Si vous avez des difficultés pour lire cet email, consultez la version en ligne.
 
AIDE LES ASSOCIATIONS À PROGRESSER DANS LEURS PRATIQUES ET À DEVELOPPER ET PRESERVER AINSI LA CONFIANCE DE LEURS DONATEURS
 

AGIS COMME CONTROLEUR(E) AVEC LE DON EN CONFIANCE, PARTENAIRE D’HEC ALUMNI

 

 

« La Bourse du bénévolat, aider ceux qui aident »



AIDE LES ASSOCIATIONS À PROGRESSER DANS LEURS PRATIQUES ET À DEVELOPPER ET PRESERVER AINSI LA CONFIANCE DE LEURS DONATEURS,


AGIS COMME CONTROLEUR(E) AVEC LE DON EN CONFIANCE,

PARTENAIRE D’HEC ALUMNI



Le Don en Confiance (www.donenconfiance.org) est une association, créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires, ouvertes à toutes les causes d’intérêt général, pour développer et préserver une relation de confiance avec leurs donateurs. Son objectif est de contrôler leur appel à la générosité du public sur la base des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et de désintéressement comme de respect des donateurs, qu’ils soient personnes physiques ou morales.

La démarche mise en œuvre pour cela s’articule autour de trois axes :

- l’élaboration d’une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel public à la générosité,

- l’octroi aux organisations qui en font la demande d’un label de conformité aux exigences de cette Charte, et son renouvellement tous les trois ans,

- un contrôle continu et indépendant chacune des deux autres années du respect des engagements souscrits par ces dernières.


Diplômé(e) HEC, comme Dominique (H79) et plus d’une dizaine d’autres camarades, engage-toi avec le Don en Confiance

Avec Dominique, Christiane (E93), Etienne (H73), Rémi (H72) ou Yves (H74) (voir leur engagement ci-après) et une petite dizaine d’autres camarades, aux profils et aux parcours personnels différents, font partie des 120 bénévoles qui agissent, au côté de 6 permanents, avec Le Don en Confiance. Ils lui permettent ainsi de labéliser et suivre près de 100 associations, ONG ou fondations. Ces dernières interviennent dans des domaines variés (solidarité, éducation, santé, handicap, environnement, …) grâce à l’action de 400 000 bénévoles et 50 000 salariés. Elles collectent pour cela près d'un 1,5 milliard d'euros de fonds privés, leurs budgets se montant au total à 5 milliards d’euros.

Diplômé(e) HEC, tu désires comme eux partager une expérience solidaire et agir pour aider les associations à progresser et renforcer la qualité de leurs interventions et leur capacité de mobilisation, notamment au regard des attentes de leurs divers donateurs, alors tu es un(e) de ceux (celles) que recherche Le Don en Confiance pour devenir un(e) de ses contrôleur(e)s.


L’engagement proposé et la disponibilité qu’il demande ?

Ton rôle consiste, en toute objectivité et indépendance de jugement :

- à évaluer la conformité aux principes déontologiques et exigences contenus dans la Charte du Don en Confiance de l’organisation que tu contrôles,

- à produire les rapports de « premier agrément », intermédiaires ou « triennal » (en vue du renouvellement du label) à partir desquels la Commission d’agrément fonde sa décision,

- à accompagner l’organisation dans la prise en compte des exigences déontologiques comme de l’évolution des textes ou de leur interprétation, dans la mise en œuvre des réponses aux demandes de la Commission d’agrément et dans le partage des bonnes pratiques identifiées.

Tu t’organises en fonction de tes disponibilités, hormis 6 à 7 jours contraints dans l’année (réunions, CA, etc.). En pratique, tu consacres en moyenne 20 jours par an (soit 2 à 3 jours par mois), hors périodes de vacances scolaires, à tes activités.


Quel accompagnement par Le Don en Confiance ?

Tu bénéficies, comme tout contrôleur(e), de sessions de formation thématiques et méthodologiques. Tu disposes d’outils de travail renforcés ces dernières années dans une optique d’efficacité

Tu fais de même partie d’un cercle de pairs animé par un(e) responsable qui t’accueille et te fournit tout ce qui est nécessaire à ton action. Tu peux t’appuyer au besoin sur son conseil pour mener tes missions. Au sein du cercle, tu échanges avec tes alter-egos sur vos pratiques et tu reçois toutes les informations utiles sur l’actualité du secteur, des organisations comme du Don en Confiance. Tu peux enfin intégrer des groupes de travail  thématiques : déontologie, formation, veille juridique, etc.


Comment devenir ce bénévole ?

Si tu es tenté(e) par cet engagement ou si tu souhaites plus d’informations avant de t’engager : contacte Bernard ARVEILER  en charge de l’animation de cette opération à HEC Bénévolat, à l’adresse suivante : bernard.arveiler@mailhec.com 


L’engagement de camarades au sein du Don en Confiance :

Yves (H74) : « Yves a suivi le cursus de formation initiale de 3,5 jours avant d’intervenir pour Solidarité International qui correspondait à son intérêt pour le secteur et intégrait une dimension internationale. Il a pu mettre au service de cette association ses compétences en finance et gouvernance d’entreprises. L’année suivante, il a pris en charge une mission pour la Croix Rouge ».

Rémi (H72) : « Avec le Don en Confiance Rémi a d’abord effectué des missions de contrôle auprès de la Fondation ATD Quart-Monde, du Secours Populaire, de Gefluc-Fegefluc. Il a pu ensuite assurer d’autres missions en son sein comme contrôleur général adjoint ou responsable d’un Cercle de contrôleurs. Il est aussi intervenu dans la formation des contrôleurs et a participé à des groupes de travail sur la déontologie, les évolutions du contrôle, … »

Etienne (H73) : « Après avoir effectué des missions pour Amnesty International, la Cimade, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Etienne est entré comme commissaire au sein de la Commission d’agrément. Membre du comité de pilotage de la formation il intervient également dans la formation des nouveaux entrants. »


Nota :

HEC Bénévolat propose à tous les HEC voulant s’impliquer dans une activité bénévole individuelle une grande variété de missions associatives. Il leur permet ainsi un engagement qui fasse sens pour eux à tout moment de leur parcours.

Contact :

•    par internet hec.benevolat@mailhec.com,

•    par téléphone 06 77 03 16 08,

•    à l’association HEC Alumni lors des permanences des lundis mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 12h.

Pour rejoindre HEC Bénévolat et être au courant de nos activités, sur le site HEC Alumni, aller à « Réseaux », puis à « Clubs thématiques » (adresse : http://www.hecalumni.fr/groups/categories/12) et cliquer alors sur « Rejoindre le groupe».