HEURE H avec YVES COPPENS

257 participants et 11 intéressés
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Apprêtez-vous à une Heure H vertigineuse en compagnie d’Yves Coppens, qui nous propose d’aller à la recherche de l’origine du genre humain, rien de moins. En associant ses connaissances en paléo-géographie et phylogénétique avec des méthodes bio-chronologiques, magnéto-stratigraphiques, radio-géologiques, il tentera de situer la naissance de l’Humain sur le calendrier. Puis il reconstituera les évolutions astronomiques, climatiques, environnementales permettant d’expliquer la nécessité du passage du Préhumain à l’Humain. Il décrira enfin les adaptations biologiques, anatomiques, physiologiques, qui ont été nécessaires pour que l’Humain réussisse son adaptation, avec des conséquences tout-à-fait inattendues.  



Quelques mots sur notre invité... 

Yves Coppens est paléontologue. Il a fait toute sa carrière à Paris, de 1956 à 2005, à la Sorbonne (Laboratoire de paléontologie des Vertébrés et de paléontologie humaine), au Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des Plantes (Institut de Paléontologie), au Musée de l’Homme et au Collège de France. Il a été Professeur, titulaire de deux Chaires, celle d’Anthropologie biologique du Muséum national d’Histoire naturelle et celle de Paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France. 

Yves Coppens est Membre, en France, de l’Académie des Sciences et de l’Académie nationale de Médecine mais aussi de nombreuses Académies étrangères (Belgique, Grande-Bretagne et Irlande, Italie, Brésil, Afrique du Sud, Maroc, Madagascar…). Titulaire de bien des prix français et étrangers, docteur honoris causa des Universités de Chicago, Bologne, Liège, Mons…, il a donné son nom à beaucoup d’institutions, collèges, écoles, bibliothèques, médiathèques, promotions, prix mais aussi à un astéroïde, à un parc au Congo, à une Chaire au Brésil.  

Yves Coppens est un paléontologue de terrain ; il a monté d’importantes expéditions seul ou en collaborations internationales dés 1960 en Afrique (Tchad, Éthiopie, Tunisie, Mauritanie) mais aussi en Asie (Chine, Russie -Sibérie-, Mongolie) et en a rapporté des dizaines de tonnes de vertébrés fossiles qu’il a étudiés seul on en collaboration et décrits et interprétés dans plus d’un millier d’articles et d’ouvrages scientifiques. Il a en particulier décrit 6 Hominidés nouveaux (de 1961 à 2002) et c’est lui qui a découvert (1975) la corrélation entre changement climatique et naissance de l’Homme, le premier expliquant la seconde. Il a en outre présidé, à la demande du Président Jacques Chirac, la Commission chargée de rédiger la Charte de l’Environnement. Écrite en 2002-2003, cette Charte est entrée dans le préambule de la Constitution française en 2005. 

1 J'aime
4278 vues Visites
Partager sur
Matins HEC / Heure H

ASIEM

6, Rue Albert de Lapparent 75007 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

24

avr.

HEURE H avec Marion CARRÉ : ART ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

HEC ALUMNI

PARIS

lun.

27

mai

HEURE H avec Nicolas Tenzer - "Comment la guerre russe contre l'Ukraine nous oblige à repenser l'ordre stratégique international ?"

HEC ALUMNI

PARIS

sam.

16

nov.

H.83 - NOS 40 ANS (+1) PARIS 16 NOVEMBRE 2024

PARIS LIEU A SUIVRE

PARIS