Heure H avec Vladimir Fédorovski : Poutine de A à Z

Matins HEC / Heure H - 1814 vues - 237 participants
lundi 12 juin 2017
19:00 - 20:45
ASIEM
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Il a d'abord été élève à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou.

En 1977, il est nommé attaché culturel à Paris, fréquentant Dalí, Chagall, Aragon et leurs égéries. En 1985, il passe un doctorat d'État en histoire sur le rôle des cabinets dans l'histoire de la diplomatie française.

De retour à Moscou, il travaille au Ministère des Affaires étrangères comme chef de cabinet du vice-ministre Vladimir Petrovski (qui écrit les discours de Léonid Brejnev et du ministre Gromyko). Il se lie d'amitié avec Alexandre Iakovlev, éminence de Gorbatchev, et considéré comme l'inspirateur de la perestroïka en 1983. Fédorovski sera ensuite nommé conseiller diplomatique pendant la période de la glasnost pour laquelle il assure, de 1985 à 1990, la promotion de la perestroïka en France avec comme objectif de faire naître une nouvelle Russie, ouverte aux échanges et à la technologie et arrimée à l'Europe. Il quitte la carrière diplomatique en 1990 pour participer à la création d'un des premiers partis démocratiques russes : le Mouvement des réformes démocratiques. S'opposant à la ligne dure du Parti communiste de l'Union soviétique et du KGB, il est porte-parole du mouvement des réformes démocratiques pendant la résistance au putsch de Moscou d'août 1991.

Doué pour l'apprentissage des langues, il acquiert une parfaite connaissance des langues anglaise, française et arabe. Il est l'écrivain d'origine russe le plus édité en France.
Il a écrit près de 40 ouvrages dont L'Histoire secrète d'un coup d'ÉtatLes Deux Sœurs (Lattès), suivi d'une série romanesque sur l'histoire russe en trois volumes (Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin et Le Roman de la Russie insolite), puis Le Roman de Tolstoï, La Volupté des neiges, Le Roman de la perestroïka.
Plus récemment il a publié chez PLON le dictionnaire amoureux de Saint Petersbourg et chez Stock "Poutine de A à Z.


il a été fait officier des Arts et des Lettres et a obtenu la nationalité française en 1995. Membre de la Société des auteurs de Normandie, il a été élu à l'Académie de Caen, au siège du président Senghor pour sa contribution à la francophonie et a été distingué de plusieurs prix littéraires dont le prix d'histoire André Castelot, le prix Louis-Pauwels, le prix de l'Europe, etc. En mars 2012 il reçut le Grand prix du roman historique-Palatine pour Le Roman de Raspoutine.

Thématique:  POUTINE DE A à Z.

La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l’élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême, en 2000, son aura n’a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, Vladimir Fédorovski nous proposera de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais aussi la géographie et l’histoire de son pays. Poutine devient ainsi un reflet de la Russie, avec sa force et ses faiblesses, ses fantasmes et ses hantises. Vladimir Fédorovski nous livrera aussi de révélations sur un personnage hors normes, sur son entourage, son système, sa vie personnelle et ses méthodes.
Bousculant les idées reçues et l’esprit politiquement correct il dessinera le portait inattendu de l’homme fort de la Russie.

Auteur :
Sophie Bonn-Cleret

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
6, Rue Albert de Lapparent
75007 PARIS
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
237 participants