Renaissance du train de nuit : quels modèles pour quels clients ?

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Cher(e) camarade,


Le groupement HEC TRANSPORTS et MOBILITES a le plaisir de t’inviter à une table ronde (café-croissants) sur le thème :


Renaissance du train de nuit : quels modèles pour quels clients ?


Avec

Romain PAYET, Co-fondateur de Midnight Trains

Jérôme GARCIA, Président de Arterail

Alain BULLOT, ancien Délégué Général de Fer de France et Directeur Général du Matériel Roulant de la SNCF

 

Le jeudi 21 octobre 2021 de 8h30 à 10h

dans les locaux de HEC Alumni

9 avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Accueil à partir de 8h15

 


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Source : Exposition Orient Express 


View of a train interior from a large window. Image: Midnight TrainsBar concept for the Midnight Trains. Soft lighting on a long bar with green barstools.

 Source : Midnight Trains 

 


Relégués il y a encore quelques années aux archives de l’histoire, les trains de nuit retrouvent, partout en Europe, des vertus. Gain de temps, confort, impact environnemental réduit par rapport à l’avion, rêve de luxe… Les arguments sont nombreux pour capter de nouvelles clientèles.


Mais autour de cette idée, les modèles économiques et commerciaux sont multiples. Quelles sont les attentes des clients ? Faut-il orienter les services vers le luxe ou plutôt vers une standardisation ?


Comment faire de cette idée ancienne une réalité adaptée aux contraintes actuelles ? Comment intégrer ce service dans une chaîne de déplacements ? Quels services doivent être imaginés à la gare de départ, à celle d’arrivée et durant le parcours ? Quel niveau de confort doit être atteint ? Faut-il des arrêts intermédiaires ?


Autant de questions qui suscitent des débats, des interrogations mais qui ouvrent aussi la perspective de différents modèles économiques.



Pour échanger sur cette thématique au cœur de l’actualité, le club HEC Transports et Mobilités convie :


Romain PAYET, co-fondateur de Midnight Trains

Romain Payet, 34 ans, est diplômé de l’Université de Paris-Dauphine et de l’ESSEC.

Diplômé d’un mastère en ingénierie économique et financière à Paris-Dauphine (2007-2010) et d’un mastère spécialisé en en stratégie internationale à l’ESSEC (2010-2011), il commence sa carrière en conseil en fusions et acquisitions d’abord chez Acxior Corporate Finance (2011-2012) puis chez Goeztpartners Corporate Finance (2012-2014) en France et en Allemagne où il conseille des dirigeants sur leurs opérations de cession et acquisition d’entreprises et de levée de fonds. En janvier 2014, il co-fonde, avec Nicolas de Feraudy, CoInvestClub, une plateforme internet dédiée au financement des startups françaises. En mai 2015, il rejoint Lendopolis afin d’accélérer son développement commercial et structurer l’acquisition de nouveaux membres. En mars 2017, il devient Directeur Administratif et Financier de KissKissBankBank & Co et de sa filiale Lendopolis pour structurer l’équipe et le pôle administratif des deux entités. Entre mars et juillet 2017, il conduit processus de vente de KissKissBankBank & Co et Lendopolis et aux négociations avec La Banque Postale. En mars 2018, il réalise l’acquisition d’une part majoritaire de Goodeed par KissKissBankBank & Co. En août 2018, il est nommé Secrétaire Général de KissKissBankBank & Co et de ses filiales Lendopolis et Goodeed ajoutant à son périmètre les aspects juridiques, risques opérationnels et conformité des deux entités. En mars 2020 il quitte le groupe KissKissBankBank & Co pour cofonder, aux côtés d’Adrien Aumont, Midnight Trains. 

Romain Payet a été invité permanent du Conseil d’Administration de KissKissBankBank & Co et Lendopolis entre mars 2017 et mars 2020, membre du Conseil d’Administration de Finance Participative France entre novembre 2018 et mars 2020 et membre du Conseil d’Administration de Goodeed entre mars 2018 et mars 2020.

 


Jérôme GARCIA, Président de Arterail

Originaire du Nord et ingénieur, Jérôme Garcia a commencé sa carrière aux États-Unis dans le domaine des études environnementales avant de rejoindre un cabinet de conseil en stratégie et en organisation. Il a été membre des équipes industrie d'Oliver Wyman et de Bain & Compagnie. 

Fin 2011, il fonde Arterail, société spécialisée dans les grandes révisions et les modifications de matériel roulant ferroviaire pour le compte de propriétaires et d'opérateurs ferroviaires. Arterail prend en charge l'ensemble des projets, depuis les pré-études jusqu'à la réalisation. Arterail a développé par ailleurs une activité de conseil technique et financier dans le domaine ferroviaire. 

Il siège au conseil d'administration de l'Association des Industries Ferroviaires.



Alain BULLOT, ancien Délégué Général de Fer de France et Directeur Général du Matériel Roulant de la SNCF

Alain Bullot est ingénieur de l’École nationale supérieure des Mines de Paris et a réalisé un 3ème cycle en Génie Industriel à l’École Centrale de Paris.

Alain Bullot entre à la SNCF en qualité d’ingénieur du matériel roulant en octobre 1985. Sa carrière est faite d’alternances entre le terrain et les responsabilités de direction, diverses et jusqu’au plus haut niveau. En 2007, Alain Bullot prend la fonction de directeur territorial du fret pour la Normandie et l’Ile-de-France. De 2008 à 2012, il a été le directeur général du matériel roulant de la SNCF. Reportant directement au comité exécutif, Alain Bullot a ainsi supervisé les divisions d’ingénierie, 40 centres de maintenance (CA / an : 2,7 milliards d’euros, dont 10% hors SNCF) les achats et investissements. Il est signataire de plusieurs des contrats importants des nouveaux TER et impulse une nouvelle politique d’excellence opérationnelle. Fin 2012, il prend la direction des projets de la SNCF au Brésil, et dirige la préparation de l’offre du projet de ligne à grande vitesse Rio de Janeiro - São Paulo - Campinas, en consortium avec Alstom.

De 2013 à 2017, Alain Bullot est délégué général de Fer de France, association de la filière ferroviaire française créée en 2012 et rassemblant tous les acteurs publics et privés (Autorités organisatrices, transporteurs, gestionnaires d’infrastructure, ingénieries, industriels, équipementiers). En 2017, il décide de fonder LeonKaiMus, bureau d’expertise et de stratégie ferroviaire de haut niveau, dont l’objectif est la promotion d’un système ferroviaire plus efficace par la meilleure collaboration des acteurs et de nouvelles approches innovantes.

Il fut Vice-Président de la Cité du Train, musée national du chemin de fer de Mulhouse de 2005 à 2016. Il est chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.


Un débat animé par Pauline de Lanzac (H96), Avocat Associée (Latournerie Wolfrom Avocats).

Un événement exceptionnel à ne pas manquer !

 

Avec nos salutations amicales

 

Jérôme LIBESKIND (H.81)

Coralie RENARD (H.11)

Laszlo KISS (H.10)

Pauline de LANZAC (H96)

François COUSI (H.96)

Marc DURANCE (H.95)


Bureau du Club HEC Transports et Mobilités

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