Déconfinement Covid 19 : Un plan de prévention santé... maintenant !

CM
SB
BP
SQ
99 participants et 1 intéressé
-

4

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Déconfinement Covid-19 :  

Un plan de prévention santé … maintenant !  



Public cible: Dirigeants d'entreprises et mandataires sociaux


Atelier InterClubs #5 - Gouvernance Opérationnelle de Crise 

 

Le Président de la république a fixé au 11 Mai, la date de déconfinement pour les entreprises, apportant peu de précisions pratiques quant aux modalités. 

Tous nous accordons pour dire qu’il y aura un avant et un après covid-19. La prolongation du confinement, engendre de nouvelles habitudes pour les personnels. Leur santé physique et mentale pourrait être impactée : pour certaines personnes, la sortie du confinement ressemblera à une convalescence post-hospitalisation. 

La Une des journaux relaie ce que nous évoquions depuis deux semaines : les entreprises demanderaient aux salariés productifs et commerciaux de travailler plus pour sauver ce qui peut l’être en 2020 et mettre l’entreprise sur orbite en 2021.  

Les assouplissements du cadre légal, décidés par ordonnance permettraient au middle management de faire travailler leurs équipes jusqu’à 60 H/semaine et de régenter les congés … Tout laisse à penser qu’il y aura, au quatrième trimestre, un accroissement des arrêts de travail et une recrudescence des burn-outs. Or L’implication totale des personnels au dernier trimestre sera déterminante.  

Ces plans innovants de prévention santé doivent démarrer aujourd’hui pour avoir un impact dans 3 mois. 

Être acteur de la santé de ses salariés, c’est possible ! 

Le post confinement est critique : des salariés risquent de se trouver exposés à des collègues contagieux. La mise en place de règles de distanciations n’est pas toujours possible sur les chaines de productions et certaines entreprises risquent d’être confrontées à un grand nombre de droits de retrait. 

Pourtant, l’anxiété que nous rencontrons est au niveau des représentants légaux de l’entreprise et la peur de poursuites pénales en cas de décès. L’immobilisme sur ce sujet est dangereux car en cas de problème, il faudra démontrer les mesures préventives que l’entreprise a mis en place. Et l’affaire Lombard risque de faire jurisprudence.  

Des fruits dans une coupelle sur le comptoir de l’accueil ou l’accès libre à une salle de sport, ne suffiront pas à démontrer la bonne foi du dirigeant. Un plan de prévention santé, élaboré avec le médecin du travail et soumis au représentant du personnel doit donc être aujourd’hui la priorité du chef d’entreprise. 

Pour en savoir plus je vous invite à participer à la visioconférence Vendredi 17 Avril à 11H00. N'hésitez pas à transférer cette invitation aux personnes intéressées. 

L'inscription est gratuite mais impérative pour obtenir le lien pour entrer dans la conférence. 

 

Une visioconférence animée par Hélene Watbot Vice-Présidente du club HEC des Experts et Consultants Indépendants, et Marie-josée Andrieux, membre du bureau du Club des Experts et Consultants Indépendants 

 

Avec les témoignages de 

- Hervé Baudelocque Directeur médical / Médecin du travail 

- Alain Tassy HEC EMBA 91 – Virtualcare, membre du bureau du Club des Experts et Consultants Indépendants 

HELENE WATBOT 

VICE-PRESIDENTE CLUB DES EXPERTS ET CONSULTANTS INDEPENDANTS HEC ALUMNI 

Et l’équipe du Hub Entreprendre, des Bureaux des clubs dirigeants-entrepreneurs HEC, club indépendants HEC et club repreneurs HEC 


J'aime
1201 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : Risques & Assurances - Risk & Insurance, Management et Ressources Humaines - Management & Human Resources, Club des Entrepreneurs HEC - HEC Entrepreneurs, HEC Alumni Club Repreneurs, Hub Entreprendre ...
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

03

oct.

COTISATION HUB ENTREPRENDRE 2023 - 2024

HEC ALUMNI