Conférence/Débat avec Jacques Gravereau (H.72)

31 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


DERNIER RAPPEL - Si tu ne l’as pas encore fait, inscris-toi avant demain !  


Cher/chère camarade des promos 72 HEC et HECJF,

Nos deux promotions organisent conjointement une conférence-débat sur les évolutions récentes des stratégies politique et économique chinoises, animée par notre camarade Jacques Gravereau (H.72) et suivie d'un cocktail :


Lundi 17 avril 2023 à 18h30

dans les locaux de l’Association

9 av. Franklin Roosevelt – Paris 8ème


Jacques a fondé l’Institut HEC Eurasia et en reste aujourd’hui le président d’honneur. Il a été professeur à HEC et dans plusieurs universités chinoises et japonaises, consultant d’entreprises et de gouvernements. Toujours actif, il sillonne l’Asie depuis plus de 50 ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Chine et l’Asie.

Cette conférence est une occasion de nous revoir et nous espérons vivement que tu pourras te joindre à nous.


Tu peux dès maintenant t’inscrire et régler en ligne en cliquant sur le bouton "Je m’inscris" ou si tu préfères payer par chèque, renvoie le bulletin d’inscription ci-joint à l’Association en le téléchargeant ici. Ton conjoint est bien sûr le/la bienvenu(e).


Pour nous permettre de préparer au mieux l’événement, merci de t’inscrire dès que possible et au plus tard le 10 avril 2023.


Bien amicalement,

         Jacques Fineschi (H72)                   Françoise Malbezin (HECJF72)


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Thèmes abordés

La Chine a émergé de façon inouïe depuis moins d’une génération. Elle n’a plus que les Etats-Unis en ligne de mire pour accéder au rang de première puissance économique mondiale autour des années 2030. En même temps, elle s’est déjà dotée de la première marine de guerre mondiale, au moins en tonnage.

Cependant les nuages s’amoncellent sur le triomphe chinois et sur son leader incontesté Xi Jinping, reconduit pour un troisième mandat. La politique de « zéro Covid » depuis trois ans s’est fracassée. La croissance est atone, attisée par une crise immobilière sans précédent. Les perspectives démographiques sont inquiétantes. Le « miracle » chinois est sans doute derrière nous.

Les « nouvelles routes de la soie » font face au mur de l’endettement, notamment des pays africains. Le conflit avec les Etats-Unis s’est un peu stabilisé depuis le flamboiement Trumpiste, mais la guerre des semi-conducteurs fait rage, comme les gesticulations en mer de Chine.

La Chine soutient la Russie de Poutine comme la corde soutient le pendu. Mais elle n’a pas dit son dernier mot pour la reconquête de Taïwan, y compris avec des moyens militaires lourds, comme l’exprime régulièrement Xi Jinping. Que va t-il se passer en Mer de Chine du Sud ? Que disent les cartes ?

Comment fonctionne réellement ce système étrange où cohabitent un Parti de 92 millions de membres, de plus en plus idéologique sous la houlette de son leader et un capitalisme hyper-actif ? Comment cette culture est aux antipodes de la nôtre, donc sujette à toutes les incompréhensions de notre part ?


J'aime
376 vues Visites
Partager sur
Promos
Diffusé sur : HEC JF 1972

HEC Alumni

9 avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.