Entreprendre dans la culture : le métier de galeriste - rencontres croisées art moderne et art contemporain

35 participants et 8 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Dans le cadre de notre cycle "entreprendre dans les Industries Culturelles et Créatives" nous nous penchons sur un métier à la fois emblématique et mal connu des carrières dans l'art : le galerie.

Venez nous retrouver au coeur de St Germain des Près le 11 mars prochain, en soirée, pour rencontrer deux galeristes et mieux appréhender le quotidien de ces entrepreneurs de l'art, qui jouent un rôle essentiel dans la valorisation du travail des créateurs.

Nous serons accueillis par Jules Boquet qui, en 2023, a créé sa galerie, la Galerie Boquet, à Paris. Spécialisée en art moderne, elle a vocation à réactualiser des artistes historiques du XXe siècle. Après avoir dirigé la publication de Dora Maar, Secrets d’atelier, aux éditions Dilecta, il présente l’exposition Dora Maar, Autoportraits en mars 2024 à la galerie.

Jules Boquet (H.17) est titulaire d’une licence d’Histoire de l’Art, il a naturellement choisi la majeure MAC (Médias Art Création) pour terminer son parcours académique à HEC. Après plusieurs stages en galerie à New York, et chez Sotheby’s à Londres et Paris, il rejoint l’entreprise familiale à la sortie d’école. Aux côtés de Damien Boquet, il exerce comme marchand d’art en étage, spécialisé en art moderne (fin du XIXe siècle aux années 1950). Jules a parallèlement mené le projet de restructuration et digitalisation d’archives d’Henry Certigny, expert du Douanier Rousseau, pour le compte du Wildenstein Plattner Insitute (WPI). WPI est une fondation à but non lucratif regroupant les comités d’expert de Renoir, Monet, Gauguin, Pissarro et Manet, dont le but est de publier leur œuvre entier gratuitement, en ligne.

@Luc PârisJules dialoguera avec la galeriste Caroline Bayart, cofondatrice avec son mari Thomas de la galerie éponyme, (www.bayart.net également installée au coeur de Saint-Germain des Près, au 17 rue des Beaux-Arts). Fondée en 2008, elle représente à la fois des artistes modernes et des créateurs vivants (Christophe Charbonnel, Yoann Mérienne, ...), avec un prisme particulier pour la sculpture contemporaine. 

 Le déroulé de la soirée sera le suivant :

18h30 19h00 : accueil et visite de l'expo

19h00 20h00 : conférence et questions-réponses

20h15 : cocktail


Expo Dora Maar :

À travers quinze dessins d’atelier, l’exposition Dora Maar, Autoportraits propose d’explorer une facette tout à fait inconnue de l’œuvre de Dora Maar, pour mieux comprendre sa personnalité si mystérieuse. Connue du grand public comme compagne et modèle de Pablo Picasso, elle reprend lors de leur rencontre la pratique du dessin et de la peinture. Elle s’essaie au portrait, réalisant de nombreux portraits de Picasso et d’elle-même. Ces autoportraits, datés de 1939 à 1954, font entrevoir la progression d’une artiste secrète mais également la perception si intime qu’elle a d’elle-même. 

L’exposition sera accompagnée d’un texte de Victoria Combalia, biographe de Dora Maar, autrice de Dora Maar, la femme invisible, monographie de référence parue en 2013.


Les projets de la galerie Bayart 

Installée à Paris au cœur de Saint-Germain-des-Prés, la galerie développe des espaces à proximité de Paris afin de parfaire la présentation des artistes qu’elle a décidé de promouvoir… 

A Paris, avec un premier espace au 17 rue des Beaux-Arts, la galerie s’apprête à ouvrir à 300 m un espace complémentaire / Showroom privé au 22 rue Jacob, un lieu atypique, ancien haut lieu du jazz dont André Breton réalisa le carton d’inauguration en 1953 ! A une heure de Paris, à Compiègne, un premier espace en plein coeur du centre ville, face au Musée Vivenel, permet une présentation permanente des artistes tout en étant également un lieu de stockage. Le second espace, le plus impressionnant, est le Château du Plessis Brion, unique château Renaissance de la région classé Monument Historique et son parc de 12 hectares agrémenté de sculptures monumentales. Ce nouveau lieu a pour vocation d’accueillir des expositions plus ambitieuses. Au Touquet,  une ancienne forge, espace au côté industriel de près de 300 m2, permet une présentation permanente de nos artistes.

Travaillant en exclusivité avec la majorité de ses artistes (Charbonnel, Mérienne, Villas) pour lesquels elle assure la promotion dans ses différents espaces et au sein des foires et salons (Biennale Paris, PAD Paris, London Art Fair…), la galerie met en place des partenariats avec des architectes d’intérieur (Gilles & Boissier, Faivre…), des marchands (Eric Coatalem, Philippe Perrin, Herwig Simons) et des galeristes… Ces partenariats permettent entre autres une visibilité des artistes au sein de la TEFAF Maastricht, MASTERPIECE Londres, PAN Amsterdam, BRAFA, Art Karlsruhe, Cologne Fine Art, Feriarte Madrid, Art Basel Miami... Très investie dans les expositions hors-les-murs, la galerie participe à la mise en place d'expositions au sein de Musées, d'Institutions et s’implique dans l’organisation de parcours de sculptures monumentales dans les villes et les espaces publics.


202311-YM-AMATERASU-270x270cmweb.jpg

 Yoann Mérienne


1 J'aime
675 vues Visites
Partager sur
Clubs

Galerie Boquet

20 rue Visconti 75006 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.