Energies renouvelables : par quels grands leviers la finance durable peut-elle favoriser le déploiement rapide des projets en France ?

AL
TC
144 participants et 6 intéressés
En ligne
Lien visible pour les participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le Club Finance & Marchés, l’ensemble du Hub Finance, et le Club Développement International ont l’honneur de vous convier à un cycle d’événements sur la Finance à Impact et la transition énergétique.

 

La première soirée de ce cycle aura lieu le 2 février 2023 et sera consacrée au thème :

 

Energies renouvelables : par quels grands leviers la finance durable peut-elle favoriser le déploiement rapide des projets en France ?

 

Les nouvelles réglementations européennes encadrant la transition énergétique et la finance durable ont permis à de nombreux acteurs économiques et financiers de prendre conscience de l’urgence environnementale et de l’importance de l’investissement responsable. 

 

Ainsi la taxonomie européenne a pour objectif d’orienter les investissements vers des « activités vertes » et permettre d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Grâce à cette taxonomie, un investisseur (asset owner ou asset manager) pourra mieux exprimer ses attentes quant aux décisions d’investissement.

 

D’un autre côté, le 14 septembre 2022 le Parlement Européen a adopté la révision de la Directive Energies Renouvelables avec un objectif de 45% de renouvelables dans la consommation finale de l’Union Européenne d’ici 2030 ! Or, selon les données de l’INSEE, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France est seulement de 19,1 % en 2022. Cela revient à doubler la part d’énergies renouvelables dans le mix français en 7 ans !

 

L’atteinte de tels objectifs nécessite donc d’accélérer la production d’énergies renouvelables. Cependant, plusieurs défis de taille sont à relever tels que le financement, le déploiement, etc.

 

De quel genre de projets parle-t-on au regard de la taxonomie ? Point sur les réglementations, actualités et dates importantes

Concrètement quels genres de projets les financeurs auront-il à analyser, étudier et financer à moyen terme par suite de ces nouvelles réglementations ?

Comment les investisseurs étrangers et notamment les Fonds de Private Equity déploient des capitaux sur les projets EnR français ?

Quels sont les capacités et les contraintes des financeurs face à ces nouveaux projets ?

Pour suivre en direct la conférence-débat avec des partages d’énergéticiens, de banques et fonds d’investissements, et de membres de la société civile et d’experts intervenant sur ces thématiques sur les tendances actuelles du marché de la finance à impact et des énergies renouvelables en France, rejoignez la table ronde :

A partir de 18h30 en live sur Zoom

Animée/organisée par :

  • Jérôme Karkulowski (H88), Responsable de Veille Règlementaire en Finance, Président du Club Finance & Marchés, sponsor du cycle d’événement, et l’ensemble du Hub Finance    
  • Pierre-Yves Carpentier (H.81), Président du Club Développement International (CDI), HEC Alumni et l’ensemble du CDI, sponsor du cycle d’événement
  • Arnaud Ibanez, (M.12) Senior Investment Manager à NTR plc, fonds de Private Equity irlandais réalisant des acquisitions d’entreprises et projets d’énergies renouvelables en Europe
  • Maïmouna Palasse (E.21), Auteure d’une thèse sur l’investissement à impact, experte en finance spécialisée énergie et environnement

 

Cette table ronde est la première d’un cycle dont les suivantes seront élargies à des sujets relatifs à l’international.

 

La participation est ouverte aux clubs HEC et totalement GRATUITE pour tous

 


1 J'aime
1129 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : Développement International - International Development, Hub Finance - Finance Hub
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.