Photographie japonaise au féminin - Ango / Sakiko Nomura -

17 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Un an après la rencontre avec le photographe Eiji Ohashi et ses "Roadside lights", incroyable voyage critique du Japon au travers de ses omniprésents distributeurs automatiques, qui nous avait permis de découvrir le parcours de la galeriste Noëlle Colin, directrice de la Galerie &co119, le Club Culture a le plaisir de vous proposer une nouvelle soirée à la rencontre de la photographe japonaise Sakiko Nomura.


Formée à la photographie au Japon dans les années 1990 et collaboratrice d’Araki, Sakiko Nomura  est une artiste consacrée au Japon et internationalement . Elle a reçu en 2013 le New figure Encouragement prize à photo City Sagamihara et se distingue notamment par ses nombreuses publications, incluant Naked Time (1997), Black Darkness (2008) et Nude/A Room/Flowers (2012). Elle exposait en 2015 aux Rencontres d'Arles.


Noëlle nous présentera Sakiko Nomura au travers d'Ango, ouvrage mêlant photographie et textes, inspirés par la Seconde Guerre mondiale et par la nouvelle d’Ango Sakaguchi, Une femme et la guerre.

Une femme et la guerre, écrit par le japonais Ango Sakaguchi, affronte, dès sa publication, en 1946, la censure imposée par les Alliés, qui occupent alors le Japon. Il faudra attendre l’année 2000 pour que l’histoire originale soit enfin révélée au public : une ancienne prostituée forcée d’emménager avec un homme durant la guerre. Accusé à l’époque d’être un « outil de propagande et de diffuser l’amour de la guerre », l’ouvrage traite davantage de décadence, et du désespoir de l’humanité face au conflit mondial. « Les deux protagonistes vivaient ensemble, mais ils n’étaient pas mariés », écrit Sakaguchi. « Ils savaient déjà que le Japon perdrait la guerre, et que tout s’effondrerait. Ce n’est pas l’amour qui les a rapprochés, mais bien le chaos ambiant ».  L’isolement du récit d’origine résonne dans les clichés de Sakiko, et ses ombres délicates révèlent la sensualité de la nouvelle.


@Sakiko Nomura


Noëlle Colin, du luxe et de l'art ...
 

A l'issue de la présentation d'"Ango", nous partagerons un moment convivial avec Noëlle Colin, qui pourra répondre à vos questions, qu'elles portent sur le choix et l'histoire de cette publication  ou encore sur son parcours : après avoir exercé plusieurs mandats dans des entreprises du luxe à l'international (PDG de Yves Saint Laurent Couture, de Céline et enfin de Guerlain au Japon), Noëlle Colin (ESSEC 79) a créé en 2016 sa Galerie-librairie consacrée à la photographie. Depuis 2011, Noelle aide des entreprises européennes à se développer sur le marché japonais dans le luxe.  Un travail croisé dont la face artistique alimente le versant business et vice versa : Noelle se nourrit en  effet de sa connaissance du Retail et du Management pour développer sa ,galerie, et de sa sensibilité pour l’art pour enrichir son approche du luxe. 

 

Claire Hazart et Nathalie Vaguer

J'aime
489 vues Visites
Partager sur
Clubs

Galerie &co119

119, Rue Vieille du Temple 75003 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

ven.

20

janv.

GUIDE PHARMA SANTE

-

mer.

24

avr.

Club HEC Détente : Visioconférence "LE SURRÉALISME, ENTRE RÊVE, HASARD ET INCONSCIENT"

mar.

03

oct.

COTISATION HUB ENTREPRENDRE 2023 - 2024

HEC ALUMNI