Grande Conso Conférence - La 2e vie des produits, ou pourquoi réparabilité et réutilisation des composants deviennent des enjeux clés

49 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cher Camarade,

Le Club Grande Consommation est heureux de te convier à participer à sa 4e conférence Demain Business intitulée :

La 2e vie des produits, ou pourquoi réparabilité et réutilisation des composants deviennent des enjeux stratégiques clés

  • Brigitte DUMONT, ORANGE, Directrice RSE du Groupe,   
  • Jean-Philippe HERMINE, RENAULT, Directeur Stratégie Plan Environnement
  • Alain PAUTROT, Groupe SEB, Vice-Président  Consumer Satisfaction
  • Modérateur Christophe NEPVEUX, Délégué Général de l’Association Française de la Relation Client-AFRC, Consultant​

Une rencontre exceptionnelle avec des acteurs pionniers de la 2e vie des produits, qui n'ont pas hésité à repenser leurs approches client et leurs organisations pour allier les enjeux de développement stratégique, de raréfaction des matières premières et de réduction de l'impact de leur activité.

 

Mardi 10 octobre à 19H00

Auditorium du Journal Le Monde

80 bd Auguste Blanqui - 75013 PARIS

Métro Glacière

 

Une occasion unique d'échanger et de partager des témoignages sur la façon dont ce challenge audacieux a été une source de réinvention pour leur activité, de différenciation pour leur marque, et de modernisation de leur image.

Des exemples emblématiques pour y puiser des pistes de réflexion et des exemples concrets, tant dans le domaine des produits de consommation que des services et de l'équipement des consommateurs.

  • Comment la seconde vie des produits contribue à préserver l’image de la marque en s’assurant d’une utilisation optimale des produits ?
  • Comment faire évoluer son offre pour être au cœur des attentes consommateurs et proposer une nouvelle expérience client ?
  • Comment la mise en œuvre de la seconde vie des produits  modifie l’approche Marketing et la relation avec la Distribution et les Consommateurs ?
  • Comment la réutilisation des composants  peut être une réponse à la raréfaction et à l’envolée des prix des matières premières ?
  • Comment ce choix stratégique a transformé en profondeur ces entreprises, et quels bénéfices elles en ont tiré ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès et les écueils à éviter ?

Les Intervenants :

Brigitte DUMONT est Directrice Responsabilité Sociale d'Entreprise du groupe Orange

Brigitte Dumont a commencé sa carrière dans des fonctions Commerciales et Marketing chez Jeumont-Schneider et Matra-Communication. Elle rejoint le Groupe Orange en 1991 où elle a exercé différentes fonctions Marketing Communication et Ressources Humaines notamment au niveau international et à la direction RH Corporate en tant que DRH Groupe adjointe, avant de prendre la direction de la RSE en 2013. Brigitte Dumont est Présidente de l'Unetel-RST, administratrice de WIL Europe (Women in Leadership), des associations Dialogues, de « Nos Quartiers ont des Talents » et de l’Université Paris-Sorbonne. Elle est diplômée de l'EDC (1981), HEC (1999).

Jean-Philippe HERMINE est Directeur Stratégie Plan Environnement chez Renault.

Diplômé en 1987 de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, il rejoint le groupe Renault en 1996 pour piloter l’ensemble des audits environnementaux du groupe (RVI, Volvo, Dacia, Samsung). En 2000, il est nommé responsable de l’animation de la performance du réseau environnement industriel. En 2004, il rejoint la Direction du Plan Environnement pour coordonner la mise en œuvre de la Politique recyclage du Groupe. En 2009, il est nommé chef du service Energie, Hygiène, Sécurité et Environnement pour l’ensemble des sites industriels du Groupe Renault. Depuis le 1er juillet 2011, il occupe les fonctions de Directeur Stratégie Plan Environnement de Renault en charge de définir et mettre en œuvre la Politique environnement du Groupe. Il est également PDG de Renault Environnement, une holding gérant les participations de Renault dans 3 filiales dans le domaine du recyclage, (fin de vie des véhicules, valorisation des déchets métalliques).

Alain PAUTROT est vice-président du Groupe SEB, en charge de la Satisfaction des Consommateurs et de l’Après-vente.

Diplômé de l’ENSEEIHT et de l’ISG, il a commencé sa carrière dans l’industrie électronique, avant de rejoindre en 1996 Toshiba, puis Electrolux, à différents postes de direction pour le Service, la Qualité, les Opérations ou la Supply Chain. Depuis 2008, Alain Pautrot coordonne les activités Services et Consommateurs pour le 1er fabricant mondial de petits équipements domestiques pour près de 40 marques sur tous les continents. Il a en particulier mis en place la politique de réparation de l’ensemble des produits et la communication récente pour promouvoir une durée d’usage de plus de 10 ans, et est régulièrement impliqué en Europe dans les actions contre l’obsolescence programmée.

Christophe NEPVEUX HEC-MBA 82 a créé et dirigé les opérations clientèles de Bouygues Telecom. Ancien Président de  The Phone HOUSE télécom Services, il a également été Directeur Général de La MONDIALE Direct et de FIA-NET. Il intervient dans les domaines de Direction Générale autour des enjeux de Relation Client, de Digital et de Management des Entreprises et d’Expérience Client. 

 

Pour suivre l'actualité de Club : http://www.facebook.com/groups/HECGC/

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Auditorium Journal Le Monde

80, Boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS

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