21/09: La transition de l'amont agricole: où accélérer? où appuyer?

29 participants et 8 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cher.e.s camarades,


selon le World Meteorological Organisation (WMO), organisation des Nations Unies: c’est fait! Nous allons dépasser dès 2027 le seuil fatidique des +1.5 degrés C. 

Ce dépassement sera malheureusement lourd d’implications pour les conditions de production agricole. En même temps, c’est l’industrie agroalimentaire qui est co-responsable de ces dérèglements, dans la mesure où elle produit environ 20% des Gaz à Effet de Serre (GES). Alors que l’industrie met en œuvre des changements qui vont permettre d’atteindre les objectifs, le score de l’aval est beaucoup plus difficile à modifier. S’adapter aux changements tout en réduisant l’impact carbone de la production, c’est le gros enjeu du secteur primaire.

Dans ce contexte, les clubs des Alumnis d’HEC et d’AGROPARISTECH préparent une soirée thématique de réflexion et d’échanges autour des questions de l’amont du secteur agro-alimentaire, de son rapport au réchauffement climatique et des actions qui doivent être menées pour “changer la donne”: modifier les modes de production? modifier l’offre alimentaire? améliorer le lien entre les cultures animales et végétales?. 


Nous proposons de croiser les visions de 4 acteurs clé: 


Mme Capucine Laurent, “Responsable développement et partenariats - Agriculture régénératrice et transition agro-alimentaire” chez AXA Climate

Elle nous présentera la vision de l’assureur par rapport au changement en cours et ce que les indicateurs objectifs montrent, leurs tendances et donc ce que la prévision prévoit.


Mr Bernard Ader, agriculteur, Vice Président de la COPA-COGECA (22 millions d'agriculteurs européens et leurs familles - les coopératives associées)

Il parlera de la façon d’affronter ces changements au sein d’un groupe coopératif, ce qui se met en place pour réduire l’impact carbone de son activité et l’adaptation qui est prévue par rapport aux évolutions telles qu’elles apparaissent.


Mme Léa Lugassy, Docteure en agroécologie, Responsable scientifique chez Pour une Agriculture du Vivant, membre du Conseil Scientifique de l'Institut Rousseau.

Elle évoquera les approches possibles, aussi bien en améliorant les approches agricoles concernant les cultures existantes qu'en proposant des évolutions sur les types de production, avec donc un impact à penser (modalités - acceptabilité) sur l'offre agricole. 


...et de manière très complémentaire, notamment à Capucine, Mr Maximilien Rouer, Responsable Sustainability chez Mazars.

Il fera le point sur l’évolution de la demande par les sociétés de l’agroalimentaire (amont et aval) sur les missions de conseil et donc sur la prise en compte de l’aspect “climat” dans la création de valeur - va-t-on suffisamment vite?



L’événement se déroulera le jeudi 21 septembre de 18:30 à 20:30 à l"Association des Alumni de l'AgroParisTech (au 5 quai Voltaire, Paris 07). 

 

Le nombre de participants sera limité à : 40.

 

Accès :

Maison des Ingénieurs Agronomes

Adresse : 

5 quai Voltaire 

75007 Paris

Métro : Solférino - RER C: Quai d’Orsay

 

Horaire:    18h30 - 19h45 puis cocktail - networking.

 

Bonnes vacances à tous - à très bientôt! 



Judith Camarcat - Caroline Hill - Dylan Thuillier - Pascal Ronfard - Hubert Lange (Président ) - Frédéric Milgrom (Président)

Bureau du Club AgroAlimentaire

Anne Gouyon - Stéphane Hervé

Alumni AgroParisTech

1 J'aime
450 vues Visites
Partager sur
Clubs

Maison des Ingénieurs Agronomes

5 quai Voltaire 75007 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

jeu.

13

juin

6èmes Rencontres HEC de l’Agroalimentaire - Fin du monde, Fin du mois : comment le secteur agroalimentaire peut-il concilier ces deux défis ?

Maison des chambres d'Agriculture France (APCA)

PARIS