Cafards ou licornes, un choix cornélien ? Lever ou ne pas lever des fonds ?
Le débat décisif pour bâtir une croissance qui vous ressemble
Dans un écosystème où les cycles économiques se raccourcissent, où les coûts du capital fluctuent et où la quête de rentabilité reprend le dessus, une question s’impose à chaque fondateur :
Faut-il s’appuyer sur un venture capitalist pour accélérer, ou bien construire une trajectoire autonome, frugale et résiliente ?
Ce débat devient d’autant plus crucial que :
- les fonds resserrent leurs critères d’investissement ;
- le bootstrapping revient au cœur des modèles soutenables ;
- la pression sur les marges et le temps d’exécution atteint un niveau inédit ;
- les entrepreneurs cherchent un contrôle plus fort de leur vision et de leur roadmap.
Pour éclairer ces choix, HEC Alumni Ile-de-France Ouest, et Station F ont réuni deux voix emblématiques, aux convictions affirmées et complémentaires :
🎙 Alexis Robert – Partner chez Kima Ventures
Figure incontournable du financement early-stage, Alexis Robert accompagne chaque année des dizaines de fondateurs. Son approche directe, pragmatique et tournée vers l’impact rapide fait de lui l’un des porte-étendards les plus visibles de la valeur ajoutée du venture capital pour passer à l’échelle.

🎙 Serge Kinkingnéhun – Entrepreneur & auteur de La Stratégie du Cafard
Serial entrepreneur et promoteur d’une croissance frugale et anti fragile, Serge Kinkingnéhun défend un modèle d’indépendance radicale. Dans la stratégie du cafard, il expose une méthode pour survivre, prospérer et garder le contrôle, sans dépendre des investisseurs.

Le débat sera modéré par Geoffroy de Grandmaison, membre du bureau d’HEC Alumni Ile-de-France Ouest.
👉 Tu es fondateur, investisseur, accompagnateur de startup ou futur entrepreneur ?
Viens confronter tes intuitions, et poser tes questions à ces experts qui incarnent deux chemins possibles. Lequel correspond au tien ?
Nous t'attendrons avec plaisir sur ce format petit-déjeuner pour ce débat passionnant. N'oublie pas une pièce d'identité pour accéder à Station F !
Tu seras accueilli et guidé vers la salle, dès l'entrée de Station F.
Image gallery3