Une visite guidée du salon Révélations au Grand Palais pour la pause déjeuner .... ?
C'est ce que vous propose le Club Hec Culture : une visite exclusive de la Biennale Révélations, salon international des métiers d'art et de la création (qui aura lieu au Grand Palais du 21 au 25 mai prochains) : "Tous les deux ans, c’est la diversité de tout un secteur à l’échelle internationale que présente Révélations et qui investit le Grand Palais pour témoigner de la vitalité créatrice des métiers d’art.".Cette année, l'Italie, est l'invitée d'honneur de cette édition, qui rassemble 550 créateurs d'excellence, venus de 35 pays.
Pour la communauté HEC, nous avons imaginé une proposition sur mesure de visite sur la pause méridienne en avant-première de l'ouverture au grand public, avec deux temps forts de découverte de la richesse de la communauté HEC : une artiste et une intervenante
Helena Guy L'Homme
Artisane textile et plasticienne, diplômée de l'école du Louvre, d'HEC (04) et titulaire d'un DNSEP de l''ENSAPC, elle travaille la laine cardée sous toutes ses formes dans des pièces décoratives et/ou engagées sur les questions de préservation des ressources et de notre relation au vivant. Sa vocation a pris racine dans les ateliers underground de Moscou. A son retour en France en 2018, elle s'éloigne de la rigidité du Bronze et de la Céramique et leur préfère la plasticité et l'artisanat du travail de la laine dans une approche performative, cultivant une indiscipline très contemporaine.
Marie-Hélène Pigis interviendra à partir de 14h lors d'une conférence intitulée 'l'IA et la tech : des outils comme les autres pour l'artisans d'art ?
"Innover sans perdre l'âme du geste"
Marie-Hélène (HEC 98)est consultante dans le domaine des métiers d'art, pour lequel elle réalise des missions de conseil, de rédaction de contenu ou de recherche de financement. Forte d'une expérience de plus de 15 ans dans les domaines de la tech et de l'IA, Marie-Hélène propose un angle original autour de ces compétences, au service des artisans d'art. Elle anime ainsi les journées de formation sur "L'usage de l'IA au service des métiers de la création" au sein du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art (BDMMA) de la Ville de Paris. Elle conduira un dialogue sur ces sujets parfois antagonistes à l'occasion de la Biennale Révélations avec un panel d'artisans et de designers d'exception qui se saisissent de ces nouveaux outils pour faire bouger les lignes de l'artisanat d'art!
Pour rappel, voici la description de la table ronde sur le site du salon si tu veux pointer dessus:
Votre ambassadrice au sein du Salon sera Claire Hazart, HEC 90, responsable du Jardin des métiers d'art et du Design, à Sèvres www.le-jad.fr : une institution culturelle et de développement économique pour les métiers d'art et le design, initiée et financée par le département des Hauts-de-Seine et copilotée par un groupement d'expertises, Scintillo / SOS Culture, l'Institut pour les Savoir-Faire Français et le réseau de manufactures urbaines Make Ici.