RENCONTRE & VISITE EXCLUSIVE MUSÉE MONTMARTRE
Le club CULTURE HEC ALUMNI et le club TOURISME HEC ALUMNI
ont le plaisir de vous convier à
une rencontre culture, tourisme et innovation économique + visite du musée Montmartre
avec Kléber Rossillon, acteur de référence dans la gestion de sites culturels et touristiques d’exception
Cette rencontre en présence de Geneviève Rossillon (HEC2013) présidente et Caroline Lécuyer de Cidrac (E2015) directrice générale de la société Kléber Rossillon se tiendra:
mardi 4 novembre à 18h30 au musée Montmartre
et sera suivie d’un cocktail et d’une visite exclusive de l’exposition École de Paris, Collection Marek Roefler
Nous aurons notamment l’occasion d’interroger les enjeux de la valorisation du patrimoine dans diverses dimensions :
- Comment concilier authenticité culturelle et attractivité touristique?
- Quels modèles permettent de transformer le patrimoine en moteur de développement économique durable?
- Comment les lieux d’histoire peuvent-ils devenir des espaces vivants, générateurs de valeur pour les territoires et pour les visiteurs?
Déroulé de la soirée :
- Accueil des participants à partir de 18h
- Discussion et questions-réponses de 18h30 à 19h30
- Cocktail et visite exclusive de l’exposition École de Paris, Collection Marek Roefler (*) jusqu’à 21h
Pour HEC Alumni Culture, Sophie Biecheler et Claire Hazart
Pour HEC Alumni Tourisme, Arnica Massé et Amandine Dubessay
Geneviève Rossillon est présidente de la société Kléber Rossillon, un acteur majeur de la gestion de sites culturels et touristiques en France. Ancienne élève d’HEC Paris (2013) et diplômée ingénieure d’AgroParisTech (2014), elle a complété sa formation par une expérience en conseil en stratégie et finance chez Accuracy (2016) ainsi qu’en ingénierie chez IPSB à Avon (2014). En 2017, elle reprend la présidence de Kléber Rossillon, entreprise familiale fondée autour de la passion pour l’Histoire et le patrimoine. À la tête de 12 sites culturels, elle conjugue sa rigueur de gestionnaire à une forte implication de terrain. Elle supervise les programmes de sauvegarde et de restauration, assure le suivi des conventions et veille à la qualité de l’accueil et des prestations proposées aux visiteurs.
| |
Diplômée HEC Paris (E2015) majeure Entrepreunariat et Innovation, Caroline Lécuyer de Cidrac est directrice générale de la société Kléber Rossillon en charge de stratégie et développement (recherche de nouveaux projets, accroissement du réseau…) et d’accompagnement des directions de sites dans la mise en œuvre de projets culturels innovants, avec une dynamique de conservation et valorisation du patrimoine auprès du plus grand nombre. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans les projets à forte dimension marketing, commerciale et managériale, Caroline Lécuyer de Cidrac a accompagné le développement de groupes (offre, image, chiffre d’affaires) dédiés à l’organisation d’événements (Comexposium) ou la gestion de sites événementiels (Viparis) et elle a également collaboré au lancement de deux start-up dont l’une en tant qu’associé fondateur : vitisphere.com |
(*) Le terme « École de Paris » a été utilisé pour la première fois en 1925 par le critique d’art français André Warnod. Il fait référence à un phénomène plus large : l’afflux d’artistes étrangers qui se sont installés d’abord à Montmartre et puis à Montparnasse avant la Première Guerre mondiale, et qui ont fait de Paris leur école d’art et de vie.
Parmi ces artistes venus principalement d’Europe centrale et orientale, nombreux étaient d’origine juive, mais on comptait également des artistes venus d’Espagne (Picasso), d’Italie (Modigliani), du Japon (Foujita), du Mexique (Rivera), de Grande-Bretagne et des États-Unis. Ce brassage artistique a permis à Montmartre et Montparnasse de devenir les berceaux des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle. Sous les pinceaux d’une multitude d’artistes internationaux le cubisme, le fauvisme, l’expressionnisme et le post-impressionnisme se côtoient et évoluent dans des milieux fertiles.
Suivant l’axe Nord-Sud – de Montmartre à Montparnasse – l’exposition « École de Paris, collection Marek Roefler » présente le fruit de nombreuses années de passion et de travail mené par le collectionneur, en faisant découvrir au public l’œuvre surprenant de plusieurs maîtres polonais. Les noms d’artistes reconnus tels que Ossip Zadkine, Tamara de Lempicka et Moïse Kisling, accompagnent ceux d’une génération souvent méconnue au grand public : Henri Hayden, Eugène Zak, Henri Epstein, Mela Muter, Maurice Mendjizky, Simon Mondzain, Wladyslaw Slewinski, Jozef Pankiewicz, Louis Marcoussis, Alice Halicka, ou encore les sculpteurs Auguste Zamoyski, Boleslas Biegas et Jozef Csaky.