ART et ENTREPRENDRE : RV avec les commissaires de SOME OF US pour l’art contemporain français au féminin
le 22 juin 2021 à partir de 18h30 sur Zoom
https://us02web.zoom.us/j/82124838972?pwd=eEVjSm5zMFVqWXlSMkg2TXFzWDJGUT09
ID de réunion : 821 2483 8972
Code secret : 349283
Par téléphone : 01 7095 0350 - 01 8699 5831
Un projet très riche puisqu'il s'agit à la fois d'éditer un ouvrage de référence sur le sujet et de déployer une voire plusieurs expositions itinérantes regroupant des représentantes de cette scène française, ainsi que des débats et conférences.
Ainsi Some of Us s'inscrit-il dans la continuité d'un mouvement de l'histoire de l'art qui tente depuis quelques dizaines d'années de contrebalancer la sous-représentation des femmes dans les arts et la culture en leur redonnant par la recherche la place qu'elles ont occupée dans la création du XX siècle.
Mais "Some of us" a aussi une caractéristique qui rend cette démarche tout à fait unique : celle de dresser un panorama de la création artistique féminine en train de se faire, puisqu'il s'intéresse au parcours de quelques 300 artistes en France depuis le début des années 2000.
Marianne Derrien et Jérôme Cotinet Alphaize, deux commissaires d'exposition indépendants autour desquels s'articule le collectif qui travaille à cet ouvrage, viendront nous faire le récit de cette aventure inédite entre travail de recherche, mise en lumière de fonds dans une collaboration étroite avec des artistes, des commissaires d'expositions de critiques d'art, institutions, galeries, collectionneurs, le tout pour faire émerger un premier récit chronologique et iconographique dédié à des artistes contemporaines en France.
HEC Culture et au Féminin ont souhaité mettre en lumière cette démarche porteuse de sens mais par la même occasion un projet entrepreneurial exceptionnel : Jérôme et Marianne évoqueront autant les intentions, leur engagement dans cette aventure que la réalité opérationnelle de Some of Us, sa réalité financière, son organisation en collectif, ses perspectives de continuation.
Au sommaire de cette rencontre :
- Contexte de la naissance du projet : comment s'inscrit dans leur parcours l'idée de Some of Us ?
- Le projet en détail : moments forts et perspectives, étapes et enjeux
Nous espérons que cet événement pourra faire l'objet d'un second volet (en présentiel en fonction des conditions sanitaires) qui pourra prendre la forme d'une visite de l'exposition à venir.
Tous nos remerciements à Annie Combelles des amis du NMWA qui a initié cette rencontre.
Le lien zoom vous sera communiqué la veille ou le jour de l'événement.
Au plaisir de vous retrouver.
Pour HEC Culture, Claire Hazart
Pour HEC au Féminin, Doan Biraud