Retour aux actualités

Nous y étions! Retour sur nos évènements culturels organisés pour les Alumni HEC Belgique

19/05/2018

Le 9 Novembre 2017, les HEC Alumni de Belgique avides de culture et d’exposition ont pu visiter avec un guide de Bozar l’exposition « Indonesia. Ancestors and Rituals »questionnant l’importance des ancêtres et leurs cultes. L’exposition, loin des clichés, nous faisait cheminer à travers des œuvres exceptionnelles, pour certaines exposées pour la 1ere fois en Belgique. L’incroyable diversité artistique et historique des îles d’Indonésie, de la Papouasie aux Moluques de Java à Sumatra sautait aux yeux, dans un parcours qui mettait également à l’honneur les influences et les contacts avec les zones géographiques environnantes. Ce fut l’occasion, en petit comité, de passer un moment entre camarades. 

Le 1er février, quelques vaillants HEC de Belgique ont bravé la foule et le froid jusqu’à Tour et Taxis, pour visiter sous l’égide d’une guide spécialisée le salon d’arts et d’antiquités de Bruxelles. Les grandes galeries européennes étaient présentes et montraient des pièces exceptionnelles, issues de collections privées, habituellement non exposées. Les camarades ont donc pu aussi bien admirer des pièces d’art contemporain que des céramiques hellénistiques, du mobilier des maîtres ébénistes du 18e siècle que des toiles impressionnistes ou avant-gardistes du 19e siècle à aujourd’hui, avant de finir tous ensemble à comparer cette session de la Brafa avec les précédentes, une coupe de champagne à la main. 

Le 3 mai, un petit groupe s’est retrouvé au Palais des Beaux-Arts, pour visiter l’exposition consacrée à Fernand Léger. Conçue par le Musée d’Art Moderne (Centre Pompidou), l’exposition, initialement présentée à Metz, fait halte à Bozar à Bruxelles jusqu’au 3 Juin. Ce fut pour un certain nombre de camarades amoureux des arts l’occasion de se retrouver. Peintre français par excellence, Fernand Leger connut aussi bien l’expression artistique de la fin du 19e que de la première moitié du 20e siècle. Cette exposition avait l’avantage de nous présenter son évolution stylistique en début de parcours, puis de détailler des thématiques qui lui étaient chères (les ballets, le cirque, les usines, les machines) et qu’il a développées tout au long de sa carrière. 

340 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

International

Un pilier du charter HEC Alumni Belgium nous a quittés.

User profile picture

Jean-Christophe Myon

26 novembre

1