Petit-déjeuner débat Alain WEILL-Président SFR/Altice Media

49 participants et 2 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Club Medias & Entertainment

Reçoit 

Alain WEILL

sur le thème :

« Contenants/Contenus : 

la nouvelle stratégie 

d’SFR/Altice Media»

JEUDI 12 DECEMBRE 2019 à 8H30 précises 

A l’Association HEC,

9, avenue Franklin Roosevelt– 75008 Paris 



Alain Weill est né à Strasbourg le 6 avril 1961. Titulaire d’une licence en Sciences économiques, Alain Weill est aussi diplômé de l’Institut Supérieur des Affaires, MBA du groupe HEC.

De 1985 à 1992, Alain Weill occupe différents postes à responsabilité au sein du groupe NRJ, de Quarare (Groupe Sodexo) puis à la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) en 1990. Il est nommé président-directeur général de la radio Maxximum en 1992 (devenue RTL2). Il accède à la vice-présidence du directoire NRJ Group en 1997, et est élu à la présidence du Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées (SIRPP) en 1998.

En 2000, Alain Weill rachète la radio RMC et créé le groupe Nextradio, dont il prend la présidence du

directoire. Il organise alors le repositionnement de RMC autour de trois piliers : Info, Talk, Sport.

L’audience de RMC n’a cessé, depuis lors, de grimper. En 2002, Alain Weill rachète la radio BFM, qui se recentre alors avec succès sur l’économie. En mai 2005, le CSA retient la candidature de BFM TV, un projet de chaîne d’information en continu. BFM TV est officiellement lancée en 2005 et deviendra la 1ère chaîne d’information de France. Nextradio devient en 2005 NextRadioTV.

En 2007, Alain Weill rachète le Groupe Tests qui contrôle notamment le site 01Net. NextRadioTV développe ses activités sur Internet, regroupées dans la filiale Next Interactive Media. Fin 2010, Alain Weill lance BFM TV, la 1ère chaîne d'information économique et financière en France, voulant en faire « l'équivalent francophone de CNN International » 

En  2015,  Alain Weill s’allie à Patrick Drahi et le groupe NextRadioTV, qui comprend alors la radio RMC, la chaîne d’info en continu BFM TV ainsi que les chaînes RMC Découverte et BFM Business et rejoint le groupe Altice. En  2016, Alain Weill prend la direction d’SFR Media, qui regroupe tous les médias du groupe Altice. Dans le même temps, un bouquet de 5 chaines de sport est annoncé, pour diffuser notamment les matchs de la Premier League, dont les droits ont été acquis par Altice, ainsi que de BFM Sport, une chaine d'information sportive s'appuyant sur les équipes de RMC, ainsi que de BFM Paris, une chaine d'information locale en Ile-de-France. En 2016,  SFR Média intègre désormais Altice Media Group, renommé SFR Presse (activités presse), SFR RadioTV (activités audiovisuelles) et SFR Sport (activités consacrées aux sports) 

En 2017, Alain Weill est nommé PDG de la filiale SFR du groupe Altice et reprend à titre personnel le magazine l’Express.


J'aime
2195 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : Marketing & Communication, Hub Marques et Médias - Brands and Media Hub

Association HEC

9, Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire