LES BACTÉRIES MIROIR

Chercheurs Toujours organise, en partenariat avec l'Association Française pour l'Avancement des Sciences, jeudi 12 mars 2026 de 14h30 à 16h00, une conférence sur le thème
LES BACTÉRIES MIROIR
avec
Charbel Maroun, chargé de Recherche honoraire à l'Inserm
et Thomas Heams, maître de conférences à AgroParis Tech
La modération sera assurée par Laurent Palka, maître de conférences du Muséum National d’Histoire Naturelle."C'est en 1847-48 que Louis Pasteur découvre la chiralité, c'est-à-dire la propriété géométrique des molécules qui empêche qu'elles se superposent à leur image dans un miroir, tout comme nos deux mains.
Seules deux chiralités naturelles sont possibles -gauche (L ou Laevus) et droite (D ou dextre)- de sorte que tout le vivant est monochiral, basé sur les protéines L et les sucres D. Cette asymétrie joue un rôle crucial dans les fonctions biologiques car seuls les protéines L et les sucres D sont métabolisables.
Dans ces conditions, changer la chiralité des molécules bactériennes pourrait en principe rendre des bactéries "invisibles" vis-à-vis de leurs prédateurs et des cellules du système immunitaire, ce qui entraînerait, parmi d'autres, un risque de prolifération incontrôlée.
Un débat à l’échelle internationale a été lancé fin 2024 sur les dangers de manipuler la chiralité du vivant, avec simultanément la diffusion d'un rapport collectif et la publication d'un article dans la revue Science.
Charbel Maroun et Thomas Heams ont accepté de venir nous éclairer sur cette question d'une actualité brûlante."
Les modalités de participation sont communiquées par e-mailing.