La Tech, amplificateur des inégalités de genre ou levier d’empowerment des femmes ?
La Tech, amplificateur des inégalités de genre ou levier d’empowerment des femmes ?
Des femmes françaises, iraniennes et afghanes témoignent
Malgré l’importance croissante du numérique dans l’économie, la présence des femmes y reste minoritaire, en France comme à l’échelle mondiale. Ainsi, selon des données fournies par la Grande Ecole du Numérique, dans les start-ups de la French Tech, moins de 10% des équipes fondatrices sont 100% féminines, et seulement 18% des postes de direction sont occupés par des femmes. Pire, plus d'une étudiante sur trois dans le secteur des technologies et du numérique a été découragée de faire ce choix d’orientation, en raison de la persistance de comportements sexistes et de stéréotypes.
Or, selon l’Observatoire des Nations Unie, 75 % des emplois créés d’ici 2050 seront liés aux domaines scientifiques et technologiques.
Comment alors encourager et soutenir les femmes, les filles à s’engager dans des métiers qui feront l’économie et la société de demain ?
Pour en débattre, nous vous invitons :
Jeudi 22 mai de 8h30 à 10h00 (*)
Galerie Bourbon,
79 bis, Avenue Marceau, 75116 Paris
(*) Accueil à partir de 8h00.
Pour une table-ronde en langue anglaise avec :
● Sana KHALES, Fondatrice & CEO, KOMODAA (Téhéran)
● Camille MALDJIAN, Co-fondatrice & Responsable commerciale, EZYMOB (Paris)
● Isabelle MASHOLA, Co-fondatrice & CEO, Isahit (Paris)
● Jinus ROSHANDEL, Managing Director, Digikala Business (Téhéran)
Cet événement sera l’occasion d’échanger des témoignages d’entrepreneuses de France et d’Iran sur les obstacles qu’elles ont rencontrés - et les leviers qu’elles ont activés - pour créer et développer leurs projets dans le numérique. Nous verrons aussi comment la Tech, employée au service de l’éducation des filles, s’avère être un puissant accélérateur d’égalité des chances et d’autonomisation, comme le démontrent des programmes de l’ONU destinés à des jeunes femmes afghanes.
Le débat sera également retransmis en visioconférence. (Les détails de connexion seront communiqués ultérieurement).
Évènements suggérés