Evadez-vous au Château de Monte-Cristo, demeure et parc d’Alexandre Dumas

Cher(e) Camarade, 

Au sommet de sa gloire en 1844, après les succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas cherche à s’établir dans un lieu où il pourra trouver suffisamment de quiétude pour travailler et fournir aux éditeurs ses manuscrits. Dumas réside alors à St Germain en Laye. Séduit par les paysages des bords de Seine, il choisit une colline située sur les côteaux de Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Il engage un architecte, Hippolyte Durand, afin de réaliser son rêve. Il désire un château Renaissance édifié face à un castel gothique entouré d’eau. Le parc doit être aménagé à l’anglaise et agrémenté de grottes, rocailles et cascades. Le 25 juillet 1847, l’écrivain pend la crémaillère en présence de 600 personnes.

Le château

C’est une charmante demeure aux façades entièrement sculptées. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient des animaux étranges. Sur le fronton s’étalent les armes de ses ancêtres ainsi que sa devise personnelle « J’aime qui m’aime »

Le parc

Le parc est riche des plus belles espèces d’arbres, mélèzes, sapins, chênes, bouleaux, charmes, tilleuls. La topographie du lieu et la présence de nombreuses sources permettent une véritable mise en scène, la création de bassins, rocailles et cascades crée l’atmosphère romantique idéale souhaitée par l’écrivain.

Lorsque la réalité rattrape le rêve

Le rêve n’a qu’un temps, même pour Dumas. En 1848, poursuivi par ses créanciers, Dumas doit se résoudre à vendre sa propriété. Le 22 mars1849, Alexandre Dumas cède le domaine pour une bouchée de pain. Attaché à sa demeure, Dumas y reste encore quelque temps, mais en 1851, il la quitte définitivement pour s’exiler en Belgique.

L’après Dumas

La propriété passe alors de mains en mains jusqu’en 1969. Petit à petit, faute d’entretien, le château perd de son prestige. Les toitures sont éventrées, les sculptures abimées, le parc est à l’abandon. Le propriétaire des lieux, une société civile immobilière prévoit la réalisation de 400 logements, le château est menacé de destruction. Il ne doit son salut qu’à l’historien Alain Decaux, qui crée la Société des Amis d’Alexandre Dumas pour sauver le château. Finalement c’est en 1970 que 3 communes (Port-Marly, Marly-le Roi, et le Pecq) rachètent la propriété et décident de la rénover avec l’appui de mécènes, notamment le roi Hassan II du Maroc.

 

Côté pratique

 

La visite guidée avec conférencier du château et du parc, débutera à 14h30,

 

merci d’arriver au moins 15 minutes avant .


Le rendez-vous est fixé au pavillon d’accueil.


*Si vous venez en voiture individuelle, l'accès s’effectue par les parkings de la Clinique de l’Europe. Une barrière automatique avec délivrance d’un ticket est mise en place. Présenter ce ticket à l’accueil, une contremarque vous sera délivrée. Le parking du château de Monte-Cristo reste GRATUIT pour les visiteurs.

*Si vous venez en transport en commun, le bus n°10 entre St Germain en Laye RER A et la gare de Marly-le-Roi transilien L, vous dépose à l'arrêt de bus public LES LAMPES situé au niveau du n°1 avenue de l'Europe, 78160 MARLY-LE-ROI. Puis compter 7 minutes de marche pour rejoindre le pavillon d'accueil. 

De plus, pour information, l'accès au château se fait par un parc qui est escarpé et non carrossé donc réservé aux bons marcheurs

 

Réserve vite ta place car le nombre de places est limité à 22.

Au plaisir de t’y retrouver,

 

Le bureau HEC Ile de France Ouest


Clubs
Diffusé sur : Club HEC Détente, Parcs et Jardins - Parks & Gardens
Billet Fin de vente Restants Prix
HEC Cotisants
Réservé : Cotisant, Utilisateur connecté
-
-
20,00 €
Non cotisants et Extérieurs
-
-
25,00 €

Pavillon d’accueil - parkings Clinique de l'Europe

Château de Monte-Cristo 78560 LE PORT-MARLY

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

29

avr.

Club HEC Détente : Appel de cotisation 2025

sam.

24

mai

Découverte du chemin d'Amadour autour d'Eymet en Dordogne

Eymet (Dordogne)

jeu.

12

juin

Trajectoires 2025, symposium Tech | Femmes dans la tech : un long fleuve tranquille ?

Hôtel Le Bellune

PARIS