Cet atelier est proposé par HEC Life Project en partenariat avec Les Mots, une école d'écriture d'un nouveau genre, ouverte à tous. Nos ateliers, animés par des écrivains reconnus, sont ouverts à tous ceux qui veulent progresser à l'écrit et faire la pratique de l'écriture dans leur vie.
Cet atelier comprend 6 séances de 2h30 en visioconférence de 18h30 à 21h
Toutes les séances seront enregistrées, vous aurez donc accès aux replays.
Le réel s’échappe, il fuit sans cesse. Inaccessible au langage, irréductible aux mots, il est l’impossible, selon Georges Bataille, l’innommable, pour Beckett. Il ne peut être saisi, sauf lorsqu’il surgit et s’impose à vous, lorsqu’il résiste ou plutôt lorsqu’il frappe. Le réel, c’est quand ça cogne, disait Lacan.
Rendre compte du réel est au cœur de tout projet littéraire. Comment restituer un parfum, le tremblé d’une voix, les traits d’un visage ? Ecrire, c’est justement donner une forme à l’informe, à ce qui n’a « ni sens, ni consistance ». On ne peut que tâtonner, tourner autour, en cherchant désespérément le mot juste, en recourant non pas à un langage châtié ou ampoulé, mais à la précision. Et ce qui est précis est généralement simple.
Dans cet atelier, nous allons discuter de romans, de récits, mais aussi de grands reportages ancrés dans le réel, et des différentes formes et techniques narratives qu’ils mobilisent.
Programme des séances :
L'attaque : Ecrire une attaque surprenante pour accrocher le lecteur. Travailler les codes d'ouverture du journalisme. S'intéresser aux ressorts de la mise en intrigue.
Le point de vue : S'interroger sur le cadre réflexif de son article. Cerner l'expression d'un parti pris.
Le fil narratif : Suivre le schéma de la pyramide inversée. Connaître les différentes techniques narratives : le fil chronologique, le road movie, l'enquête... Travailler les chevilles dans la structure d'un texte.
La forme ultra-brève : Apprendre à faire court pour gagner en intensité. Aiguiser son regard et choisir les détails saillants. Travailler le rythme d'une histoire.
Le verbe : Savoir trouver le mot juste. Travailler les différentes formes du verbe. S'émanciper des facilités de langages.
La vulgarisation : Trouver un angle pertinent pour rendre éclair et attractif ce qui est froid, technique, complexe ou abstrait.
L'écrivain : Christophe Boltanski est romancier, essayiste, grand reporter, ancien journaliste au nouvel Observateur et rédacteur en chef de la Revue XXI.
Après avoir été correspondant de guerre durant la guerre du Golfe, à Jérusalem puis à Londres, il a reçu en 2010 le prix Bayeux-Calvados pour son reportage "Les Mineurs de l'enfer" sur l'exploitation d'une mine au Congo.
Il publie deux romans chez Stock, Le Guetteur puis La Cache distingué du prix Femina et du prix des prix littéraires en 2015, où il explore les histoires familiales pour en tirer des trames romanesques.
10 participants minimum* / 15 participants maximum
*L'atelier est assuré pour autant que ce minimum soit atteint. À défaut, vous seriez prévenu une semaine avant la première séance.