Accès membre

fr

Le pouvoir du sens : l’art de dépasser les divergences pour un monde durable et humain

Clubs - 1175 vues - 42 participants
lundi 11 mars 2019
18:30 - 21:35
Oddo BHF
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le pouvoir du sens : l’art de dépasser les divergences pour un monde durable et humain


Dans le cadre de notre cycle « Power for Good » et en partenariat avec Wista, réseau international de femmes dans le domaine maritime


Le monde professionnel est souvent perçu comme une jungle où règne le « chacun pour soi », où chaque acteur cherche à se battre et écraser l’autre, focalisé sur ses intérêts propres. Pourtant, comme le montre la théorie des jeux, c’est lorsque tout le monde coopère que tout le monde gagne.


Comment le sens permet-il de fédérer des acteurs aux intérêts divergents ? Comment ce sens partagé rend-il possible la concrétisation des idées « d’intérêt collectif » en actions durables ? L’évolution des relations humaines serait-elle la clé d’une évolution économique durable ?


Venez découvrir et échanger avec 3 intervenants passionnés et passionnants qui, au quotidien, réfléchissent et agissent pour créer les conditions du dépassement des divergences au service d’un monde plus durable et plus humain. 

  • Marie-Noëlle Tiné, Directrice du Cluster Maritime Français et présidente de Wista France
  • Héloïse Berkowitz, chercheuse au CNRS, spécialiste des « méta-organisations »
  • Nicolas Métro, fondateur de Kinomé, qui rassemble pour inverser le paradigme mondial de la déforestation


Un format collaboratif te permettra de participer au débat, de partager ton expérience et d’échanger avec les intervenants.


Le pouvoir du sens : l’art de dépasser les divergences pour un monde durable et humain

Lundi 11 mars à 19h – Accueil dès 18h30

Chez notre partenaire Oddo Banque Privée, 12 bd de la Madeleine, 75009

Conférence collaborative suivie d'un cocktail 


Biographie des intervenants :

Marie-Noëlle Tiné Dyèvre 

Marie-Noëlle est depuis 2007 Directrice adjointe du Cluster Maritime Français qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime (plus de 430), de l’industrie aux services en passant par les associations et centres de recherche… Le CMF accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international, via différentes actions.

Elle est également présidente de l’association française du réseau international WISTA qui rassemble des cadres et dirigeantes du secteur maritime (3000 membres dont 150 en France) dont l’objectif est d’y promouvoir la place des femmes.  Conseillère du Commerce Extérieur, elle anime un groupe d’expert de l’économie maritime. Elle est Capitaine de corvette dans la réserve citoyenne de la Marine, auditrice IHEDN « Enjeux et stratégies maritimes » et Chevalière du Mérite Maritime.


Héloïse Berkowitz

Héloïse Berkowitz est chercheure au CNRS. Elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique (Doctorat en sciences de gestion) de la Sorbonne, HEC Paris et CEMS Alliance. Elle a été visiting scholar à Columbia University, Stanford Center for Ocean Solutions et à l’Institut Barcelona d’Estudis Internacionals. Ses travaux portent sur les dynamiques de transitions vers le développement durable. Elle s’intéresse notamment à la gouvernance sectorielle et aux méta-organisations dans divers contextes empiriques (économie collaborative et industries marines). Ses recherches ont été publiées dans Academy of Management Review, Journal of Business Ethics et European Management Review.


Nicolas Métro

Inverser le paradigme mondial de la déforestation : c’est le défi relevé par Nicolas Métro, père de cinq enfants, diplômé de l’ESSEC, longtemps cadre dirigeant dans de grands groupes, et devenu entrepreneur social (il est Fellow Ashoka) grâce aux clés et aux repères du Leadership Éthique©. En 2005, il a créé Kinomé qui fait de la forêt une solution de développement humain et économique pour tous. Par la recherche, le conseil, la gestion de projets et l’éducation environnementale, et en y associant des entreprises, des institutions, des ONG, des scientifiques et des écoles, Kinomé apporte des solutions concrètes allant de la valorisation du Moringa dont les feuilles riches en protéines, minéraux et vitamines permettent de réduire la malnutrition et l’obésité, à la coordination d’un collectif d’acteurs de terrain protégeant à grande échelle les mangroves d’Afrique de l’Ouest.
 Résultat : plus de quatre millions et demi d’arbres plantés sur les cinq continents, pour le bénéfice direct de 1,9 millions personnes.



La soirée est ouverte aux hommes et aux invités extérieurs. Nous serons heureux de t'accueillir pour ce bel événement !


Pour l’équipe HEC au féminin,

Marie-Laure Bastiment

Gwenola Bliek

Florence Péters


Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
12, Boulevard de la Madeleine
75009 PARIS
Photos
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
42 participants
Intéressés
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des intéressés.
6 intéressés