Club HEC Détente : VISIOCONFÉRENCE : LA PHOTOGRAPHIE AUX USA 1930-1950 ENTRE MODERNISME ET HUMANISME

En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite d'inscription est passée.

VISIOCONFÉRENCE : LA PHOTOGRAPHIE AUX USA 1930-1950 ENTRE MODERNISME ET HUMANISME

Suite de la première conférence dédiée aux origines de la photographie aux États-Unis, voici la photographie américaine et le triomphe du « siècle américain ».

Avec l’affirmation de ce que le fondateur de Life a pu appeler « le siècle américain », la photographie aux États-Unis approfondit ces deux lignes, modernisme et humanisme, amorcées au début du siècle.
Avec la maturité, l’art photographique devient l’expression du modernisme visuel et plastique, fait tout à la fois de vitesse, d’efficacité et de machinisme triomphant.

A travers l’expérience de la grande Dépression, qui montre les limites du capitalisme pur, et de la guerre mondiale qui s’ensuit , puis avec l’extraordinaire expansion de l’après-guerre, qui ne calme pas totalement les angoisses existentielles, c’est l’humain qui est remis au centre des questions politiques à travers le développement des magazines illustrés et du "photo essay".

L’évolution de la photographie américaine entre les décennies 1930 et 1950 témoigne de ces deux tensions.

Intervenant : Jean Kempf, Professeur émérite de civilisation et histoire des États-Unis à l’Université Lumière Lyon 2, Professeur invité d’histoire de l’art à l’Université du Wyoming (États-Unis), Fondateur et membre du Comité scientifique de la revue TransAtlantica,  Photographe.

Date : mercredi 1er octobre 2025 à 18H00

Inscription : sur le site HEC Alumni

Prix : 12 € par écran

Conférencier : Jean Kempf

Correspondant : Alain Germillon (H71)

Tél : 06 29 37 69 29 - agermillon@gmail.com 



Clubs
Diffusé sur : Generation Share, Parcs et Jardins - Parks & Gardens
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

17

janv.

Les jardins de Courances, au delà du château un projet de transmission agricole

Courances (91)

Courances

jeu.

07

mai

VOYAGE EN ECOSSE

Ecosse