Horizontale de grands bordeaux 2005

FM
AB
MM
GG
KH
34 participants
-

2

La date limite de clôture des inscriptions est passée.
Le millésime 2005 constitue un tournant historique dans le bordelais. Tout d’abord de par la qualité du millésime. La presse n’avait pas été si élogieuse depuis le très encensé millésime 2000, encore controversé par les puristes. Pour 2005, toute la planète vin est d’accord sur ce point. Après les 1928, les 45, 55, 61, 66, 82, 89, 90, 2000, nous n’avions pas rencontré un millésime aussi complet : abondance de raisins et qualité grandiose.
Suite à cet engouement et aux commentaires élogieux des critiques, les 2005 se sont arrachés. Heureux sont les propriétaires de caisses de 2005 dont les jus sont, de manière générale en France, les plus complets du 21ème siècle (2010 s’inscrit dans cette lignée avec charisme, les 2015 semblent être très bien partis également). C’est aussi le premier millésime de cette qualité à faire l’objet d’une commercialisation en euros, monnaie commune européenne depuis le 1er janvier 2002. Et cela n’a pas été sans conséquences sur le prix des vins…
Visuellement, les robes des 2005 ne sont que très peu évoluées malgré leur décennie de bouteille. Sur le plan aromatique, rares sont les vins capables de développer autant d’intensité, de richesse, de précision et de race. Tout se confirme en bouche avec des densités rarement atteintes. La beauté de l’équilibre est frappant, la fraîcheur est aussi au rendez-vous.
L’effet millésime montre à quel point les conditions climatiques d’une année peuvent influencer sur le goût du vin, avec une influence du climat lourde de conséquence. D’un millésime à l’autre, on peut trouver des jus d’une richesse exceptionnelle ou à contrario d’une maigreur végétale désastreuse. 2005 fut de la catégorie exceptionnelle, tout comme cette horizontale unique que nous avons réussi à monter pour HEC VINS
  • Château Léoville Las Cases, Saint Julien
  • Château Pichon Longueville Baron, Pauillac
  • Château Pontet Canet, Pauillac
  • Château Malartic La Gravière, Pessac Leognan
  • Château Falfas "Le Chevalier" Côtes de Bourg,
  • Beau Séjour Bécot, Saint Emilion Grand Cru Classé
  • Château Rocher Figeac, Saint Emilion
  • Château De Salles, Pomerol
  • Château D'Arsac, Margaux
Pour une meilleure dégustation, n’oubliez pas de ramener votre paire de verres de dégustation.
Des crachoirs sont à disposition, les vins sont à consommer avec modération, meme très si bons :-)
Le club HEC Vins.
Jerome (0669104064) / Jocelin / Marie / Carole / Miguel
2 J'aime
698 vues Visites
Partager sur
Clubs

Ecole du vin de France

9, Quai de Bourbon 75004 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

ven.

20

janv.

GUIDE PHARMA SANTE

-

mar.

03

oct.

COTISATION HUB ENTREPRENDRE 2023 - 2024

HEC ALUMNI

mar.

26

mars

WEEK-END SAINT MALO les 18-19 mai : les Malouinières et leurs jardins

SAINT MALO