Le CTM (Club Tourisme & Management), qui réunit les clubs HEC Tourisme & Management, ESSEC Travel et ESCP Travel, Food & Hospitality,
a le plaisir d’accueillir :
Jean-François Rial
Président-Directeur Général de Voyageurs du Monde
pour une conférence exceptionnelle.

📅 Jeudi 11 décembre 2025
🕡 À 18h30
📍 HEC Alumni
9 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
✈️ Voyager autrement, penser le futur du tourisme
Face à un tourisme en pleine expansion et à la multiplication des expériences proposées, Jean-François Rial, à la tête d’un fleuron du voyage premium en France, s’est imposé comme le porte-voix d’une vision exigeante et engagée.
Ses convictions fortes questionnent notre manière de voyager :
Quel est aujourd’hui le véritable luxe d’un voyage ? Le beau, l’authenticité, le sens, l’évasion… ou la conscience de son impact ?
À travers cette réflexion, il aborde aussi un enjeu essentiel :
Dans un monde où l’on ne renonce pas à voyager, le chaos climatique est-il une fatalité ?
Autant de questions que nous explorerons avec Jean-François Rial, avant de partager ensemble 🍷 un moment d’échange convivial autour d’un verre.
👤 À propos de Jean-François Rial
Président de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial est reconnu pour son engagement en faveur d’un tourisme plus responsable et d’une approche humaniste du voyage.
Entrepreneur visionnaire, il milite depuis de nombreuses années pour une transformation profonde du secteur : compensation carbone, soutien aux communautés locales, préservation des patrimoines naturels et culturels.
📘 En février 2025 paraîtra son ouvrage « Le chaos climatique n’est pas une fatalité », coécrit avec Mathieu Belloir.
🌿 À propos de Voyageurs du Monde
Fondé en 1979, Voyageurs du Monde s’est imposé comme une référence du voyage sur mesure haut de gamme, alliant expertise, sens du détail et ouverture culturelle.
Pionnier du tourisme durable, le groupe a mis en place un dispositif complet de compensation carbone pour l’ensemble de ses voyages, et soutient des projets de reforestation, énergie renouvelable et développement local à travers le monde.
Aujourd’hui, Voyageurs du Monde incarne une autre manière de voyager : plus lente, plus consciente et plus engagée.
👥 Amandine Dubessay & Arnica Massé – Co-Présidentes du Club Tourisme & Management
Le Bureau : Thierry Bégaud, Caroline Biros, Francis Martinon, Pascal Pham, Astrid Pommereau