Accès membre

fr

  • English

  • Français

Retour aux actualités

AGIS EN FAVEUR DE L’AIDE AUX VICTIMES EN SEINE-SAINT-DENIS ENGAGE-TOI COMME PRÉSIDENT(E) OU TRÉSORIER(ERE) DE SOS VICTIMES 93

-

HEC Volunteers For Good - HEC Engagés pour le Bien Commun

12/06/2020

AGIS EN FAVEUR DE L’AIDE AUX VICTIMES EN SEINE-SAINT-DENIS ENGAGE-TOI COMME PRÉSIDENT(E) OU TRÉSORIER(ERE)

DE SOS VICTIMES 93

SOS Victimes 93 (association départementale d’aide aux victimes d’infractions pénales en Seine Saint-Denis) est née, comme les associations du même type, de la volonté de Robert Badinter, alors Garde des Sceaux, de porter assistance gratuitement aux victimes. Les autorités judiciaires reconnaissaient ainsi que les condamnations et autres mesures à l’encontre des auteurs d’infractions ne résolvent pas les problèmes psychologiques, moraux et matériels des victimes de ces faits.

L’association, créée en 1997, est membre de la Fédération France Victimes (www.france-victimes.fr). Sous la responsabilité d’un Directeur général, elle emploie une douzaine de professionnels, salariés et stagiaires, qui accompagnent chaque année 4 000 à 5 000 personnes victimes de violences (notamment violences conjugales, sexuelles, vols, etc.) dans leurs démarches juridiques et sociales ou en soutien psychologique. Ce sont des psychologues, des juristes, des spécialistes de la médiation et des assistants sociaux.

L’association travaille en partenariat avec les institutions judiciaires, administratives, sociales, médicales de Seine-Saint-Denis et avec les collectivités locales. Ces dernières et l’État assurent son financement.

Sa bonne implantation locale et son professionnalisme lui confèrent un rôle de pilote sur des dispositifs novateurs, comme la protection des femmes et des enfants victimes de violences conjugales domaines où le Département est pionnier.

Diplômé(e) HEC, engage-toi avec SOS Victimes 93 comme président(e) ou trésorier(ière)

Tu es sensible au fait qu’écoute et soutien aux personnes en détresse pour avoir subi des violences est essentiel pour qu’elles reprennent le fil de leur vie.

Tu t’intéresses à la justice sans nécessairement être un professionnel de ce domaine. Tu as envie de t’engager dans une association dynamique et bien implantée dans son environnement.

Alors tu es un(e) de ceux (celles) que recherche SOS Victimes 93 pour rejoindre son Conseil d’Administration et devenir son (sa) président(e) ou son (sa) trésorier(ière).

Les engagements proposés et la disponibilité qu’ils demandent

Ton rôle en tant que président(e) consiste à :

- animer et présider le Conseil d’Administration composé de 10 membres (spécialistes du médico-social, de l’égalité femme-homme, représentants de la Chancellerie, des autorités territoriales, ...),

- valider les grandes décisions de l’association, les orientations nouvelles ou complémentaires à prendre,

- rendre compte de l’utilisation des moyens alloués devant l’AG et auprès de la Chancellerie.

A terme, tu pourrais être appelé(e) à représenter l’association aux audiences de la Chambre d’application des peines, en tant qu’assesseur.

  

Tu t’organises pour cela en fonction de tes disponibilités. Après la période de démarrage de la mission, tu consacres 1/2 à 1 journée par semaine à tes activités, sachant que tu te rends environ 1 fois / semaine au siège de l’association, situé à Bobigny (Métro Pablo-Picasso).

Ton rôle en tant que trésorier (ière) consiste à :

- être garant(e) de l’exactitude des comptes,

- apporter ton appui technique à la secrétaire-comptable salariée en tant que de besoin,

- établir les comptes prévisionnels, vérifier l’arrêté des comptes et alerter si nécessaire le (la) président(e) sur les difficultés concernant les finances de l’association,

Tu t’organises, là aussi, en fonction de ta disponibilité et tu consacres en moyenne 1/2 journée par semaine à ta mission.

Quel accompagnement par SOS Victimes 93 ?

Le passage de témoin pour ces missions sera assuré par la présidente et le trésorier actuels. Ils t’accompagneront dans ta prise de responsabilité. Tu pourras t’appuyer également sur le secrétaire du Bureau et l’ensemble de l’équipe de permanents. Président(e) comme trésorier(ière), tu agis en effet en étroite collaboration avec le directeur salarié, qui dispose d’un certain niveau de délégation, et l’équipe de l’association expérimentée et très investie.

Comment devenir ce bénévole ?

Si tu es tenté(e) par cet engagement ou si tu souhaites plus d’informations : contacte Nicole VILLAEYS, qui assure la relation avec l’association pour HEC Bénévolat, à l’adresse suivante : nicole.villaeys@mailhec.com

 

 

Témoignage d’Anne Elisabeth POUY, présidente actuelle de SOS Victimes 93

« En Seine St Denis, département connu pour l'engagement de ses acteurs de terrain et son développement économique, malgré des difficultés sociales, SOS victimes 93 dont je suis la présidente depuis 16 ans, est une association phare.

J'ai beaucoup aimé travailler avec l’équipe : jeune, motivée, engagée dans son travail, elle apporte aux victimes une aide juridique et psychologique. Celle-ci leur permet de reprendre le cours de leur existence après un traumatisme, en devenant davantage acteur de leur vie et en évitant une victimisation secondaire. Le soutien important et la reconnaissance de la Juridiction et des institutions nous confortent dans cette mission indispensable ».

 Nota :

HEC Bénévolat propose à tous les HEC voulant s’impliquer dans une activité bénévole individuelle, une grande variété de missions associatives. Il leur permet ainsi un engagement qui fasse sens pour eux à tout moment de leur parcours.

Contact :

- par Internet hec.benevolat@mailhec.com,

- par téléphone : 06 77 03 16 08,

- à l’association HEC Alumni lors des permanences du lundi au jeudi, de 10h à 12h30.

Pour rejoindre HEC Bénévolat et être au courant de nos activités, à partir du site HEC Alumni, aller à « Réseaux », puis à « Clubs thématiques » (adresse : http://www.hecalumni.fr/groups/categories/12) et cliquer alors sur « Rejoindre le groupe ».


J'aime
244 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Tribunes libres

DECOUVRE HEC BENEVOLAT

photo de profil d'un membre

Christophe Nepveux

13 janvier

Tribunes libres

RETROUVE L'ACTUALITE D'HEC BENEVOLAT GRACE A NOTRE LETTRE D'INFORMATION-numéro de mai 2021

photo de profil d'un membre

Christophe Nepveux

17 mai

Tribunes libres

Fondation du Patrimoine-le coup de cœur d'Anne Théry -H89

photo de profil d'un membre

Christophe Nepveux

17 mai