ART et NFT : le futur des œuvres d’art ?

PO
ND
CG
79 participants et 7 intéressés
-

7

En ligne
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Rencontre avec Emilie Villette - Head of Business Development de Christie’s, 

Laetitia Maffei - Fondatrice et CEO de Danae (Digital Art Network and Experience), 

et Anne-Charlotte Cassigneul - Représentante de l'artiste peintre Jean-Pierre Cassigneul,


Animation de Pauline Adam-Kalfon - Partner PwC France, Blockchain Lead and Financial Services 

et Bilal El Alamy - Président d’Equisafe et développeur d’une plateforme de NFT

 

            

           Source : crypto-sous.fr

 


Une révolution de plus en plus visible est-elle en train de s’opérer dans le monde de l'art ?


Il y a quelques mois, un collage numérique d’un artiste vivant inconnu du grand public - l’œuvre Everydays: The First 5.000 Days, du crypto-artiste Beeple - s’est vendu 69 millions de dollars chez Christie’s. Quelle est sa particularité ? Il a mis en lumière le lien fabuleux entre NFT et marché de l’art numérique. Car le non-fungible token (NFT), jeton non fongible, c’est-à-dire un fichier informatique constitué de la même technologie que les crypto-monnaies, permet la valorisation des artistes digitaux en rendant possible la propriété exclusive de leurs œuvres. Celles-ci sont alors non seulement authentiques mais également inviolables, infalsifiables et traçables ! Même les artistes les plus côtés se lancent, à l’image de Damien Hirst qui a déjà vendu plus de 10 000 NFT ! 


En France, le premier NFT d’une œuvre d’art physique a été déployé le 1er juin 2021 par l’association Pour Que Marseille Vive ! et Equisafe sur Tezos, plateforme basée sur la technologie de la blockchain qui propose de stocker et transmettre l’information de transactions sans intermédiaire. Nous pouvons nous demander ce que sont véritablement les NFT et en quoi ils révolutionnent l’univers artistique. En effet, ces titres de propriété virtuels d’œuvres transforment-ils substantiellement les relations entre artistes et collectionneurs ? Permettent-ils aux sociétés d’enchères d’atteindre de nouveaux acheteurs ? Et quelle est la valeur réelle et la pérennité de ces œuvres d’un nouveau genre ?

 

Pour en savoir plus sur ce phénomène qui enflamme la Toile, les Club HEC Génération BOOST, Culture et Blockchain vous invitent à une table ronde unique animée par Pauline Adam-Kalfon (H.97), Blockchain Lead and Financial Services chez PwC, et Bilal El Alamy, Président de la plateforme d'investissement sur la blockchain Equisafe. Des speakers d’exception partageront avec vous leur expériences et expertises, ainsi que l’impact des NFT sur leur activité : en tant que société de vente aux enchères avec  Emilie Villette, Head of Business Development de Christie’s, en tant que spécialiste de l’art digital avec Laetitia Maffei, Fondatrice et CEO de l’agence d’ingénierie culturelle dédiée à l’art digital Danae et en tant que représentant d’artiste créant des NFT pour des oeuvres physiques avec Anne-Charlotte Cassigneul, représentante de l'artiste peintre Jean-Pierre Cassigneul.

 

Pour en savoir plus sur les speakers : 


Emilie Villette

Spécialiste du marché de l'art depuis plus de quinze ans, Emilie Villette est directrice du développement de Christie's France. Elle a développé une solide expertise sur l'art comme classe d'actifs et l’art dans les stratégies de gestion de patrimoine. Emilie conseille et accompagne des clients aussi bien privés, qu’institutionnels dans toutes les étapes d’un projet de vente ou d’acquisition d’œuvres d’art. Diplômée en management culturel (Sciences-Po Paris) et en histoire l’art de (Sorbonne et Humboldt-Universität zu Berlin), elle donne également de nombreuses conférences et formations sur le marché de l'art.

 

Laetitia Maffei

Juriste et historienne de l’art, Laetitia Maffei travaille au centre Pompidou, chez Sotheby’s et au CPIF avant de remporter en 2013 le marché public de la Région Ile-de-France pour concevoir un musée d’art contemporain itinérant. Elle réalise que les futurs grands artistes travaillent avec le médium numérique. Elle s’attache alors à un créer un nouveau modèle économique pour commercialiser ces œuvres par nature duplicables. Laetitia Maffei découvre la blockchain et crée Danae, première plateforme de NFT en France dédiée aux beaux-arts digitaux.

 

Anne-Charlotte Cassigneul

Diplômée en économie et journalisme à la New York University (NY- USA), Anne-Charlotte débute sa carrière de journaliste chez M6 pour différentes émissions de magazine. Après un passage de deux ans chez TF1 sur différentes émissions de divertissement et magazine, elle intègre Coyote où elle devient directrice des programmes TNT jusqu’en 2012. Depuis cette date, elle est conseillère en communication d’artistes peintres et plus particulièrement de son père Jean-Pierre Cassigneul. Pour lui, elle gère également les relations avec les marchands, les galeries et les maisons de vente.

 

Pauline Adam-Kalfon (H. 97)

Pauline est l'associée PwC en charge de la Blockchain et des actifs crypto. A ce titre, Pauline coordonne une équipe pluridisciplinaire de 40 experts, intervenant à la fois sur l'accompagnement d'entreprises autour de transformations structurantes ou sur l'apport d'assurance / certification autour des cryptos et blockchains. Cette équipe combine ainsi des profils spécialisés en revue de smart contracts, data science, cybersécurité, des juristes, comptables, fiscalistes, auditeurs, et consultants.

 

Bilal El Alamy

Diplômé en Sciences et Management, Bilal est passionné d'entrepreneuriat, d'innovation et de technologie. Après un court passage dans le monde du private equity et du Conseil, il décide très rapidement de créer Equisafe, une plateforme régulée, basée sur la technologie blockchain afin de simplifier les transactions financières.  Basé blockchain Tezos, l'entreprise fournit 100 clients sur tous les continents, 4000 utilisateurs pour une capitalisation de 400m€ numérisés principalement en immobilier et private equity. Aujourd'hui, la société veut se diversifier sur d'autres classes d'actifs, dont l'Art. 

 


Rendez-vous le jeudi 30 septembre à 18h30 ! Cette table-ronde organisée par le Club HEC Génération BOOST, le Club Culture et le Club Blockchain se tiendra en ligne sur Zoom. Les codes vous seront transmis au plus tard la veille de l’événement. 

Au plaisir de vous retrouver, nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Les équipes HEC Génération BOOST, Culture et Blockchain

2 J'aime
3145 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : Culture, Blockchain
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

22

mai

Populismes - échec ou renouveau de la démocratie ? avec Charles Courbet, en partenariat avec SciencesPo Alumni

HEC Alumni - Grand Salon

PARIS