Rencontre avec Gonzague Mezin (HEC 05) créateur de la Maison Lignereux qui expose à Versailles dans le cadre de l'exposition Louis XV

CM
SM
30 participants et 3 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le club HEC Culture et le Club HEC Ile-de-France Ouest ont le plaisir de vous inviter à un après-midi exceptionnel dans le cadre privilégié de l’exposition « Louis XV, Goûts et Passions d’un roi » à la rencontre du plus jeune créateur contemporain exposé au sein du Château de Versailles : Gonzague Mézin (HEC 05), créateur de la Maison Lignereux.

Gonzague a commencé sa carrière au Chateau de Versailles, puis chez Sotheby's, avant de travailler auprès d'un ébéniste puis en tant qu'assureur d'art : fort de ce parcours très riche, en 2015, il décide de redonner vie à Lignereux, maison de luxe du XVIIIe siècle, spécialisée dans la création d’objets d’art. 

Lignereux est un collectif dédié à l’objet d’art d’exception. D’ateliers en studios, Lignereux, sous la houlette de Gonzague, assemble collectivement ses objets d’art. «  J’imagine, à partir de savoir-faire extraordinaires, des objets d’art contemporains.  » résume-t-il. Matières et gestes se rencontrent, esprits et mains s’unissent. Par la parole et par l’outil, des savoir-faire ancestraux et contemporains se déploient dans de nouvelles formes. «Le beau est un médium qui nous surprend et nous bouscule au bénéfice d’une démarche conceptuelle : un matériau dérangeant, questionnant le réel et la condition humaine. Dans une telle perspective, la fonction de l’objet Lignereux devient secondaire. Au fond, nos pièces sont autant d’essence artisanale que philosophique.»

Dans le cadre de l'exposition «Louis XV, goûts et passions d’un roi» au château de Versaillesprésentant 400 œuvres révélant l’homme derrière le monarque, mais aussi son attachement aux arts, les organisateurs de l'exposition ont souhaité aborder la postérité symbolique du Bien-Aimé à travers une pièce actuelle. Ainsi ont-ils invité Lignereux à imaginer une proposition monumentale : «“Après nous, le déluge”, inspiré d’une citation apocryphe royale, est une installation en porcelaine, bronze doré et miroirs composée de vingt objets jamais montrés au public, explique Gonzague Mézin. Elle parle de Louis XV, de sa responsabilité, mais aussi de Versailles, cette construction politique cristallisant certaines tensions typiquement françaises : la fierté d’être les dépositaires d’un monument fabuleux, mais aussi l’indignation suscitée par les privilèges des nantis…»
 

Nous aurons le plaisir de découvrir l ‘exposition et cette création avec Gonzague, avant de nous retrouver pour un moment de convivialité : les échanges se poursuivront en compagnie de la Société des Amis de Versailles et en particulier à sa directrice, Bénédicte Wiart, qui nous fait l'honneur de nous accueillir dans un espace privilégié (www.amisdeversailles.com).
 

Samedi 28 janvier 2023 à 13h30 rendez-vous sur place à 13h

 

 

sur inscription uniquement 

rendez-vous sur place à partir de 13h00

 
 


Nathalie Vaguer et Claire Hazart, co-présidentes du Club Culture

Laurent Blondeau, président du Club Ile de France Ouest

Merci à Pierre Bonodot, président du groupement HEC Assurance, pour sa mise en relation avec la Société des Amis de Versailles



Clubs
Diffusé sur : Luxe et Création - Luxury & Creation, Ile-de-France Ouest

Chateau de Versailles

Place d'Armes 78000 VERSAILLES

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

01

oct.

COTISATION HUB ENTREPRENDRE 2025 (Jan -Dec)

HEC ALUMNI

sam.

22

nov.

Finale du 33ème Concours international des Grands Amateurs de Piano

Sorbonne Université

PARIS

sam.

11

oct.

VIVA BÉNÉVOLAT 2025 ! La Rencontre Annuelle des HEC Bénévoles et de ceux qui veulent le devenir.-Une journée de partages et d’échanges

Paris- A l'Association

Paris