Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

5 conseils pour traverser la crise

HEC Life Project - Blog

-

27/05/2020

Débuter sa carrière en période de crise, une gageure ? Les jeunes diplômés 2020 ont de bonnes raisons de s’inquiéter. Ils ne sont pourtant pas les premiers à s’insérer sur un marché de l’emploi compliqué : la promotion 2009 n’a-t-elle pas avant eux affronté un contexte économique plus qu’incertain, quelques mois après la crise financière de 2008 ? 10 ans plus tard, leurs parcours sont là pour prouver que cela ne les a pas empêchés de réaliser de belles trajectoires professionnelles.


Le 19 mai dernier, Violaine, Tarek, Capucine et Antoine sont revenus sur leurs débuts dans le monde du travail et nous ont donné quelques conseils sur la meilleure manière de traverser – avec succès – une crise mondiale. Voici ce que nous en avons retenu :


1) La persévérance paie

Crise ou pas, être persévérant et dynamique est essentiel. Les fondamentaux de la recherche d’emploi n’ont pas changé : rester alerte, frapper à toutes les portes, se préparer soigneusement pour chaque entretien d'embauche… Soyez tactiques et repérez dès à présent les entreprises à haut potentiel et à forte croissance. Votre diplôme est un atout majeur, mais votre formation 360°C et votre capacité d’adaptation seront clés pour réussir et vous découvrir de nouvelles ressources.


2) Sachez pivoter et faire confiance à votre instinct

Un peu de pragmatisme ! Ne poursuivez pas à tout prix votre plan A fantasmé si un honorable plan B vous tend les bras. Pourquoi ne pas voir la crise comme une opportunité d’explorer de nouveaux centres d’intérêt et de vivre des expériences inattendues ? En 2009, Capucine a ainsi choisi de rompre toutes ses attaches pour devenir monitrice de plongée pendant 2 ans, laissant au monde de l’entreprise le temps de s’ajuster. Sa conviction : tout travail est source d’apprentissage et l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Oubliez vos préjugés envers tel ou secteur ou tel poste ; relevez plutôt le défi et osez suivre un chemin différent.


3) Utilisez votre réseau…

… pour engager la conversation, pas pour solliciter un emploi. Avec 60 000 membres, HEC Alumni est l’un des plus importants réseaux de professionnels issus de toutes industries, tous niveaux d’ancienneté confondus. Contactez-les pour en savoir plus sur leur métier au quotidien, et comment l’exercer à votre tour. Montrez-vous curieux. Que vous ayez besoin d’une réponse à une question précise ou d’un accompagnement sur le long-terme pour débuter votre carrière, rencontrez votre futur mentor sur HEC Pulse, notre nouvelle plateforme de mentorat en ligne. 100% gratuite pour les alumni, 200% nécessaire.


4) Les crises favorisent l’émergence de nouvelles pépites

La vitesse à laquelle nous nous sommes tous adaptés aux outils de travail à distance ces dernières semaines ne vous aura pas échappé. Facebook et Google ont déjà annoncé la prolongation du télétravail jusqu’à la fin de l’année. Beaucoup prédisent qu’il n’y aura pas de retour à la situation pré-Covid19. Une révolution technologique similaire a eu lieu en 2009, conduisant à l’essor d’entreprises telles que Slack, Airbnb, WhatsApp, Pinterest, Uber, Zendesk, Square, Farfetch… aujourd’hui considérées comme des « best place to work ». Préparez-vous à l’émergence de nouvelles pépites !


5) On ne perd pas le sourire !

Les crises n’ont pas seulement le mérite de nous rendre plus résilients et plus créatifs (ce dont vos futurs employeurs vous sauront gré) ; elles nous poussent également à imaginer des futurs alternatifs. Stressés ? Accordez-vous le temps nécessaire pour mieux vous armer intérieurement : méditation, yoga, exercice physique, ou tout simplement quelques soirées avec vos proches. Gardez en tête que les diplômés de 2009 ont obtenu un emploi, de belles carrières, et que tout le monde s’en est finalement très bien sorti. Ce sera aussi votre cas.


Pour plus de conseils, vous pouvez accéder au replay du webinar sur ce lien.


765 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

HEC Life Project - Blog

Comment choisir son coach ?

photo de profil d'un membre

HEC Life Project

02 septembre

HEC Life Project - Blog

4 conseils pour mieux suivre vos MOOCs

photo de profil d'un membre

HEC Life Project

22 juillet

HEC Life Project - Blog

HEC Life Project Festival : retour sur les ateliers méditation

photo de profil d'un membre

HEC Life Project

16 juin