Décarboner la culture : soirée théâtre et rencontre avec Samuel Valensi (H15), acteur et metteur en scène, rapporteur culture du Shift Project

CL
AM
13 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Dans le cadre du cycle "culture, art et écologie", le Club Hec Culture vous propose une 

soirée théâtre 

à la rencontre de 

Samuel Valensi (H15)

acteur, auteur, metteur en scène et 

rapporteur culture du 

Shift Project, think tank oeuvrant à "décarboner l'économie",


le jeudi 21 octobre à 21h au théâtre de Belleville



Cette soirée se déroulera en deux temps :

  • Première partie de soirée : spectacle à 21h, 

L'inversion de la courbe

Partout où il passe, les chiffres le disent, Paul-Eloi est au sommet. Lorsqu’il se fixe des objectifs, c’est pour les atteindre et les dépasser. Tout dans sa vie est en pleine croissance, autant qu’une célèbre courbe qui commence à l’inquiéter. Une comédie satirique abordant l’omniprésence de la productivité dans notre quotidien et le traitement réservé à ceux qui auraient oublié de faire plus aujourd’hui qu’hier.

Crédit photographique @Lionel Blancafort

  • Seconde partie de soirée : rencontre avec Samuel Valensi et des membres de la compagnie autour d'un verre à l'issue de la représentation

Diplômé de HEC Paris (promotion 2015, spécialisation Media Arts & Création), Samuel Valensi a également obtenu une licence de Philosophie à la Sorbonne Paris IV. Il a écrit et mis en scène L’Inversion de la courbe, que nous vous proposons de voir ensemble, puis Melone Blu (créée au Théâtre 13). Il travaille actuellement sur une nouvelle pièce, Coupures, ainsi que sur des créations audiovisuelles. Il est également enseignant sur la production du spectacle vivant et les enjeux environnementaux dans la culture notamment à HEC Paris et à l’ICART.

Samuel a débuté auprès de Philippe Tesson au Théâtre de Poche-Montparnasse avant de fonder en 2014 La Poursuite du Bleu, une compagnie de théâtre émergente, qu'il a fondée en avril 2014. Le travail de ce collectif se distingue par une volonté de parler de notre modernité, conjuguée à un fort engagement citoyen. Autour de chacun de ses spectacles, elle tente de développer des relations fortes avec des acteurs engagés autour des thèmes abordés et utilise ses créations comme leviers d'impacts.

Que doivent faire une salle de spectacle, une compagnie de théâtre, une productrice de films ou un éditeur de livres, un commissaire d'exposition pour être résilient face aux chocs climatiques et énergétiques ?

C'est la question à laquelle Samuel a contribué à répondre dans le cadre des travaux du "Shift Project" https://theshiftproject.org/, un groupe de réflexion qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. 

De ces réflexions est né un certain nombre de réponses à la question sous la forme d'un rapport qui dresse un état des lieux du point de vue des enjeux climatiques des secteurs de la culture : "décarbonons la culture" https://theshiftproject.org/article/decarbonons-la-culture-rapport-intermediaire-shift/


Merci au théâtre de Belleville de nous faire bénéficier de tarifs exceptionnels.

Pour des raisons d'organisation, le pot qui aura lieu après la pièce au Café Floréal, à proximité du théâtre, sera à régler individuellement.


L'équipe du Club Hec Culture


A NOTER : places à 10€  pour les moins de 26 ans, à prendre directement sur le site du Théâtre de Belleville

J'aime
653 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : HEC Transition, Media et Entertainment, Hub Culture et Loisirs - Culture and Leisure Hub, Generation Start, Generation Share, Generation BOOST, Generation Change, Mastère Médias Art et Création 2010, ...

Théâtre de Belleville

16, Passage Piver 75011 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.