"Rouge, art et utopie au pays des Soviets" : visite avec le commissaire, Nicolas-Liucci Goutnikov (HEC 98)

CM
MP
JD
22 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Les clubs Culture, Développement International et Gestion de Patrimoine sont heureux de vous proposer une visite guidée de la passionnante exposition "Rouge, art et utopie au pays des Soviets" au Grand Palais en compagnie de son commissaire, Nicolas Liucci Goutnikov (HEC 1998).

Mardi 4 juin 2019 – 12h30

Grand Palais

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Accès Clémenceau

Entre utopie artistique et utopie politique, l’exposition Rouge, art et utopie au pays des Soviets s’intéresse à la façon dont le projet communiste a produit une forme d’art spécifique, participant à la révolution du mode de vie. Son commissaire, Nicolas Liucci-Goutnikov, nous guidera dans cet accrochage qui court de la révolution d’Octobre jusqu’à la mort de Staline. Mêlant le design, la peinture, l’architecture, le cinéma, ou encore le photomontage, nous vous invitons à la (re)découverte de l’art soviétique. 

 Alexandre Deïneka, Pleine Liberté, huile sur toile , 1944

L’exposition Rouge. Art et utopie au pays des Soviets présente un ensemble de plus de 400 œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.
Elle interroge la manière dont le projet de société communiste a engendré des formes d’art spécifiques. Des années 1920, marquées par un grand nombre de propositions d’avant-garde, aux années 1930 qui voient l’affirmation d’un dogme esthétique, le parcours aborde tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design, arts graphiques avec des œuvres, pour la plupart jamais montrées en France.
Les artistes tels que Rodtchenko, Malevitch, Klutsis … ont voulu accompagner par leurs œuvres l’édification du socialisme et contribuer à la transformation du mode de vie des masses. C’est cette histoire, ses tensions, ses élans comme ses revirements que relate l’exposition en posant la question d’une possible politisation des arts.

(Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le Centre Pompidou Musée national d’art moderne)

 

Nicolas Liucci-Goutnikov est conservateur au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Diplômé de l’école HEC, puis de l’École nationale supérieure de la photographie, docteur en philosophie de l’art, il est l’auteur d’articles consacrés à l’art moderne et contemporain. En charge de la coordination scientifique du musée national d’art moderne au Centre Pompidou, il est notamment en charge des expositions de recherche déployées au sein des collections modernes et contemporaines: Passeurs (2015), Politiques de l'art (2016), L’œil écoute (2017), Histoire(s) d'une collection (2018). Il est le commissaire de différentes expositions, notamment Reframing Modernism à la National Gallery Singapore (2016), KOLLEKTSIA! Art contemporain en URSS et en Russie 1950-2000 (2016) ou Daniel Buren. Projections/Retroprojections. Travaux in situ (2017)

Le déroulé de cet événement sera le suivant :

·         À partir de 12h : Accueil du groupe 

·         12h30-13h30 : Début de la visite guidée de l'exposition Rouge  par son commissaire, Nicolas Liucci-Goutnikov

·         13h30-14h30 Discussion autour d’un verre amical

Rendez-vous sur place à partir de 12h00. Merci de respecter les horaires indiqués.

Merci à Nicolas Liucci-Goutnikov, au Grand Palais et au Centre Pompidou d'avoir permis l'organisation de cette visite.

J'aime
861 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : Gestion de Patrimoine - Asset Management, Développement International - International Development

Grand Palais - Galeries Nationales

Avenue du Général Eisenhower 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

ven.

26

avr.

Sport et Patrimoine : petit déjeuner conférence au Musée national du Sport à Nice

Musée National du Sport

Nice