séparée : « ce qui est quantifiable » d’un côté, et « ce qui n’est pas quantifiable » de l’autre.

4. Son actualité « entrepreneuriale » en 2023C’est-à-dire avoir accomplis au cours de l’année une ou plusieurs actions particulièrement significatives au sein de ou des entreprises dans lesquelles il est impliqué. Par exemple : 

  • La création d’une ou de plusieurs nouvelles entreprises, la création d’une ou de plusieurs nouvelles activités au sein de leur entreprise, 
  • Un développement particulièrement significatif de leur entreprise (sur la base du CA, du nombre de salarié, ou de la rentabilité…),
  • Un évènement particulièrement marquant - et positif - de l’entreprise (cession, association, introduction en bourse, transmission, …)

NB. Ce dernier critère peut ne pas être pris en compte dans certaines zones, si le nombre et la qualité des entrepreneurs identifiés pour être nominés sur la zone n’est pas suffisant.

 Les critères qui peuvent faire la différence.

En étant « noté » largement au-dessus de la moyenne sur l’un des critères suivant par ordre d’importance, un entrepreneur qui réunit les 4 critères incontournables précédents peut faire la différence avec les autres.


1. L’adéquation de ce qu’il a entrepris avec les enjeux stratégiques d’HEC :  Développer une économie plus inclusive, plus durable et plus prospère (impact social, contribution à la transitions écologique, ...) 

2. Une personnalité méconnue par la communauté HEC, mais qui mériterait de l’être.

3. Sa réputation « entrepreneuriale », sa dimension « incontournable » sur son territoire et/ou ses domaines de compétence.

4. Son engagement dans la communauté HEC.

Ces mêmes critères sont aussi suggérés à tous les alumni afin de les aider à faire leur choix au moment du vote online pour la désignation du Mercure HEC de l’année dans les différentes zones.

 

Comité d’Organisation worldwide.

Le pilotage et le développement du dispositif est assuré par le Comité d’Organisation worldwide.

Il coordonne l’action des différents Comités de Sélection locaux, et est le garant du bon déroulement du processus dans chaque zone.

 

Il est constitué d’alumni engagés au sein de l’association sur les problématiques de l’entrepreneuriat, de membres de l’équipe permanente d’HEC Alumni et de membres de l’administration d’HEC Paris.

Rattaché au Hub Entreprendre d’HEC Alumni, il est présidé par l’un de ses alumni.

 

Comité de sélection. 

Dans chaque zone, le Comité de Sélection des « nominés » de l’année est constitué :

  • De membres des bureaux des différents Chapters de la zone ;
  • De membres des Chapters de la zone ayant une expertise entrepreneuriale reconnue ;
  • Si c’est possible, d’un membre représentant l’école HEC impliqué sur la zone.
  • Éventuellement d’un étudiant HEC concernée par la zone.
  • Et éventuellement de membres extérieurs à la communauté HEC (journalistes, chef d’entreprises, …) ayant une visibilité et une expertise reconnus de l’entrepreneuriat sur la zone.
  • Et enfin d’au moins un membre du Comité d’Organisation worldwide des Mercure HEC.

 

Ce Comité est présidé et animé par l’un de ses membres alumni volontaire et présent ou impliqué sur la zone. Dans le cas où aucun volontaire ne s’est proposé, c’est le représentant du Comité d’Organisation worldwide qui assure la présidence et l’animation du Comité.

 

Participants à la désignation du Mercure HEC.

Seuls les membres de la communauté HEC peuvent participer au vote final qui permet de désigner le Mercure HEC de l’année dans chaque zone. Le processus de vote est identique dans toutes les zones. Il permet à chaque membre de la communauté HEC d’exprimer une fois son choix, dans chacune des zones qu’il désirera.

 

Nominés.

Dans chaque zone, le Comité de Sélection est libre et souverain dans la désignation de la liste de nominés.


Avant la diffusion de sa liste de nominés, chaque Comité de Sélection aura préalablement averti l’alumni « nominé » de sa sélection, qui s’il le souhaite et l’exprime clairement, pourra refuser d’être présenté et soumis au vote.

 

Lauréats.

Dans chaque zone, le lauréat du Mercure HEC de l’année est le « nominé » qui recueille le plus de votes de la part des membres de la communauté HEC.


En cas d’égalité, c’est le Comité de Sélection de la zone qui tranchera en soit en choisissant parmi les nominés à égalité, celui qui à leur avis mérite le plus de recevoir le Mercure HEC de l’année, soit en attribuant le Mercure HEC de l’année à chacun des nominés ayant eu le même nombre de votes.


Par ailleurs, chaque Comité de Sélection a la possibilité, s’il pense que cela se justifie, d’attribuer une mention « Prix Spécial du Jury » à un second nominé de son choix parmi sa liste.

 

Dotations. 

L’attribution du Mercure HEC de l’année ne fait l’objet d’aucune dotation particulière, à l’exception d’un diplôme et d’un trophée (une statuette spéciale fabriquée par HEC Alumni).


Les lauréats d’une mention « Prix Spécial du Jury » et tous les nominés reçoivent également chacun un diplôme spécifique.


En revanche, si un Comité de Sélection d’une zone le souhaite, il peut prévoir aussi l’attribution d’une dotation à son ou ses lauréats.

 

Annulation.

HEC Alumni et le Comité d’Organisation worldwide des Mercure HEC se réservent le droit, en cas de nécessité majeure, de modifier le processus de désignation des nominés et des lauréats, ou même d’annuler le dispositif sur une ou plusieurs zones.