Le Club Hec Culture, le Club Développement International et le Club Seniors vous proposent le lundi 27 mai prochain, de 19 à 22h, une soirée de découverte de l'art africain contemporain, dans un hôtel particulier privatisé pour l'occasion, le 6 Mandel.
Notre guide dans cette découverte sera Sitor Senghor, diplômé de l'Essec, qui, après une carrière bancaire (Indosuez/CALyon), s'est orienté vers l'art contemporain en tant que conseiller, avant de finalement fonder en 2014 sa galerie, (S)itor, au travers de laquelle il promeut des artistes de la scène africaine contemporaine ....
La visite débutera par une présentation de l'art contemporain africain, de sa créativité et de son marché, puis Sitor nous guidera dans une déambulation commentée devant les oeuvres accrochées au 6, Mandel, celle des artistes qu'il soutient, parmi lesquels le sculpteur sénégalais Ndary Lo, Ernest Dükü et ses dessins ou encore :

Ouattara Watts, plasticien né en Côté d'Ivoire, diplômé des Beaux Arts de Paris et qui a, entre autres hauts faits d'armes artistiques, représenté son pays en 2017 à la Biennale de Venise. Ses peintures explorent les liens spirituels qui transcendent géographie et nationalités. En fusionnant des objets trouvés, clichés photographiques ou autres matériaux bruts, le travail pictural de Ouattara évoque l'identité multiculturelle de l'artiste et nous livre différents niveaux de lecture, socialement et historiquement. Strates de compréhension dans lesquelles la médiation de Sitor Senghor nous permettra de mieux pénétrer.

Un autre des artistes présentés au 6 Mandel est un photographe, Oumar Ly. Depuis plusieurs années, Sitor fait découvrir les archives riches de plus de 5000 clichés de ce photographe sénégalais, sorte de trésor anthropologique unique de la vie quotidienne au Sénégal, multitude de portraits émouvants du village de Podor, à la frontière de la Mauritanie, et de ses habitants qu'Omar Ly a accueillis dans son studio de 1963 à à sa mort en 2016.
Nous serons accueillis par Jean-Christophe Stoerkel, paysagiste, qui a acquis le 6 Mandel il y a une douzaine d'années et transformé cette demeure historique, ancienne propriété de Jacques Homberg, ami intime de Christian Dior, en chambre d'hôte et espace événementiel luxueux et intime.
Un cocktail dinatoire vous sera proposé en deuxième partie de soirée dans le jardin (ou dans la cuisine de réception selon la météo du jour).
Merci à Sitor Senghor et Jean-Christophe Stoerkel d'avoir permis l'organisation de cette soirée.
Claire Hazart et Nathalie Vaguer, co-présidentes du Club Culture, Pierre-Yves Carpentier, président du Club Développement International et Christian Kamayou, en charge de l'Afrique au sein de Développement International, Elisabeth Laverge, présidente du Club HEC Séniors