COMPLET
RAPPEL : CETTE PLACE GRATUITE IMPLIQUE L'ACCEPTATION POUR CHAQUE PARTICIPANT D'ACHETER UN CD DE L'ARTISTE LE SOIR MÊME (30€)
Jeudi 6 juin 2019, 19h30 :
4ème rencontre privée HEC-Steinway
récital de piano par Suzana Bartal
Le récital sera suivi d'une rencontre avec la concertiste.
Née en 1986 à Timişoara (Roumanie) dans une famille d’origine hongroise, Suzana Bartal a commencé ses études musicales dans sa ville natale. Trois ans plus tard, elle devient lauréate de concours nationaux et internationaux et donne son premier récital solo à l’âge de 12 ans. A 13 ans, elle apparaît pour la première fois en soliste avec orchestre. En 2005, elle décide de s’installer en France où elle étudie avec Denis Pascal, Pierre Pontier et Florent Boffard à Paris et à Lyon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse. Entre 2011 et 2014 Suzana s’est perfectionnée auprès de Peter Frankl à l’Université Yale aux Etats-Unis. Elle y obtient son doctorat en interprétation (Doctorate of Musical Arts). Suzana a été distinguée par le Prix d’excellence Harriet Gibbs de l’Université Yale et a également enseigné à cette université en 2013 et 2014.
En 2013, Suzana Bartal a remporté le concours New York Concert Artists Concerto Competition et a fait ses débuts avec orchestre à New York. Elle a également gagné le Woolsey Concerto Competition, ce qui lui a permis de se produire avec orchestre sous la direction de Peter Oundjian. Lauréate de la bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe, Suzana a également bénéficié du soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, ainsi que de l’ADAMI et de la Williamson Foundation.
Suzana a reçu les conseils de nombreuses personnalités du milieu musical qui ont influencé son parcours musical, comme A. Schiff, L. Fleisher, P. Lewis, M. Pressler, JC Pennetier, M. Raekallio ou encore les Quatuors Ysaÿe, Tokyo et Emerson en musique de chambre. Elle a été sélectionnée plusieurs fois pour le prestigieux festival International Musician’s Seminar Prussia Cove au Royaume-Uni.
Suzana Bartal s’affirme comme l’une des pianistes les plus remarquables de sa génération. Son jeu a été décrit par le Bonner Anzeiger comme étant “perlé dans le toucher et d’une précision absolue”. Ses concerts l’ont menée dans des salles prestigieuses telles que le Beethoven-Haus de Bonn, la Salle Pleyel et Radio France à Paris, le Merkin Hall à New York ou Milton Court à Londres et elle a réalisé des enregistrements sur France Musique ou encore le West Deutscher Rundfunk (WDR). Elle a été invitée à se produire dans des séries importantes comme celle de l’Auditorium du Musée d’Orsay, le festival « Classique au Vert » à Paris, le Palazzetto Bru Zane à Venise, le Kaposvar Chamber Music Festival, Schloss Elmau, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Festival de l’Epau, les Rencontres Musicales d’Evian, le Festival Berlioz, le Festival de Besançon, l’Opéra de Vichy, ou encore le Turku Music Festival (Finlande).
En 2018, Suzana Bartal interprète à plusieurs reprises l’intégrale des Années de pèlerinage de Liszt en trois concerts dans la même journée, intégrale qui reçoit des critiques très élogieuses. Cette même année, elle ouvre la saison de l’Orchestre Avignon Provence avec le 2ème Concerto de Brahms sous la direction de Samuel Jean.
PROGRAMME
Beethoven: Sonate "Clair de lune" op. 27 nr. 2
Liszt: Les Jeux d'eau à la Villa d'Este
Venezia e Napoli (Gondoliera, Canzone et Tarantella)
(Extraits des "Années de pèlerinage")