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Retour sur une riche quinzaine automobile aux USA (CES, NAIAS)

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HEC Automotive & Mobility Services

30/01/2018

Chaque année, le mois de janvier voit se dérouler sur deux semaines, d’abord le CES de Las Vegas, puis le salon auto de Detroit (North American International Auto Show), le Congrès d’Automotive News s’insérant entre les deux événements. En ces derniers jours d’ouverture du salon, rapide retour sur quelques points clés de cette quinzaine.

  • CES ou NAIAS ?

On a voulu prédire la fin des grands messes autos et l’avènement des shows techno (Las Vegas mais aussi Barcelone...)  

Après quelques années de calage, il s’est établi une certaine complémentarité entre les deux évènements.

Le CES reste à dominante technologique et donc investi par les équipementiers  de tous niveaux, les constructeurs autos présents ne cherchent pas à faire "bouillir la marmite" des prochains mois mais à mettre l’avenir en perspective et à positionner leur image. Le Detroit Auto Show a bien perdu quelques exposants, souvent d’ailleurs au profit du salon concurrent de Los Angeles mais reste un pilier de l’Ancien Monde fréquenté par plus de 800 000 visiteurs !

  • On a beaucoup écrit ce mois -ci à propos du CES, y compris de la pluie et des pannes de courant...

Quelques remarques :

Les keynotes, excepté Intel, furent moins spectaculaires que l’an passé. Jim Hackett (Ford) a cependant présenté les nouvelles priorités de Ford après le changement de management sans les grandes envolées de C Ghosn l’an passé présentant le projet NIM (Nissan Intelligent Mobility) de Nissan.

Les réflexions, recherches et partenariats se sont concentrés – comme l’an passé -sur le véhicule autonome, l’apport de la 5G et de l’intelligence artificielle. Moins sur les nouvelles motorisations

Les projets de véhicule autonome sont prêts à être testés, la prochaine étape qui n’est pas dans un avenir immédiat est le développement et l’adaptation du modèle à l’environnement (plus que de l’environnement). C’est le moment pour les débats en tout genre autour du concept de Smart Cities (du futur).

Les constructeurs ont proposé quelques approches originales que ce soit Toyota avec entre autres son concept e-Palette ou surtout Honda qui a présenté une famille de robots illustrant l’apport empathique et ludique de l’AI dans la vie quotidienne.

Sur un plan plus traditionnel – quoique bourré de technologies- quelques constructeurs exposaient leur dernier concept/véhicules toujours liés à des motorisations alternatives. Ainsi Hyundai Nexo (fuel cell),  Kia Niro (électrique), Nissan IMX, en y incluant les dernières évolutions de leurs programmes "connectivity",.

La star auto du CES a peut-être été le concept Byton – start up chinoise avec de nombreux anciens de BMW à son comité de direction,  concurrent disruptif de Tesla qui, sur une silhouette classique de Cross Over, cumule électrification connectivité et niveau 3 d’autonomie. On a déjà vu des projets similaires. La phase "exécution" (livraisons à partir de 2019) sera le vrai test pour sa crédibilité.


  • Quelques mots sur le World Congress d’Automotive News en ouverture du NAIAS.  

Des intervenants  de qualité comprenant des CEO, pour la plupart à la tête des entités régionales, – USA, North America – mais aussi quelques pointures mondiales, PSA, Ford, Nissan... et des suppliers.

A quelques exceptions près les interventions ont tourné autour des enjeux des prochaines années qui sont les mêmes pour chacun mais avec un positionnement de départ et une vision qui leur sont évidemment propres et différenciantes :

Ces enjeux ont été résumés sous l’acronyme CASE : "connectivity, autonomous, sharing, electrification", par Mercedes .

Tous se sont évertués à convaincre  que l’avenir était brillant à défaut d’être totalement sous contrôle et que leur stratégie soutenue par une image et une gamme de produit solides visait à faire de chacun un leader de la nouvelle mobilité.

Bien sûr Porsche ne fonde pas sa stratégie sur le véhicule autonome (!), PSA insiste sur l’agilité et tous admettent le besoin de nouer des partenariats pour une complète maitrise de ces avancées technologiques. Le partenariat ente AutoNation 1er Groupe retail aux USA et Waymo dans un premier temps pour la maintenance de la flotte est peut être un des plus originaux conclus à ce jour.

