12/06: L’agriculture face à l’évolution climatique et à l'usure des terres: visite des serres de l’INRAe St Cyr

EC
AD
AD
CM
20 participants et 1 intéressé
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers amis, 

 

Le réchauffement climatique est là. La biodiversité est en danger. Que faire?


Au cours de cette visite, nous découvrirons ce que la recherche fondamentale peut proposer en amont du secteur agro-alimentaire pour :

- prévenir: réduire l’impact environnemental de cette activité tout en assurant sa fonction nourricière des hommes,

- s’adapter: faire face aux conséquences du réchauffement climatique qui sont maintenant malheureusement déjà enclenchées.

 

Dans ce contexte, nous vous proposons une rencontre avec l’INRAe à Versailles, pour une discussion en 2 temps: 

  • une visitedes installations expérimentales et des 3500 m2 de serres (un lieu unique en région IdF) ou sont conduites ces recherches, présentation de l’institut, des infrastructures, des espèces sur lesquelles travaillent les chercheurs, de leurs questions de recherche ; fil rouge de cette visite des serres: la génétique, son utilisation pour innover et répondre aux grands enjeux auxquels l’agriculture doit faire face.
  • un temps d’échange avec des chercheurs du laboratoire ou seront abordés notamment qq exemples de projets de recherche menés pour répondre à ces enjeux : augmenter la qualité nutritionnelle des graines, résistance aux stress, rôle de l’épigénétique. Les chercheurs aimeraient également échanger sur nos attentes en terme d’innovations dans le domaine agricole et sur les temps de développement nécessaires/acceptables pour faire émerger ces innovations.

 

L’événement se déroulera le lundi 12 juin de 17 à 19h sur le site de Versailles. 

 

Ce laboratoire de l’INRAE à Versailles regroupe 300 personnes (dont 100 chercheurs, des ingénieurs, techniciens et étudiants) répartis en 30 équipes.

 

Au cœur de la recherche la plus avancée, ce laboratoire s'intéresse notamment à l'évolution et au fonctionnement des génomes végétaux, à la réponse des plantes aux contraintes de leur environnement et la biodiversité associée, aux mécanismes régissant le développement des plantes et à la caractérisation du métabolisme végétal et de ses produits (celluloses, lignines, lipides et métabolites spécialisés) pour l’agroécologie et une bioéconomie durable.

  

Cette visite donnera aussi l’occasion de discuter de ces thématiques, d’échanger avec les chercheurs sur leurs recherches et de participer à l’alignement de notre industrie agroalimentaire sur ces graves évolutions.

 

Le nombre de participants sera limité à : 15.

Si vous tentez de vous inscrire et que ce quota est dépassé, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente: https://forms.gle/9GRaSufCxpfbdkci7 - en fonction du nombre d’inscrits, nous envisagerons une 2ème visite.

Le site du laboratoire: https://ijpb.versailles.inrae.fr/

 

Accès :

Adresse : Route de Saint Cyr, 78026 Versailles Cedex

Accès depuis la Gare RER de Saint-Cyr (15 mn de marche maximum), ou en prenant un bus depuis Versailles

Des covoiturages pourront être mis en place.

 

 


Caroline Hill - Valentine Japiot

Bureaux des Clubs AgroAlimentaire et Transition

J'aime
420 vues Visites
Partager sur
Clubs
Diffusé sur : HEC Transition

INRAe Saint Cyr

Route de Saint Cyr 78026 VERSAILLES

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

jeu.

13

juin

6èmes Rencontres HEC de l’Agroalimentaire - Fin du monde, Fin du mois : comment le secteur agroalimentaire peut-il concilier ces deux défis ?

Maison des chambres d'Agriculture France (APCA)

PARIS