Rencontre avec l'ADIAF et la création Française au Centre Pompidou : le prix Marcel Duchamp

11 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

 


Dans le cadre de son cycle "Collectionner l'art", le Club Hec Culture a le plaisir de vous inviter à son sixième événement : un petit déjeuner et une visite privative à la découverte de l’exposition Prix Marcel Duchamp avec l'ADIAF et le Centre Pompidou.

Dès sa naissance en 1994, l'ADIAF (Association pour la diffusion Internationale de l'art français) s'est engagée pour soutenir la scène française en France et à l'étranger.

Gilles Fuchs, son président, collectionneur, ancien PDG de Nina RICCI et Caroline Crabbe (HECJF), sa déléguée générale, vous présenteront le travail de cette association qui, forte de l'engagement de ses quelques 400 collectionneurs, des entreprises mécènes qui la soutiennent et de ses relations privilégiées avec les institutions publiques, œuvre pour la promotion de la création française en France et à l'étranger.

En créant en 2000 le Prix Marcel Duchamp, en collaboration -dès l'origine- avec le Centre Pompidou, les collectionneurs de l'ADIAF ont voulu développer encore davantage leur soutien à la scène artistique française, en distinguant un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels : installation, vidéo, peinture, photographie, sculpture … A l’image de l’artiste essentiel qui lui prête son nom, ce prix souhaite rassembler les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles qui stimulent la création.

 

Doté de 35 000€, fort d'une reconnaissance internationale, ce prix a abordé pour son édition 2016 une nouvelle phase de son développement grâce au renforcement de son partenariat avec le Centre Pompidou qui accueille désormais tous les finalistes du Prix Marcel Duchamp.

 

Après un petit déjeuner-échanges au Café Beaubourg de 8h00 à 9h30, le groupe sera accueilli par Alicia Knock, commissaire de l'exposition lors d'une visite guidée privative au Centre Pompidou des œuvres de Kader Attia, Yto Barrada, Ulla von Brandenburg et Barthélémy Toguo. Cette formule renouvelée permet aux artistes nommés d’exposer - parfois pour la première fois-  au Centre Pompidou et donne l’occasion au public le plus large de découvrir leur travail. Cette première exposition commune fait saillir les sujets et démarches partagés : regard porté sur l’actualité, approche anthropologique, attrait du rituel, etc. 

 

 


Claire Hazart et Nathalie Vaguer


Merci à Caroline Crabbe et au Centre Pompidou qui ont permis l'organisation de cette rencontre.

 

864 vues Visites

J'aime

Clubs

Café Beaubourg - Musée national d'art moderne - Centre Pompidou

43, Rue Saint-Merri 75004 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

jeu.

31

déc.

ADHESION HUB ENTREPRENDRE 2020

HEC ALUMNI

mer.

09

déc.

Club HEC Repreneurs: Réunion Mensuelle - Mercredi 9 Décembre 2020 18h

Association des anciens HEC

PARIS

mar.

12

janv.

Club HEC Repreneurs: Réunion Mensuelle - Mardi 12 Janvier 2021 18h

Association des anciens HEC

PARIS