Burn-out et spiritualité – Comment ces deux mots sont-ils reliés ?

CJ
FB
LD
DD
VG
69 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Vaincre le burn-out

L’homme du 21e siècle ne cheminera dans sa verticalité que s’il prend conscience de son assise sacrée base de ses valeurs sacrées.


Pour cette 2ème conférence dans le cadre de notre partenariat avec Flammarion, nous avons le plaisir de recevoir Olivier Lombard qui va partager et développer avec nous les enseignements de sa vie et de son livre.

Le Burn-Out est un Chaos de l’Être qui oblige celui-ci à une démarche personnelle totale et profonde visant à prendre conscience du sens de sa vie et de ses valeurs propres (Son assise sacrée). C’est à cette condition qu’il peut en sortir. 

Or, la spiritualité est une démarche personnelle qui vise à l’élévation de conscience de l’Être (Chris Iwen, 2019) https://www.meditationfrance.com/archive/2006/1204.htm

Pour lui, à travers ses expériences personnelles et professionnelles, le burn-out se joue en deux phases :

Phase 1 Burn = brûler. Le cerveau est en surchauffe (feu de tête en médecine chinoise), fruit d’années et d’années de stress qui finit par consumer et épuiser l’organisme.

Phase 2 = Out. C’est la sortie de route brutale, l’être ayant perdu la notion de survie tant il est à bout. C'est un déraillement, car il n'était pas sur les rails de ses valeurs sacrées. 

La genèse du burn-out par le biais du Tao, de la Voie de Sagesse, sont dans le titre de ce livre, Icare qui se brûle les ailes par l’idéal de la déraison, Dédale arrive à bon port car il suit la voie du milieu, l’idéal de la raison.

L’un amène à la mort, l’autre à la vie.


Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir un de nos camarades, Michel Tanguy (H88) qui partagera son expérience du burn-out, comment il en est sorti et comment il va transformer ces expériences !


La conférence sera suivie d'un buffet dinatoire et d'une séance de dédicaces d'Olivier Lombard. Des livres seront mis en vente sur place par la Librairie Delamain.


Marie Regnault et Michel Fareng pour le Club SpiritualitéS


Nos invités

Olivier Lombard

Olivier Lombard est ostéopathe, spécialiste en posturologie, médecine chinoise et stratégie mentale. Il exprime au travers de son expérience personnelle comment l'homme a souvent tendance à aller toujours plus loin, viser toujours plus haut, au risque de se brûler les ailes. C’est la logique même du burn-out, que l'auteur a traversé trois fois. Nous sommes régis par un rythme biologique que nous devons préserver pour éviter l'épuisement. La médecine chinoise nous apporte les solutions et ressources nécessaires. Elle nous permet de retrouver un espace de bien-être idéal, d'équilibre du yin et du yang entre raison et déraison. Un plaidoyer pour le retour à notre Moi le plus profond.

Crédit photo d'Olivier Lombard : Astrid di Crollalanza © Flammarion

Michel Tanguy

Après presque 30 ans de carrière dans un groupe français du CAC 40, deux burnouts
successifs ont amené Michel à revoir ses priorités et changer radicalement de
carrière.

Coach certifié (Ecole Française de Coaching), praticien de Reiki traditionnel certifié (Institut français de Reiki), futur psychopraticien (transpersonnel et gestaltiste), Michel fait des recherches et des formations sur le burn-out depuis 3 ans. Il accompagne désormais des personnes en prévention ou en burn-out, ou bien en rupture de sens. 

Sa devise: "Une fois mort, Dieu ne me demandera pas pourquoi je n’ai pas été CEO de l’Oréal ou de Michelin; il me demandera pourquoi je n’ai pas été Michel Tanguy."


J'aime
2588 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : HEC Grande Ecole 1988

HEC Alumni

9 avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.