Chers amis,
Les Eclaireurs de HEC CECI, vous proposent le Moment Eureka...autour des signaux faibles
« Comment lire le futur dans le présent grâce à l’interprétation des signaux faibles ? »
Signaux faibles « Mode d’emploi »
L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective basée sur une idée simple : chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir.
Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.
Toute la difficulté est de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes, ce qui nécessite une approche pas à pas, depuis le recueil de données jusqu’à leur exploitation :
- Comment et où recueillir les signaux faibles ?
- Comment les classer et les faire parler ?
- Comment imaginer les ruptures de demain ?
- Comment mettre en œuvre cette méthode dans l'entreprise
Nous vous proposons de venir échanger sur ce sujet avec Philippe CAHEN, conférencier prospectiviste, qui a mis au point une méthode en trois temps. D’abord détecter les signaux faibles et interpréter notamment les signaux cachés. Ensuite se détacher pour libérer sa pensée en silo. Enfin créer le futur avec les scénarios dynamiques dans les domaines aussi bien sociologiques, technologiques, environnementaux, démographiques ou encore culturels.
LE MARDI 27 AVRIL
De 18H30 à 20h00
VIA Zoom
Après une rapide présentation de sa méthode et de ses retours d’expérience récents concernant son analyse des signaux faibles issus de la situation sanitaire actuelle, nous demanderons à Philippe de se placer du point de vue de « l’Expert et Consultant Indépendant » pour l’aider à mieux lire et préparer son futur.
La conférence aura lieu en distanciel, le lien zoom vous étant communiqué après inscription.
A propos de l’intervenant
Philippe CAHEN est prospectiviste et auteur et transmets son savoir-faire depuis plus de 15 ans par accompagnement/mentoring, conférences et formations.
Sa particularité est d'avoir introduit en France une méthode de prospective fondée sur la détection des signaux faibles et surtout de ce que l’on peut en déduire et en induire : lire le futur dans le présent.
Par ses conférences et ateliers, on lui demande d'anticiper les changements … avec de l’humour et de l’inattendu.
Philippe est également éditeur de la Lettre des Signaux Faibles publiée chaque mois depuis 2003, adressée par Internet à plus de 10.000 abonnés.
Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font référence : “Signaux faibles. Mode d’emploi” (2010, éditions Eyrolles), prix de l’Académie de l’Intelligence Economique 2011, “Le marketing de l’incertain” (2011, éditions Kawa), « 50 réponses aux questions que vous n’osez même pas poser ! » (2012, éditions Kawa) , « Les secrets de la prospective par les signaux faibles » (2013, éditions Kawa), « Notre futur anticipé par les signaux faibles » (2016, éditions Kawa), « Méthode et pratiques de la prospective par les signaux faibles » (2018, éditions Kawa)
HEC Cotisants et étudiants
XMP Consult
Non cotisants, extérieurs
Le Bureau du Club HEC Experts et Consultants Indépendants
Évènements suggérés