Des « compagnons biologiques » de la taille d’un domino pour mimer la physiologie d’un organe humain

15 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.


Ce mardi 10 octobre 2023 à 19h15, nous avons la chance d’être accueillis à l’Institut Pasteur de Lille, 1 rue du Professeur Calmette, par Perrine Quivron (E07) et Christophe Dusart pour une rencontre qui commencera par une conférence :



L'équipe Mécano-Biologie des Interactions Hôte-Microbe s’intéresse au rôle des forces physiques des barrières épithéliales au cours des processus infectieux.

 

Quésaco ?

 

Le laboratoire étudie plus particulièrement les maladies diarrhéiques liées aux infections bactériennes de la muqueuse intestinale, notamment celle causée par Shigella. Pour ce faire, l’équipe développe de nouveaux outils basés sur la microfabrication et la microfluidique, un domaine où les fluides sont manipulés à l’échelle du micron.

 

Discipline pluridisciplinaire par excellence, à mi-chemin entre la biologie et l’ingénierie, les organes sur puce ont révolutionné la culture cellulaire.


C’est ce que nous allons découvrir avec Alexandre Grassart, PhD, responsable de l’équipe Mécano-Biologie des Interactions Hôte-Microbe de l’Institut Pasteur de Lille, et dont les travaux de recherche ont pour but de déterminer le rôle des forces physiques dans les interactions entre le microbiote, le pathogène Shigella et l’épithélium intestinal. Après une thèse en biologie cellulaire et moléculaire réalisé à l’Institut Pasteur de Paris (2006-2010), il a rejoint l’Université de California Berkeley en tant que chercheur post-doctorant (2010-2014). Après 5 années à l'Institut Pasteur de Paris, il a établi son laboratoire de recherche à l'Institut Pasteur de Shanghai en tant que Professeur à l'Académie des Sciences de Chine, avant de rejoindre le CIIL (Lille) en 2022.



Puis nous visiterons le musée avec Christophe Dusart, chargé de développement, qui nous emmènera dans cet univers entre cabinet de curiosité, laboratoire d’époque et installations numériques. Inauguré en septembre 2017, ce musée reflète l’histoire de l’Institut et de ses fondateurs,  et la dynamique dans laquelle s’inscrit la fondation avec ses projets d’avenir et de nouvelles collaborations avec le monde économique. Nous verrons à quel point la recherche scientifique peut aider l’entreprise dans ses projets.


 

Enfin, nous nous retrouverons au Britney , Bd JB Lebas à Lille, où nous pourrons nous sustenter après avoir nourri nos esprits.

Prix

Inscription : 8 EUR (sera utilisé pour la première tournée de boissons) + chacun paie ce qu'il consomme ensuite

Chers membres de la communauté HEC Alumni. Les bars et restaurants souffrent d'un grand nombre de réservations non annulées en temps voulu. HEC Hauts de France est confronté au même problème avec les événements gratuits.

Nous essayons un nouveau modèle : nous vous demandons de payer des frais d'inscription que nous utiliserons pour payer la première tournée de boissons. Ce nouveau modèle nous donne plus de travail administratif mais nous pensons qu'il nous aidera à mieux réguler le nombre de participants.

Réglement par CB via le site HEC Alumni en cliquant sur "Je m'inscris"


Venez nombreux, venez heureux !


L'équipe HEC Hauts de France


Une question, une proposition ? 

contact : helene.terrier@mailhec.com



J'aime
249 vues Visites
Partager sur
Clubs

Institut Pasteur de Lille

1 rue du Professeur Calmette 59000 LILLE

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.