Soirée 70 ans de Magnum Photos au Bal et à l'Espace Photographique Leica

25 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Le Club Culture, associé pour l'occasion à la célèbre maison d'appareils photo Leica a le plaisir de vous inviter à une soirée autour de la photographie pour fêter les
70 ans de l’agence Magnum.
 
Support de nos souvenirs et témoin de l’histoire avec un grand et un petit h, la photographie mérite  la place importante et particulière qu'elle occupe dans la production artistique moderne et contemporaine.

L'agence Magnum a été créée en 1947 par quatre photographes (Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David « Chim » Seymour) autour d’un magnum de champagne au Musée d’Art Moderne de New York.

A l'heure de célébrer ses 70 ans, il s’agit bien sûr de se souvenir que ce collectif - qui ne s'appelle pas encore d’artistes - et à qui sa liberté d’écriture a donné une notoriété mondiale, était aussi une force de proposition qui a rééquilibré les rapports entre photographes et medias : Magnum Photos, encore aujourd'hui une coopérative, détenue par ses photographes membres, entretient les idées fondatrices des personnalités qui l'ont fondée, des photographes qui sont à la fois journalistes et artistes : Magnum est en effet à l’origine « du droit d’auteur », c'est sa toute première raison d'être. Un retour sur l'histoire récente de la photographie qui prend un sens particulier au moment où le "business model" du photographe professionnel est complètement remis en cause par le numérique et la place de plus en plus importante des pratiques amateures.

 

La soirée commencera par une visite guidée de l’exposition « Magnum Analog Recovery » au Bal (centre d’art dédié à l’image-document), où est présentée une inédite sélection issue du fonds d’images de Magnum, de tirages sur cartoline qui étaient envoyés aux agents internationaux de Magnum pour diffusion à la presse, de 1947 à la fin des années 1970.

La soirée se poursuivra par une visite commentée de l’exposition « Magic Moments » à l'espace photographique Leica : Valérie Fougeirol, directrice du salon Paris Photo de 2002 à 2008, directrice artistique de la Magnum Gallery de 2008 à 2012, commissaire d’exposition, créatrice de la Galerie Temple, y donnera une conférence et nous accompagnera dans la découverte d'une sélection d’images de Magnum connues et moins connues, historiques ou intimes, étonnantes parfois, vues dans les ouvrages mais plus rarement « en vrai ».


Les liens étroits entre Leica et Magnum sont nés dès la création de l’agence en 1947 de par, notamment, la proximité de Henri Cartier Bresson avec la maison. Ils deviendront indéfectibles à la naissance de l’iconique Leica M en 1954, immédiatement adopté par les photographes amenés à faire la gloire de la presse illustrée d’après-guerre qui se renouvèle alors en profondeur et place la photographie au tout premier plan. 

 

Compagnons des plus grands photographes, aussi performants que fiables et pratiques grâce à leur taille réduite, les appareils photo Leica sont toujours conçus et manufacturés à Wetzlar près de Francfort, la ville de l’optique en en Allemagne et la ville de naissance de la Leica. Entreprise familiale, Leica est la dernière survivante européenne d’une industrie mondialisée, quasi-exclusivement asiatique aujourd’hui.

 


Le transfert entre les deux lieux de visite sera assuré par Leica.

Un cocktail clôturera la soirée.



Gilles Cargueray, directeur marketing de Leica, sera notre guide tout au long de ce parcours photographique, qu'il a créé pour nous.


Claire Hazart et Nathalie Vaguer, co-présidentes du club Culture

988 vues Visites

J'aime

HEC Alumni

Le Bal et la Galerie Leica

6, Impasse de la Défense 75018 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

ven.

11

déc.

Higher Impact in public speaking workshop - December 11 & 16

HEC Alumni

PARIS

lun.

30

nov.

Webinar "Linkedin : les basiques "

HEC Alumni

PARIS

mer.

09

déc.

Webinar Masterclass "L'art du networking" - 9 décembre

HEC Alumni

PARIS