A la fin ils soutiennent tous leur réseau et sont tous préoccupés de sa pérennité. Mais les enjeux à venir de la distribution actuelle et de son format sont finalement peu approfondis, de la difficulté de passer d’un monde réel à un monde encore virtuel.

Trois remarques complémentaires :

- quelques marques plus sur la défensive ont préféré parler de leurs efforts actuels pour regagner la confiance des clients (VW) ou pour remettre à niveau un réseau dit "premium" actuellement en grande partie multimarque et écoulant pour beaucoup des volumes inférieurs à 50VN/an … (Cadillac)

- Le panel de discussion constitué autour du NAFTA est unanime pour recommander le maintien des conditions actuelles de commerce entre les trois pays Nord-Américains …

- l’intervention sur les perspectives du marché auto en 2018, présentée par Cox Automotive, outre un grand optimisme – partagé aux US-  sur la croissance économique, a mis en exergue un premier risque pour le segment des SUV avec les premiers retours massifs des ex lease qui pourrait peser sur les prix.

  • Le Detroit Auto Show cherche et trouve (?) sa place au milieu de ces changements .

Il a créé son mini CES avec Automobili-D, expo/forum sur les solutions de mobilités avec la présence de nombreux fournisseurs auto déjà présents au CES et qui se tient pendant les premiers jours du Salon

Cette année le cycle des renouvellements véhicules a favorisé les gammes qui comptent aux US :

- PickUp trucks avec la présentation  des nouvelles gammes 1500 Silverado et Ram (plus d’1 million de VN/an pour ces deux gammes complètes) et du nouveau Ford Ranger.

- SUV / Cross Over, avec BMW X2 et M Benz G, Acura RDX, facelift Cherokee  + les concepts Lexus, Nissan.

Le segment des SUV/Cross Over a conquis le monde entier en partant des Etats Unis. En avoir ici dans sa gamme n’est plus depuis longtemps une marque de différence, ne pas en avoir est une certitude de déclin rapide des ventes : les deux coréens font partie avec la marque VW des acteurs encore majoritairement orientés sedan et la baisse de leurs ventes est un des phénomènes majeurs de ces derniers mois.

Une seule exception : Genesis, marque premium de Hyundai exclusivement sedan- pour le moment- qui après  deux années pleines, a atteint le volume de 20000 unités (score tout à fait honorable)

Deux introductions majeures quand même en sedan, VW Jetta et Toyota Avalon au design étonnamment rugueux pour une clientèle âgée.. +une recherche intéressante d’Infiniti sur la berline du futur.

GAC est le premier constructeur chinois présent à l’intérieur des halls du Cobo Center. Sa gamme est au goût du jour y compris avec le classique concept "Cross Over" mais son niveau de qualité perçue n’est pas encore au niveau des meilleurs. Il devra jouer sur les prix.

Côté motorisation, les 4 cylindres confirment leur percée, l’électrique est présent mais pas omni présent, (Tesla n’est d’ailleurs pas là et on est loin des annonces en rafales des constructeurs à Francfort)

FCA est depuis quelques années maintenant, en fait depuis sa constitution, le seul Groupe qui présente ses marques (sauf Alfa) dans une zone géographique unique sous son "ombrelle". Risque avéré mais assumé pour l’identité de marques très distinctes les unes des autres.

GM n’affiche plus son logo ni son identité dans les allées du Cobo et Ford a renoncé depuis longtemps – un peu contraint et forcé – à ce grand pôle regroupant l’ensemble des marques du Groupe dont les fameuses marques premiums du "Premier Automotive Group".


A l’arrivée, un salon qui reste très traditionnel – on y parle plus produit que services hors la zone Automobili-D du sous-sol,  mais qui semble contenir la vague de déclin qui frappe ce type d’événements. Après tout c’est le salon du réel et en attendant la bascule des business model, les marges restent et resteront longtemps tributaires des ventes de Pick Up et de SUV….


Le 28 Janvier

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