APPREHENDER LA GEOPOLITIQUE A TRAVERS LES ROMANS D’ESPIONNAGE - avec Alain JUILLET et Michel BEHAR
Le Lundi 17 avril à 19h
Maison des Arts et Métiers
9 avenue d’Iéna
75008 PARIS
Cher(e)s camarades,
Le club HEC Développement international, en association avec l’association des anciens des Arts et Métiers et avec les clubs Géostratégies, Intelligence Économique, HEC Aérospatial Défense et Sécurité, ainsi que l’Association des Alumni de l’École de Guerre est heureux de t’inviter à cette conférence
APPREHENDER LA GEOPOLITIQUE A TRAVERS LES ROMANS D’ESPIONNAGE
La géopolitique est un élément incontournable des romans d’espionnage dont les auteurs s’inspirent comme toile de fonds pour imaginer leurs intrigues ; plus leurs connaissances du contexte géopolitique est pointue, plus leurs romans seront réalistes. Les auteurs coopèrent même parfois avec les services de renseignement qui s’inspirent à leur tour de leurs romans pour anticiper les menaces futures : la constitution de la RED TEAM en est l’illustration la plus connue en France https://redteamdefense.org/
Dans un contexte de tensions géopolitiques chargées de lourdes menaces pour nos démocraties affectant la sécurité de la population et la stabilité sociale, les romans d’espionnage contribuent à comprendre les transformations de notre monde.
Vous découvrirez le rôle des services de renseignement et d’actions qui veillent à l’équilibre et nous accompagnent dans ces mutations ; leurs interactions, parfois inattendues avec le monde du roman, qui les inspirent parfois dans l’élaboration de leur stratégie.
Alain Juillet, fut officier au Service Action du SDECE et a terminé Colonel dans la réserve opérationnelle. Après une carrière comme dirigeant de groupes français et étrangers, spécialisé dans le redressement d’entreprises en difficulté, le développement international et la gestion de crises, il a été Directeur du renseignement à la DGSE puis Haut Responsable chargé de l’intelligence économique (HRIE) auprès de trois Premiers ministre.
Auditeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et de l’Institut des Hautes Études de Sécurité Intérieure, c’est un expert du renseignement qui a complété sa formation en Californie en suivant le « Stanford Executive Program » et à Paris au Centre de Perfectionnement aux Affaires.
Il a été conseiller du Commerce extérieur de la France et professeur affilié en stratégie et gestion de crises entre autres au CPA/Groupe HEC. Il est Président d’honneur de l’Académie d’intelligence économique, du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises et président de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la défense nationale.
Michel Behar, homme de réflexion et d’action est diplômé d’HEC, formation complétée par une maitrise en droit des affaires, un DECS, un doctorat en sciences politique Université Paris I Sorbonne, et l’APM à l’INSEAD. C’est un Ancien auditeur de l’IHEDN.
C’est un expert en évaluation des risques politiques et auteur de plusieurs articles notamment dans l’Expansion et livres sur le sujet, c’est aussi un banquier d’affaires et un dirigeant, notamment dans la sécurité privée, les services aéroportuaires : avec à son actif des voyages dans plus de 70 pays, ce qui lui a valu d’être nommé conseiller du Commerce extérieur de la France.
Il se livre à sa passion pour la géopolitique et le renseignement depuis 40 ans et publie des romans d’espionnage depuis une dizaine d’année, il a imaginé et écrit la collection SPY narrant les aventures d’un agent émérite du service action de la DGSE, publiés à partir du 25 mai 2022. www.spy-service-action.com
|