HEC Alumni

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Le conseil d’administration (« Comité ») est l’instance qui représente l'ensemble des sociétaires de HEC Alumni et au sein de laquelle les décisions sont prises collectivement.

Le Comité propose à l’Assemblée Générale les orientations stratégiques d’HEC Alumni et met en œuvre celles décidées par l’Assemblée Générale. Il gère et administre HEC Alumni conformément à ces orientations et aux décisions budgétaires votées par celle-ci. Il élit également le Bureau de HEC Alumni.

L’Association gère un budget de 3.5 millions d’euros, avec une équipe de 18 collaborateurs (hors filiale média, HEC Editions). Avec l’aide de 1 200 bénévoles actifs, HEC Alumni organise plus de 1 000 événements chaque année pour animer la communauté de près de 80 000 diplômés et étudiants HEC, répartis dans le monde entier. Celle-ci a été désignée par The Economist comme le réseau d’anciens élèves le plus puissant au monde.

HEC Alumni développe une offre de services pour ses membres cotisants et maintient une caisse de solidarité permettant d’aider les alumni en difficulté. Elle porte également un ensemble de projets ambitieux pour la communauté HEC ; parmi les plus récents : le lancement d’un fonds d’investissement (HEC Ventures), l’organisation d’un dîner de gala de prestige pour soutenir la mission d’impact d’HEC, l’investissement dans une nouvelle HEC UK House à Londres, la sensibilisation autour des thèmes de la transition durable ou du futur du travail.

Les membres du Comité sont actuellement au nombre de 24 : 22 membres élus par l’Assemblée Générale annuelle, ainsi que 2 membres de droit (HEC Paris, représentée par son Directeur Général, et la Fondation HEC, représentée par son Président). Les membres sont élus pour une durée de 3 ans (renouvelable deux fois). L’Association est fière, depuis 2020, d’avoir un Comité dont la composition respecte la parité femme / homme.

Le Comité se réunit de 4 à 8 fois par an aux dates fixées par le Président. Chaque membre du Comité s’engage à participer physiquement (si proche de Paris) sinon à distance, de manière régulière aux réunions du Comité, à contribuer substantiellement à ses travaux et à l’intelligence collective du Comité, et à agir en conformité avec les règles édictées par la charte de gouvernance.

Le Comité recherche des profils collaboratifs, constructifs et capables de se mettre en action aux cotés des équipes, qui portent nos valeurs d’Excellence, de Curiosité, d’Esprit entrepreneurial, de Responsabilité et de Diversité. Le Comité prend en compte dans ses décisions le principe d’une représentation équilibrée des différentes formations d’HEC Paris, de la parité femme / homme, de la pyramide des âges, du caractère international, ainsi que la diversité des sociétaires, y compris en termes de métier.

Le Comité invite tous les candidats à se présenter, mais est particulièrement intéressé par des profils pouvant contribuer à un travail collaboratif étroit avec la Fondation et le Campus au service de tous les HEC, en ligne avec les objectifs stratégiques d’HEC Alumni, notamment :

Poursuivre l’internationalisation de l’Association ;

Améliorer la gestion des données Alumni ;

Développer l’influence d’HEC et d’HEC Alumni dans le débat public ;

Contribuer au succès du projet immobilier de l’Ecole ;

Assurer la sécurité financière de l’Association.

Les membres du Comité s’expriment en français ou en anglais (le procès verbal officiel transmis aux autorités est rédigé en français).

Conformément à l’article 23 du Règlement Intérieur de l’Association HEC Alumni, les candidatures doivent parvenir au Président 2 mois au plus tard avant l’Assemblée Générale annuelle.

Cette année, l’Assemblée Générale annuelle ayant lieu le lundi 17 juin 2024, les candidatures doivent impérativement être reçues au plus tard le mercredi 17 avril à minuit.

Cette année, 12 mandats du Comité arrivent à leur terme. Les mandats échus seront éventuellement pourvus selon les candidatures reçues et l’évaluation rendue par le Comité des nominations.

Pour vous présenter, il vous est demandé :

d’être à jour à de votre cotisation,

de rédiger une lettre de motivation (1200 caractères maximum) précisant votre engagement passé ou actuel pour l’écosystème d’HEC et votre projet de contribution au sein du Comité,

de démontrer un engagement actif dans la communauté HEC, ce point étant très apprécié dans le processus de sélection. L’implication peut prendre des formes multiples : gérer un Club, être mentor, donner des cours à l’École, faire partie d’un comité de levée de fonds, participer à des jurys… Nous vous demandons d’adresser à l’appui de votre candidature une recommandation écrite émanant d’un Président actuel ou passé de Club, Hub, Chapter ou Commission de l’Association, ou d’un membre de la direction de l’École ou de la Fondation HEC à l’appui de votre candidature. Si vous êtes ou avez été membre du Comité ou Président(e) au sein d’une structure de l’Association, cette recommandation n'est pas demandée.

Le Comité des nominations, composé d’une variété d’Alumni HEC de différentes origines et diplômes et désigné par le Comité, examinera les candidatures, recevra les candidat(e)s dont le dossier est complet et fera ses propositions au Comité lors de sa réunion du 21 mai 2024. Le Comité y arrêtera la liste des candidat(e)s qui sera présentée aux votes de l’Assemblée Générale annuelle du 17 juin 2024.

Les candidatures (lettre de motivation et éventuelle recommandation) sont à adresser par mail au Président de HEC Alumni, Adrien Couret (H.07) : adrien.couret@hecalumni.fr, avec en copie la Directrice Générale Marguerite Gallant (H.03) : marguerite.gallant@hecalumni.fr.