Cher(e)s Camarades,

En 2015, la redéfinition au sein de HEC Alumni des Pôles et Groupements en Hubs et Clubs nous a poussés à revoir notre organisation.

Nous sommes ainsi ravis de te proposer depuis le 1er septembre 2015 un ensemble de services cohérents au sein du Hub Développement Responsable.

Ce tout nouveau Hub, présidé par Jérôme Bertin (M04), est maintenant structuré autour detrois clubs, qui auront à cœur de contribuer, de façon complémentaire, aux réflexions de leurs membres, et plus généralement de l’ensemble de la communauté de HEC, dans le domaine du Développement Durable, avec au centre de notre engagement, HEC oblige, l’économie !

  • Le Club Economie Verte, présidé par Antoine Rabain (M06), couvre aussi bien les enjeux associés au couple {énergie ; climat} et à la transition énergétique, que les questions liées à la pollution locale, ou encore aux enjeux de fond que recouvrent la croissance de l’économie mondiale et la finitude des ressources ;
  • Le Club Economie Sociale & Solidaire, présidé par Philippe Levêque (H82), s’ouvre à un écosystème en pleine évolution, qui inclue aussi bien les entreprises, les entrepreneurs innovants de l’ESS, les ONG, les institutionnels, les actions citoyennes … qui répondent aux enjeux sociétaux avec des modes organisationnels et d’actions nouveaux.
  • Le Club Actions Publiques, présidé par Olivier Mousson (H80), se concentre sur la question de la place de la sphère publique dans l’économie au sens large, et notamment dans les (r)évolutions nécessaires à mettre en œuvre pour répondre efficacement aux exigences du développement durable.

 

Cette approche complémentaire, en phase avec celle que doivent selon nous privilégier HEC et ses alumni, recoupe finalement le triptyque du développement durable (économie, environnement, social), avec son socle qu’est la gouvernance publique ou privée.